Alors finalement, l'équipe éditoriale de Lucasbooks et Del Rey ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Devant le flot dévastateur de critiques négatives et la polémique engendrée par
Invincible, Sue
Rostoni se rebiffe et un eBook est annoncé, intitulé
Millenium Falcon. Lucenopedia (comprenez
James Luceno, le mec capable de cinq références à l'UE par page) est appelé à la rescousse ! L'eBook est censé être un épilogue... à
L'Héritage de la Force. Qui de mieux placé que Luceno pour rendre notre univers préféré cohérent ? C'est sûrement ce que pense Rostoni avant de retourner sa veste.
Car cet eBook devient soudainement un roman, hardcover (pour pas faire les choses à moitié), à paraître le 30 décembre 2008 (soit
sept petits mois après
Invincible) puis bientôt le 21 octobre 2008, date de sa sorte finale. Le fan que je suis ne peut que se montrer critique ! Six mois pour faire une épilogue de ce chantier qu'est
L'Héritage de la Force, même avec ce diable de Luceno, est-ce vraiment raisonnable ? Sue Rostoni refroidira vite nos ardeurs.
Millenium Falcon devient une "aventure rafraîchissante, très 'époque Nouvelle République' et posera les bases pour l'avenir" (août 2008). L'épilogue ? Disparu !
Evidemment, si le fan avait eu la présence d'esprit de lire le synopsis de
Millenium Falcon à la fin d'
Invincible, il était facile de se rendre compte que ça tournerait au jus de boudin:
Avec la fin du règne bref mais brutal de Darth Caedus, vient une nouvelle ère de paix inattendue. Sous la forte poigne de l'ex-Amirale Daala, les différents systèmes mettent de coté leurs divergences dans l'espoir de faire perdurer cette paix.
Mais pour les Jedi, dont beaucoup d'entre eux trouvaient l'inspiration auprès de Jacen, la transition a été tout sauf facile, alors que Luke Skywalker s'efforce de trouver une nouvelle voie pour l'Ordre, et essaye de comprendre ce qui a poussé son neveu à embrasser les sombres enseignements des Seigneurs Sith.
La voix de la réconciliation a été plus dure encore pour Han et Leia Solo qui ont maintenant perdu leurs deux fils. Une certaine forme de consolation apparaît avec Allana, la fille de Jacen sensible à la Force, que les Solo ont adoptée, suite à la demande de sa mère, la Reine-Mère d'Hapes, Tenel Ka. Mais Han trouvant, lui, du réconfort dans l'action, embarque Leia et Allana dans une nouvelle aventure à la découverte des origines du Faucon Millenium, ce charmant vaisseau qui a accompagné Han durant de nombreuses années.
En apparence, cette quête devrait être sûre et innocente : un moyen de capter leur intérêt et de les occuper. Mais alors qu'ils rassemblent les indices du passé, un mystère plus profond commence à se dessiner, et une menace sans visage rode... une menace ayant déjà tenté un assaut non seulement sur l'Ordre Jedi, mais sur la Force elle-même.
A peu près au même moment, Del Rey est en pleine négociation avec Lucasbooks pour la reconduction de ses droits d'édition. En septembre 2008, le marché est conclu pour quarante-cinq nouveaux livres (dont une trentaine de romans), et ceci jusqu'en 2013. Ni une, ni deux, cette annonce s'ensuit de la présentation de la nouvelle série post-NJO de Del Rey :
Fate of the Jedi, série construite de la même façon que
L'Héritage de la Force, avec trois auteurs écrivant à tour de rôle neuf romans ; dont les trois premiers sont annoncés. Un autre roman
Héritage est annoncé,
Blood Oath, prévu pour avril 2009, bien mysérieux à ce stade.
La lecture de
Millenium Falcon n'a évidemment rien révélé. Si vous en voulez un aperçu, rendez vous sur
la critique SWU. Car
Millenium Falcon est tout à fait ce que l'on nous avait prédit : un petit bout de Bantam, très divertissant, une aventure sans lien réel avec le reste de la période, mettant en scène un couple Solo plutôt bien dépeint par Luceno. Mais les fans en attendaient plus, ils en sortiront déçus.
C'était alors sûrement le meilleur moment pour Del Rey d'annoncer
Blood Oath. Ce roman paperback était plein de promesses, que l'on aurait un petit mois après
Outcast, le roman d'ouverture de
Fate of the Jedi. On ne savait pas encore à l'époque que cela finirait mal. D'abord, profitons encore une fois de ce moment de joie que j'ai pu ressentir lorsque ce livre fut annoncé :
Ecrit par
Elaine Cunningham (auteur de
Sombre Voyage), le roman avait le synopsis suivant:
Passant du statut d’orphelin errant dans les rues de Coruscant à celui de Chevalier Jedi servant la Nouvelle République, Zekk a affronté Darth Caedus – le puissant seigneur Sith- aux côtés de Jaina Solo, dans un combat qui a manqué de le détruire. Mais l’histoire n’est pas encore finie pour Zekk...
Darth Caedus est mort et la guerre est terminée. Pourtant les Vestiges de l’Empire sont encore une menace réelle pour l’Alliance Galactique. Même si la tentative d’assassinat de Tenel Ka, Reine-Mère du Consortium de Hapes par les Moffs a échoué; leurs machinations ont dévoilé un ancien secret capable de détruire la Reine et son peuple aussi efficacement que la plus mortelle des attaques.
Pendant que Jag Fel, leader des Vestiges de l’empire et rival de longue date de Zekk concernant Jaina Solo, prend le contrôle du Conseil des Moffs – se retrouvant ainsi au milieu d’un nid d’intrigues explosif – Zekk, qui essaye de contacter désespérément ses camarades Jedi, se trouve à la merci d’un capitaine pirate qui possède ses propres plans et n’est fidèle qu’à elle-même. Avec ou sans elle, le Chevalier jure de faire ce qu’il peut pour stopper le conflit se formant autour de lui avant qu’il ne devienne fatal.
Alléchant non ? Même si l'on aime pas Zekk, reconnaissez que ce nid d'intrigue politique explosif du quatuor
Alliance Galactique /
Ordre Jedi / Consortium de
Hapes /
Vestiges de l'Empire fait envie ! Avec des starrings roles pour Jag, Tenel Ka, Jaina et Zekk, en plus des soeurs Zel d'
Invincible (les rousses sur la couverture) on se dit qu'on va avoir notre lot de réponses à
L'Héritage de la Force. On se dit que Del Rey a entendu les supplications des fans. Sans doute le livre le plus attendu des fans de l'époque
Héritage. Ceux-ci se voient même confirmer que
Karen Traviss écrira sur
Boba Fett dans l'après LOTF ! Des réponses sur Boba Fett et
Mirta Gev ? Le nano virus Mandalorien ? Décidément, les choses s'annoncent plutôt bien !

Oui mais voilà,
Blood Oath une première fois avancé en mars 2009, un peu avant
Outcast, est finalement repoussé... au mois de décembre 2009. Première bizarrerie. Dans les mois qui suivent, le livre disparait peu à peu des catalogues des sites internet de vente en ligne (Amazon, Barnes & Nobles puis Random House) et les interrogations inquiètes des fans se multiplient, jusqu'au jour où Sue Rostoni déclarera sur les forums :
"Nous faisons tous de notre mieux pour rester sur les bons rails et, si le manuscrit ne tarde pas à arriver, le livre sera une nouvelle fois reporté, probablement vers avril 2010. S'il n'y a pas de manuscrit alors il faudra l'annuler. Des événements échappant au contrôle et aux souhaits de l'auteur ont causé ces reports. Je sais, ça ne vous en dit pas plus, mais ce n'est pas à moi de raconter cette histoire non ?"
Ce sera la seule déclaration officielle sur l'état du roman. Lorsque Traviss claque la porte de chez Del Rey fin 2009 / début 2010 après avoir écrit
Imperial Commando: 501st, Sue Rostoni se voit dans l'obligation d'annuler le roman sur Boba Fett. Au passage,
Blood Oath est annulé aussi, pour notre plus grand desarroi... sans qu'aucune raison claire n'ait jamais été donnée.
Et toutes les intrigues de
Legacy of the Force restent irrésolues.