Le dernier espoir

- Titre original A Fool's Hope
- Série Rebels
- Saison et n° épisode S04E14
-
Dates de diffusion
05/03/2018
18/03/2018
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Ezra mobilise toutes les forces et assemble une équipe hétéroclite pour l'épauler dans un combat qui semble futile contre Pryce et ses troupes Impériales.
-
#StarWarsRebels S4E14
Mais c'est plutôt génial tout ça.
Enfin tout le potentiel guerrier de chaque Spectres et des loups utilisé dans une grosse bataille terrestre en mode assaut. Sabine géniale et on voit bien le contraste Pryce/Thrawn
Jouissif (sauf Hondo) -
Ca bourine bien et les liens entre les différents sont encore une fois bien exploités ! -
Bourrin (je ne me plains pas, surtout après les épisodes de la semaine dernière) mais sympa (sauf les loups, ils auraient pu trouver une autre ficelle que ça pour les faire s'en tirer...).
Le plan de Ryder est assez osé, y'a quand même des morts côté Rebelles.
Hondo m'a soulé au bout d'1 min 30 d'épisode, heureusement après ça va. -
Puis bon 2 ou 3 missiles et tout était réglé pour éliminer les rebelles vu qu'il sont tous confinés au même endroit sur la plateforme.
Mais bref, il y a de l'action, c'est déjà ça. On ne voit pas passer les 22 minutes. -
On commence bien mal en rameutant tout le monde mais on s'en fout de la Rébellion, on veut juste libérer Lothal parce que Ezra. Et on enchaîne sur la trahison de Ryder qui n'a aucun sens, est beaucoup trop rapide et pas bien amenée (voir pas amenée du tout). Heureusement que c'est pour de faux mais quand même, sur le moment ça sort de nulle part (et c'est assez foireux comme plan, surtout sans rien dire).
Mais on enchaîne sur une bonne bataille (à part que personne sait viser). C'est assez intense, tout le monde à son petit moment, et la musique fait beaucoup. Le revirement était attendu mais au lieu de boucler sur ce piège, on gâche tout en redonnant l'avantage à l'Empire parce que deux transporteurs c'est trop pour le Ghost, et en se tapant une n-ième fois les loups.
Des incohérences aussi comme le Ghost pas détecté juste parce qu'il éteint les moteurs, alors qu'on a souvent eu des cas où on détectait des arrivées de vaisseaux en hyperespace (et je ne parle pas du comment il a réussi à filer). Et surtout l'Empire incapable de trouver une poignée de rebelles par ses propres moyens, qui arrive à être submergé en étant 10 fois plus nombreux, et Pryce trop ridicule pour le coup. Elle est pas bien maligne on le sait, mais là... même sans les loups c'est débile de les suivre dans la grotte.
Bref, un peu mitigé, mais c'est toujours mieux que les délires métaphysiques. -
Cet avant-dernier de la série commence bien mal, et pour cause : on retrouve Hera à bord du Ghost, qui a pu quitter Lothal sans aucun souci et a ainsi retrouvé Rex et Kallus. Plaît-il ?Après nous avoir répété à l'envie qu'il était impossible de quitter Lothal, après avoir passé un épisode à permettre à Hera de quitter la planète, rien ne nous dit comment elle a réitéré l'opération. Il est décevant de voir à quel point la série peut retomber dans ses travers scénaristiques alors que nous sommes si proches de sa conclusion... En revanche, si j'ai apprécié la loyauté de Hondo à Ezra, redorant ainsi le blason du pirate, force est de constater qu'il ne sert pas à grand chose dans l'épisode...
Bon, ça démarre mal, mais c'est tout de même nettement mieux par la suite : effectivement, le casting de l'épisode est fourni, on retrouve tous les visages marquants développés pour la série (même Vizago est dans l'affaire!) et surtout, l'épisode est le théâtre d'une bataille terrestre d'envergure. L'Empire envoie ses canonnières, Pryce est dans la place – et joue son va-tout car elle craint, sans doute à juste titre, la colère de Thrawn, dont on nous annonce l'imminent retour – Rukh semble immortel et même les loth-loups sont de la partie. Pas le temps de s'ennuyer, et surtout chaque membre de l'équipe a droit à son moment de gloire, et on sent bien la complémentarité de l'équipe : Sabine est ainsi spécialisée dans les attaques aériennes, Zed est adepte des gros calibres, Ezra utilise la Force... On sent que nos héros ont l'habitude de fonctionner ensembles !
Reste que le plan d'Ezra semble tout de même bien léger et repose sur une seule chose : la capture de Pryce. Fort bien, c'est un objectif militaire tout à fait plausible... Mais j'ai du mal à voir comment ils peuvent espérer chasser l'Empire de Lothal, et espérer qu'il n'y reviendra pas dans la foulée avec bien plus de vaisseaux ! L'idée est-elle de se servir de Pryce comme d'un otage ? Je n'espère pas, car je n'imagine pas l'Empire céder ainsi, qui plus est pour une Gouverneur à la limite de l’incompétence (une incompétence « reconnue » par Thrawn lui-même assez souvent) comme elle... Bref, j'attends la conclusion de la série pour voir où tout cela va nous mener !
Le dernier espoir est donc un épisode extrêmement dynamique mais qui, lorsqu'on regarde un peu plus en profondeur, a tout de même de nombreuses failles scénaristiques. A charge pour le prochain double-épisode de conclure en beauté la série !
Note : 70 %