Ezra et ses amis rejoignent l'ancien temple Jedi avec la tablette donnée par Dume afin der protéger Lothal des prochaines atrocités de l'Empire.
Une fois sur place, les rebelles découvrent que les impériaux sont déjà sur les lieux et ont commencé à forcer les portes du temple et à collecter les objets d'art Jedi. Ezra et Sabine se déguisent en scout troopers pour approcher les découvertes archéologiques, mais le responsable du chantier les surprend et leur demande de s'éloigner car ils risqueraient d'effacer des indices amenant à un passage secret.
Sur demande de Sabine, Chopper parvient à intercepter une communication entre le responsable, le ministre Veris Hydan, et l'Empereur. Il l'informe que pour l'instant sa plus importante découverte est l'existence d'un lien entre le temple de Lothal et les trois Dieux du monastère de Mortis. Palpatine pense que le pouvoir enfermé dans le temple est une sorte de canal entre les morts et les vivants. Il est pressé de découvrir les secret du temple de Lothal car il sent une menace ennemie arrivée, il est également troublé par une perturbation de la Force sur Lothal depuis la mort de Kanan.
Sabine et Ezra découvrent ensuite une grande fresque sur laquelle travaille Hydan, elle représente la Famille de Mortis avec à leurs pieds des loth-loups et un convor sur l'épaule de la Fille. Les deux rebelles remarquent également que les mains de chaque personnage sont identiques aux trois mains de la tablette d'Ezra. Sabine finit par conclure que la fresque représente une carte stellaire composée de routes et de portails.
Grâce aux indications de la mandalorienne, le jeune Jedi utilise la Force pour modifier la mains de la Fille et ainsi réaligner correctement la carte stellaire. La peinture s'anime et la Fille montre une direction à suivre, les loups quittent alors la fresque pour former un cercle sur un autre mur.
Mais Sabine se fait repérer et l'alarme est donnée dans tout le camps, Hydan et ses stormtroopers découvrent Ezra qui n'a plus d'autre choix que de sauter dans le cercle formé par les loth-loups et traverser le mur. Une fois passé, les peintures se figent de nouveaux et les impériaux tentant de traverser le portail se cognent contre la pierre. Seul Ezra a pu entrer dans le temple.
- Dago