Sur Mandalor, Ezra et Kanan sont venus prêter main forte à Sabine pour délivrer son père du Clan Saxon et des impériaux.
Ils mènent une difficile attaque contre la prison où se trouvent Alrich Wren et font face aux troupes dirigées par Tiber Saxon. Les impériaux résistent et auraient certainement gagné la bataille si le Clan Kryze n'était pas venu par surprise aider le Clan Wren. Mais en réalité la prison est vide, Bo-Katan Kryze est venue alerter Sabine du piège tendu par Tiber. Elle l'informe également de la prochaine exécution de son père en place publique à Sundari.
Plus tard, alors que les Wren attendent le passage du convoi transportant Alrich vers la capitale, Kanan discute via Holonet avec Hera sur la mission, même si la conversation semble mêler les sujets professionnelles à des affaires plus personnelles.
Entre temps, Ursa Wren a attaqué le convoi impérial et le transport d'Alrich fuit en direction de Sabine et de ses compagnons, comme prévu par le plan des Wren. Ces derniers engagent le combat et au terme d'une longue course-poursuite mêlant Mandaloriens, Jedi et impériaux, Ezra parvient in-extremis à sauver Alrchi.
Lorsque Tiber Saxon apprend la perte de son prisonnier, il décide qu'il est temps d'utiliser sa nouvelle arme contre les troupes d'Ursa Wren. Au même moment, en communication avec sa mère, Sabine reconnaît un bruit qui l'inquiète énormément et demande à Ursa de fuir immédiatement. Paniquée, Elle part précipitamment rejoindre le champs de bataille où tout semble avoir été brûlé. Le Clan Saxon vient d'utiliser contre sa famille une arme secrète inventée par Sabine lorsqu'elle était dans les rangs impériaux, une arme redoutable qui ne laisse que des cendres. Heureusement, Ursa et Tristan Wren ont échappé de justesse à l'attaque en se mettant hors de portée de l'arme grâce à l'alerte de Sabine.
Dans son quartier général, Tiber montre à l'amiral Thrawn les résultats de l'essai en condition réelle de son arme secrète. La vidéo montre un générateur d'arc d'impulsion qui produit des éclaires électriques attirés uniquement par les armures mandaloriennes, ce qui les fait surchauffer et vaporise instantanément les guerriers. L'amiral est très étonné de voir un Mandalorien comme Tiber se réjouir d'avoir pu transformer une tradition séculaire comme ces armures en un piège mortel pour ses congénères. Il s'interroge également sur la réaction des Mandaloriens et de leur loyauté vis-à-vis du Clan Saxon et de l'Empire lorsqu'ils apprendront l'existence d'une telle arme.
Thrawn conclut cependant que le rayon d'action de l'arme est trop limité et demande à Tiber de capturer Sabine pour l'améliorer. Une fois la communication terminée avec l'amiral, c'est le capitaine des Super Commandos impériaux Hark de s'inquiéter auprès de Tiber d'une possible utilisation de l'arme par les impériaux contre le Clan Saxon. Tiber balaye d'un revers de main cette possibilité en ayant une totale confiance en la parole des impériaux.
Tristan et Bo-Katan Kryze sont furieux contre Sabine pour avoir inventé une telle arme, ils ne comprennent pas comment elle a pu transformer le symbole de l'Histoire et de l'identité des Mandaloriens en leur arrêt de mort. Elle leur répond qu'elle l'a fait lorsqu'elle était jeune et arrogante et pensait l'avoir totalement détruit avant de déserter l'Empire. Les troupes de Kryze se rebellent et veulent faire payer Sabine pour haute-trahison contre Mandalor. Sabine veut éviter une nouvelle division au sein des Mandaloriens et accepte toute responsabilité, elle remarque cependant que pour détruire la nouvelle arme tous les clans devront être unis pour vaincre les Saxon. Bo-Katan se rallie finalement à ses arguments car elle voit en Sabine le passé glorieux de son peuple, une source d'inspiration et une future cheffe courageuse.
Les Mandaloriens s'infiltrent alors dans le Star Destroyer de Tiber Saxon pour détruire le générateur et ses plans de construction. Sabine et Bo-Katan parviennent finalement jusqu'à l'arme, mais Tiber les y attendait et déclenche le générateur à faible dose pour étourdir et capturer les deux mMndaloriennes. Hark tente à nouveau de raisonner Tiber, mais celui-ci, ivre de pouvoir, déclenche de nouveau l'arme pour étourdir également son officier. Sous la torture, Sabine s'avoue vaincue et décide d'obéir à Tiber en recalibrant la machine pour un plus grand rayon d'action.
Après les manipulations de Sabine, Tiber Saxon déclenche de nouveau l'arme pour mettre à genoux tous les Mandaloriens mais, grâce au sabotage de la rebelle, les arcs électriques se dirigent vers les armures des stormtroopers, dont celle de Tiber. Sabine ne veut pas arrêter l'arme pour continuer à torturer Tiber et libérer définitivement Mandalor des impériaux, mais Bo-Katan la raisonne et la convainc de combattre l'Empire avec honneur.
Sabine abat finalement son sabre noir sur l'arme puis quitte le Star Destroyer avec toutes ses troupes avant que le générateur d'arc d'impulsion explose et entraîne avec lui le vaisseau impérial.
De retour au camp mandalorien, Sabine estime que Bo-Katan est la mieux placée pour protéger Mandalor des impériaux et, après que les différents clans aient tous prêté allégeance à Bo-Katan, Sabine lui remet le sabre noir.
- Dago