La cellule rebelle de Lothal est en mission de reconnaissance, Hera et Kanan surveillent l'usine impériale tandis que les autres espionnent les nouveaux Défenseurs TIEs, plus puissants et mieux armés que ceux de la version précédente.
Sabine ne veut pas se contenter d'une simple vidéo du chasseur impérial, elle propose pour mieux comprendre les nouvelles aptitudes du vaisseau de voler l'enregistreur de données du TIE que Vult Skerris vient de faire atterrir sur la base impériale. Ezra l'accompagne donc pour s'infiltrer dans la base pendant que Zeb et Ryder restent en retrait.
Alors que Sabine s'est introduite dans le Défenseur TIE, un vaisseau impérial atterrit, ce sont l'amiral Thrawn et la gouverneure Pryce qui sont venus assister à une présentation du nouveau Défenseur. La situation semble désespérée pour Sabine prise au piège, Ezra a alors une connexion via la Force avec un loth-loup mais il se fait repérer. Toute la base se met à sa poursuite sous le regard de Thrawn qui a reconnu le jeune Jedi, Sabine est donc obligée de prendre les commandes du TIE pour récupérer Ezra et s'enfuir.
Thrawn veut profiter du vol du Défenseur pour tester ses aptitudes en vol, il envoie les hommes de Skerris poursuivre Sabine et Ezra et demande à Pryce de ne pas activer le dispositif d’arrêt d'urgence du vaisseau dérobé. En vol, Sabine découvre que le nouveau modèle de TIE comporte un hyperpropulseur, une pièce qui peut se révéler essentielle pour la cellule rebelle de Lothal.
Après une course-poursuite contre les impériaux qui a permis de confirmer à Thrawn la supériorité du nouveau chasseur, Sabine arrive finalement à débrancher en un temps record le transpondeur du TIE, ce qui permet à l'amiral de deviner que la personne accompagnant Ezra est la Mandalorienne. Le dispositif d’arrêt d’urgence est alors activé par Pryce mais les deux rebelles parviennent tout de même à se poser sans trop de dégâts.
Si le vaisseau est devenu inutilisable, Sabine et Ezra prennent tout de même avec eux l'hyperpropulseur et l'enregistreur de données pour le cacher dans une grotte indiquée par un loch-chat. Pryce se met ensuite à leur poursuite et les deux rebelles doivent se cacher, c'est alors qu'un loth-loup apparaît et, après avoir endormi Sabine, les fait monter sur son dos pour quitter la zone de recherche.
Avant d'être finalement ramené à la base rebelle, Ezra demande au loup pourquoi il les aide. Le loth-loup lui répond par le mot mystérieux « dume ».
- Dago