StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Chapitre 14 - La Tragédie
  • Titre original Chapter 14 - The Tragedy
  • Série The Mandalorian
  • Saison et n° épisode S02E06
  • Le Mandalorien et l'Enfant voyagent vers un site ancestral.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 04/12/2020
    France 04/12/2020
  • Note du staff SWU
     (65 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (73 % - 4 commentaires)
  • 11/12/2020
     (70 %)  •  Langue : VF
    Cet épisode semble générer beaucoup de commentaire. Je ne les ai pas tous lus, mais pour ma part, y'a rien à faire, je reste mitigé. Comme pour les précédents, c'est pas que c'est pas bien, mais il manque toujours des petits quelque choses.

    Typiquement ici on découvre Tython, une planète qui semble bien sympathique (quoiqu'assez terrestre). Mais pour tout Temple Jedi on a trois cailloux qui se courent après et une aura bleu contre laquelle le Mando va s'obstiner de manière un peu débile. Franchement, ajouter un peu plus de ruines à traverser et des effets genre je sais pas, Grogu entend des voix au loin, ça aurait tout de suite eu un peu plus de gueule.

    De la même manière, Boba et Fennec apportent de l'action sympathique, mais n'ont juste aucune raison logique d'être là. Sans parler de leurs survies miraculeuses à tous les deux, pourquoi Boba se serait-il amusé à suivre Djarin à travers toute la galaxie (et comment ?) pour récupérer une armure qui était sous ses yeux depuis des années ? Deux claques ou une poignée de crédits à Vanth et c'était plié. :neutre:

    Je passe les grosses ficelles scénaristiques du genre "pose ton jetpack et surtout oublie complètement de le reprendre, sinon tu risques d'arriver à temps au somment à la fin" pour parler de la bagarre qui est à mon sens le point fort de cet épisode. On a des styles bien différents et dynamiques, c'est cool à voir et ça rend bien. Mention spéciale à Temuera le Maori qui se bat avec une arme primitive et beaucoup de classe. Certains diront que c'est cliché, moi je trouve le clin d'oeil très cool. Ming-Na s'en sort très bien aussi (et le coup du "petit" caillou, bien que prévisible, est très drôle).
  • 18/12/2020
     (60 %)

    Me voilà bien embêté ...

    Ceux d'entre vous qui suivent mes critiques depuis le début de cette saison 2 ont enduré de trèèèèèèèès longs textes ! Est-ce que je m'en excuse ? Non. Haha ! Que voulez-vous ? Si vous me demandez mon avis sur Star Wars de prés ou de loin, je ne peux pas m'empêcher ! Je vais parler, parler, parler !

    Mais là... A la fin de cet épisode, j'ai été pour la première fois surpris en me posant cette question : "qu'y a-t-il à raconter ici ?".

    En effet, l'épisode paraît dense, dynamique. Mais il n'en est rien à mon sens. Cet aspect chargé me semble ... artificiel. Pourtant, le titre porte bien son nom ! La tragédie est bien présente. 


    Ce 14ème épisode de la série me semble être un catalyseur. Le catalyseur de tout ce que The Mandalorian a de bon et de moins bon à nous offrir. Entre fan service gratuit et développement de personnage, entre des actions presques stupides et des scènes rythmées et fun, la série oscille toujours.

    Moi, le fan service... meh. Oui c'est marrant ! "Je connais ce droïde, je l'ai vu dans le comics #1562729, c'est Luke qui le délivre de ...". Bref. Marrant mais jamais bien utile. Alors Boba Fett ici ... Quel intérêt ? Pourquoi le faire revenir ? Tout ça est poussif et ressemble presque à une mauvaise fan fiction.

    Entre déception et transition, cet épisode m'aura laissé ... sceptique ! 

    Tu es exceptionnel.

    Et c'est pas rien de le dire ! Oui. Grogu est exceptionnel. La série toute entière tient sur ses frêles épaules puisque toute la badassitude de Din Djarin est dirigée vers la protection de ce petit bout de chou. (arrêter de vous moquer moi je le trouve trooooop mignon ok ? ). On ne peut pas ne pas s'attacher à lui. Ce petit être au passé si noir, si traumatisant. On en vient presque à souhaiter que l'interminable série de petits voyages entre planètes, sans risques tellement l'armure en beskar est cheaté, ne finisse jamais ! 

    Alors la grande réussite de l'épisode sera ici. Oui c'est déchirant de voir Grogu être enlevé par les Dark Troopers (on reviendra sur eux). Que va-t-il lui arriver ? Le voir paniquer dans sa cellule en fin d'épisode est d'une violence ! Le Moff Gideon le pousse à bout ! Le rappel d'Ahsoka sur ce que peut faire la colère, la haine et la peur sur des êtres puissants dans la Force n'a peut être jamais été aussi pertinent que dans cette scène ! J'en viens à me dire qu'un des développements possibles de la série pourrait nous amener vers une descente du petit vers des extrémités bien obscures ... Même si d'un point de vue de stratégie commerciale, j'ai du mal à imaginer Disney laisser les créatifs prendre ce genre de décisions.

    Le petit est arraché à son protecteur. Les expériences de Docteur Pershing vont reprendre. Les questions fusent après ces scènes ! 

    C'est pourquoi l'épisode m'apparaît comme la préparation au dyptique finale. Sur ce point, la saison 2 semble grandement s'inspirer de ce qui avait déjà été fait lors de la première saison dans sa structure.

    Ainsi, c'est ce point là qui sauve l'épisode. Le Moff semble sadique à s'amuser du désarroi de Grogu ! Lui présentant le sabre noir presque comme si Grogu était censé l'avoir déjà vu (est-ce le cas ?). Laissant apercevoir l'horrible traitement qui attend l'Enfant tant que le Mandalorien ne l'aura pas secouru.

    Sans ce passage, l'épisode m'apparaît comme ... passable.

    Il faut partir maintenant !

    Bon. Rentrons dans le vif du sujet. Je mets mes atours de hater et je déverse ma haine dans 3.2.1...

    Non je rigole. N'empêche qu'il y a plusieurs aspects problématiques ici. Le premier étant la gestion du conflit par Din lui-même. Au sommet de la montagne, sur la Pierre du Destin, le Mandalorien voit apparaître le Slave 1 dans le ciel ! Mythique vaisseau de Boba Fett ! Certes, le petit semble protégé par un halo de Force (rien à voir avec le Masterchief) mais ... pourquoi quitter le sommet ? Etre en hauteur, en ayant une vue dégagée sur les alentours ne m'apparaît pas comme une mauvaise position tactique ! Mais non. Au contraire, Din va à l'encontre de ce qui s'avèrera être Boba. 

    Alors oui c'est cool. Les scènes de massacrage (ce mot existe ?) de crâne de stormtroopers sont génialissimes ! Mais au delà de la forme qu'est-ce que sa présence apporte sur le fond ? Et bien au lieu d'un seul personnage laissé pour mort on en a deux ! Fennec Shand a bien été secourue à la fin de son épisode de la saison 1 par Boba (comme la dernière scène pouvait le laisser supposer).

    Meh. 

    Boba est mort dans le gosier du Sarlacc. Pour moi ce personnage en est resté là. Evidemment, on peut laisser supposer qu'avec son armure il va pouvoir s'en sortir. Mais non. Juste non. Le Retour du Jedi ne laisse jamais supposer cela. 

    Ainsi son retour dans The Mandalorian ne me fait ni chaud ni froid. Il apporte du lore. Oui. Mais scénaristiquement il a quelque chose de poussif ici. Le faire revenir ? Bon passons. Mais le faire revenir de cette manière ...

    Pourquoi apparaît-il à ce moment précis ? Pile poil sur Tython ! Pile quand Din allait être seul ! Pile quand son vaisseau allait être détruit ! Cela fait beaucoup de "pile" quand même. Et c'est bof du coup.

    Tout cela a pour moi le goût d'une mauvaise fan fiction. "Ah on a un nouveau mandalorien ? Ok. Attends j'aii une idée ! On va tout faire pour qu'à un moment le mec il soit avec Boba dans le cockpit du Slave 1 ! Hein ? Hein ? Je suis un génie ou pas ? ".

    Je plaisante mais du coup je persiste et signe : cet épisode centralise aussi le côté négatif de The Mandalorian avec ses facilités scénaristiques.

    Nous avons une dette envers toi.

    Pareil. Boba. Présenté comme un chasseur de primes badass dans la trilogie originale. Travaillant avec l'Empire. Avec Jabba. Est en fait un mec avec du coeur. Il pourrait partir. Il a son armure. Et il n'a pas demandé à Din son avis avant de la prendre au final. Il s'est servi ! Mais il en est le digne héritier et une bromance apparaît immédiatement entre les deux puisqu'au lieu de partir tout content d'avoir retrouvé son bien, Boba s'engage à aider Din jusqu'à ce que l'Enfant soit de nouveau en sécurité.

    Wow. Euh... ok. C'est pas un peu tiré par les cheveux? Ce que je veux dire c'est que le personnage, bien qu'ayant peu de présence à l'écran au final dans la trilogie originale, et donc peu de développement, nous est montré comme une menace extrême pour Leia et Han. Ils ont peur de lui. Il apparaît comme égoïste et violent. S'associant à l'Empire pour son profit personnel. On ne connaissait pas l'aspect "homme d'honneur" que cet épisode nous présente.

    Vous allez me dire qu'il a pu changer après toutes ces années sur Tatooine. C'est vrai. Mais j'ai juste l'impression que c'est un prétexte pour du fan service sans grand intérêt à l'intérieur de l'histoire que nous raconte The Mandalorian.

    Bim ! Paf ! Pouf !

    Je crois que le pire de cet épisode sont les scènes d'action. La pierre qui roule sur les stormtroopers... entre celui qui continue à tirer dessus et ceux qui fuient tout droit au lieu de partir sur les côtés ... on est face à la crème de la crème de l'infanterie impériale ! 

    Les stormtroopers ne peuvent pas être des comics-reliefs ! Même pour des blagues métas. Ils doivent être une menace pour que nous ayons peur pour les personnages. Mais ce n'est pas ce qui nous est offert... Et c'est, à mon sens, un vrai point négatif. 

    Les Dark Troopers sont-ils prêts ? 

    Les Dark Troopers. Ce sont donc des robots et non pas des clones modifiés pour être sensibles à la Force. Ainsi, les expériences de Gideon portent sur autre chose. Certains évoquent les plans de Sidious autour de Snoke. Peut-être. Mais peu probable à mon sens. Je reste sur mon idée de départ de probablement chercher à construire une puissante force militaire sensible à la Force. Peut-être que les résultats de ces expérimentations de Pershing et Gideon serviront plus tard à d'autres obscurs personnages...

    Reste que ces Dark Troopers sont certes efficaces.

    Cet insigne signifie que je dois respecter les lois.

    Cara Dune a donc rejoint la Nouvelle République. Le développement du personnage semble rapide bien que cohérent. Din lui explique avoir besoin de Mayfeld pour retrouver le vaisseau de Gideon.... Pourquoi Mayfeld ?


    Vous l'aurez compris, je ne suis pas sûr de bien savoir quoi penser de cet épisode. D'un côté l'intrigue avance et on nous présente un véritable enjeu pour les deux derniers épisodes de la saison. Il y a donc des rebondissements. Des événements marquants. Mais autour de tout cela, il y a toujours ce fil scénaristique bourré d'incohérences et de facilités. Din qui laisse l'Enfant au sommet de la montagne, pose son jet-pack (pourquoi Boba ne lui dit pas de laisser ses armes aussi ?), l'arrivée providentiel de Boba, les stromtroopers ...

    Pour revenir au début de ma critique, je crois que je vais me souvenir de cet épisode comme étant la fusion en une trentaine de minutes de tout ce qui fait The Mandalorian. En bon et en moins bon.

    Points positifs : 

    - L'enlévement de Grogu.

    - Le développement du duo Grogu/Din (le court passage où Din rit en faisant réagir Grogu est tendre).

    - Gideon qui prend de l'ampleur. 

    Points négatifs : 

    - Les décisions absurdes des personnages.

    - Le Deus Ex Machina de Boba qui s'avère être là juste pour sauver les fesses de Din et lui permettre de repartir rapidement de la planète malgré l'explosion du Razor Crest.

    - Le fan service poussé à l'extrême dans l'utilisation du personnage de Boba.

    - Tython que j'imaginais plus ... mystique et grandiose.

    - LES STORMTROOPERS !

    NOTE : 60%

    Et vous alors ? Vous en avez pensez quoi ? Les discussions vont bon train sur le forum dédié à l'épisode alors venez y participer ! Vous pouvez aussi déposer votre avis sur la fiche de l'épisode ! 

SWU fan database
 

Statistiques globales

116 membres l'ont vu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité