Le Mandalorien Din Djarin est à la recherche des Jedi ! Pour cela, il se rend avec l’Enfant à l’Arène de Gor Koresh afin de localiser des Mandaloriens qui pourront lui en dire plus sur ces sorciers.
Malheureusement, Gor Koresh est plus intéressé par la valeur de l’armure en Beskar de Djarin qu’autre chose, il interrompt donc le spectacle en tuant un combattant Gamorréen puis menace le Mandalorien de prendre par la force son armure. Cela n’impressionne pas Din Djarin qui se débarrasse facilement des hommes de main de Koresh grâce à ses Oiseaux siffleurs pour ensuite pendre ce dernier à un lampadaire afin de l’obliger à lui dévoiler qu’un Mandalorien se trouverait sur Tatooine.
Din Djarin se rend donc à Mos Espa afin de confier l’Enfant à Peli Motto pendant qu’il se rend à Mos Pelgo en Zephyr-J. Une fois arrivé dans cette petite colonie minière, Din se rend dans la cantina pour enquêter sur la présence d’un Mandalorien dans la zone. À peine le Tavernier de Mos Pelgo a le temps de lui dire que le marshal du village possède bien une armure similaire à la sienne que ce dernier débarque dans la Taverne de Mos Pelgo et invite Din Djarin à s’asseoir pour discuter. À la plus grande surprise de Djarin, le nouveau-venu enlève son casque, ce qui est totalement interdit par la tradition, pour se présenter sous le nom de Cobb Vanth. Outré par ce port d’armure illégitime, Din Djarin menace le marshal de le tuer s’il ne l’enlève pas immédiatement, avant qu’un immense Dragon krayt interrompe la conversation en s’introduisant dans Mos Pelgo pour y dévorer un Bantha.
Cobb Vanth a alors l’idée de conditionner la remise de l’armure à Din Djarin contre son aide pour se débarrasser de ce monstre qui terrorise la région, un marché que le Mandalorien accepte finalement. En chemin vers la tanière du Dragon krayt, le marshal explique à son nouveau compagnon qu’à la fin de l’occupation impériale de Tatooine le Collectif minier s’est emparé de Mos Pelgo et qu’il ne put que s’enfuir dans le désert avec une cargaison de Oxalate de silicax. Il fut alors recueilli par des Jawa avec qui il échangea les pierres précieuses contre une armure mandalorienne entreposée dans leur Char des sables. Il revint ensuite en ville pour rendre leur liberté aux mineurs et, depuis, il s’assure de leur protection en tant que marshal.
Din Djarin et Cobb Vanth rencontrent finalement des Tuskens qui se proposent pour collaborer avec les mineurs afin de tuer le Dragon krayt. Ils avaient en effet l’habitude de nourrir le monstre en laissant un Bantha près du Puits de Sarlacc abandonné où vit le dangereux animal afin de prolonger ses phases de repos, mais depuis peu cette astuce ne fonctionne plus. La collaboration entre colons et hommes de sable n’est pas évidente tant les tensions entre ces deux peuples reposent sur une série d’incompréhensions, mais Din Djarin parvient finalement à convaincre les mineurs qu’en tuant le dragon ensemble ils gagneraient la paix avec les Tuskens.
Des explosifs sont alors enfuis à l’entrée de la tanière pour que le ventre du dragon, son seul point faible, soit exposé à la détonation. Malheureusement, le plan ne fonctionne pas comme prévu et, même s’il est blessé, le dragon échappe à la mort. Il asperge alors les Tuskens et le mineurs de son acide pour les repousser et Din Djarin, accompagné de Cobb Vanth, doit utiliser son Jetpack Z-6 pour s’approcher de l’animal. Aucune arme ne semble pourtant faire plier le dragon et face à cette débâcle le Mandalorien prend la décision de se faire engloutir par le monstre avec un Bantha portant une charge importante d’explosifs, avant d’en ressortir grâce à son Fusil sniper Amban et de déclencher la charge du Bantha pour tuer le Dragon krayt depuis son système digestif.
Une fois mort, les Tuskens se précipitent pour découper la viande de l’animal et rechercher sa fameuse perle. Pendant ce temps, Cobb Vanth tient sa promesse et remet son armure à Din Djarin pour qu’elle retourne au peuple mandalorien. Ce dernier reprend alors la route vers Mos Espa et, depuis les hauteurs de la Mer de dunes, Boba Fett regarde le Mandalorien s’éloigner avec son ancienne armure de chasseur de primes.