StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Chapitre 16 - Le Sauvetage
  • Titre original Chapter 16 - The Rescue
  • Série The Mandalorian
  • Saison et n° épisode S02E08
  • Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 18/12/2020
    France 18/12/2020
  • Note du staff SWU
     (97 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (84 % - 5 commentaires)
  • 19/12/2020
     (90 %)  •  Langue : VO
    Voilà un excellent final.
    On peut toujours trouver des défauts mais franchement c'est du bon divertissement.
    On retrouve les dissensions entre les clans de mandaloriens, les dark troopers m'ont bien fait flipper. J'ai d'ailleurs apprécié la musique qui les accompagne. On verse la larmichette à la fin. Le retour de Luke dont le "design" ne m'a pas gêné.
    Ah oui, la séquence où les filles se baladent dans les coursives et les hangars m'a beaucoup fait rappeler certaines scènes de TCW et Rebels, dans la façon de réaliser ces séquences. La façon de se déplacer, de tenir les blasters, toussa ressemble à celle dans les séries animées. J'ai trouvé ça bien.
    Bon, ok, la scène avec tout le monde réuni était bizarre, personne ne sachant trop comment réagir ^^
    Mais bon, voilà un très bon épisode.
  • 13/01/2021
     (100 %)

    Hier soir j'ai lutté pour ne pas me ruer sur mon PC pour écrire cette critique à chaud tant cet épisode m'a enthousiasmé ! Si d'autres épisodes ont pu être à mes yeux le catalyseur des défauts de la série, celui-ci nous offre ce que j'attendais de The Mandalorian depuis que la relation entre Din Djarin et l'Enfant nous a été montrée.

    L'épisode n'est pas exempt de défauts et je vais en parler, mais à l'image de la toute première critique que j'ai réalisé pour le chapitre 9, je vous le redis une dernière fois pour cette saison 2 (pas dans l'absolu car avec toutes les séries que l'avenir va nous apporter il va y avoir pas mal de taf ici !) : je suis bon public. Il n'est pas difficile de me séduire.

    Et ici... j'ai été très largement conquis.


    Ainsi, entre émotion et action, entre tendresse et violence, entre rebondissements et traditions... Je vous invite à embarquer avec moi pour un dernier avis 100% spoilers de cet épisode 8 intitulé : Le Sauvetage !

    Détruire votre planète n'était rien en comparaison de débarasser la galaxie du terrorisme.

    Ce genre de discours ... je prends ! Il est tellement intéressant de voir les impériaux ne plus être de simples "méchants" binaires, mauvais par essence et nécessité scénaristique mais mus par des considérations politiques et idéologiques fortes. La propagande a des conséquences sur la psyché de ces soldats. Ils ont foi en l'Empire. Ils ont foi en sa proposition d'une société fondée sur l'ordre et la sécurité (big up à toi Palpatoche). Cela donne une profondeur, une raison d'exister et de se battre à cette masse, la plupart du temps indéfinie, de vilains (en anglais dans le texte).

    Cette courte phrase témoigne aussi de l'embrigadement et de la vision extrême des hommes de Gideon. Rappelons que dans le chapitre 11, l'officier du vaisseau volé par Bo-Katan se suicidait, par pures convictions, dans une métaphore du nazisme assez bien trouvée.

    Vraiment. Une simple phrase qui lie tout, donne de l'ampleur à la menace que représente Gideon et son plan de faire renaître l'Empire encore plus puissant, encore plus fort, plus sûr de sa volonté et de sa conviction de devoir faire régner (le Premier) ordre !

    Tu es indigne de ton armure.

    Une fois Pershing sauvé, Boba et Din vont à la rencontre de Bo-Katan et de son acolyte, profitant de sa haine pour Gideon et de la perspective de prendre le contrôle de son croiseur léger pour lui demander de l'aide.

    La scène de confrontation entre vision de qui est vraiment mandalorien ou non est intéressante. De plus en plus les mandaloriens, que ce soit les extrêmistes de la Death Watch, les "modérés" à la Bo-Katan ou les sans foi ni loi à la Boba Fett me font peur ! Tous sont guidés par des visions très étriquées de ce qui est bien ou non. De ce qui est honorable ou non. Leurs armures sont classes ! Mais leurs valeurs et leurs sens moraux sont ... flippants ! Ils m'apparaissent comme une secte d'illuminés, persuadés d'avoir LA vérité en leur possession. 

    Au milieu de tout cela nous avons Din. Qui a été sauvé par des représentants de ce peuple, a grandi avec eux, a fait sien leur crédo. Mais au contact des autres, il évolue. Il comprend petit à petit que ce casque qu'il porte sans cesse le tient éloigné des rares personnes pour qui il ressent de l'affection et surtout de la première d'entre elles : Grogu. Mais nous y reviendrons bien assez vite ! 

    Donc oui, cette scène, au delà du combat sympa entre Boba et Koska Reeves, est avant tout une scène de développement des thèmes que portent The Mandalorian. Il me semble que, tout particulièrement cette saison, le sous texte de la série pourrait être : "oui les Mandaloriens sont cools et badass mais regardez les vraiment : ils sont seuls, isolés, perdus dans leurs convictions ancestrales, presques fous et surtout trop sûrs d'eux-mêmes". Je ne peux pas m'empêcher de voir ce message à travers cette saison et à l'intérieur de cet épisode particulièrement. Et le sujet me paraît intéressant. 

    Où gardent-ils l'Enfant ? 

    Une fois le plan pour libérer Grogu établi, l'épisode commence véritablement. La scène d'entrée dans le croiseur de Gideon est époustouflante ! Les TIE sortant en ligne, le vaisseau de notre équipe de sauvetage entrant de force ! Génial ! Cette scène m'a scotché !

    Une fois descendu du vaisseau. Les uns font diversion pendant que Din va récupérer l'Enfant. 

    Ici, les stromtroopers sont toujours aussi mauvais. Toutefois, la scène où certains tombent dans le vide de l'espace est marquante et annonciatrice de ce qu'il se passe ensuite avec leurs collègues droïdes car, fort heureusement, les stromtroopers sont rapidement remplacés par une vraie menace : les dark troopers.

    Enfin ! Je crois que la première fois où j'ai vraiment eu peur pour les personnages lors de scènes d'action a été lors de cet épisode ! Les stormtroopers tombent si facilement que cela en est comique ! Or, même si nos héros sont tous des combattants aggueris ... les stormtroopers aussi ! Ce sont des soldats ! Entraînés ! Formés ! Aux ordres d'un homme qui semble dur et violent ! Mais ce même homme (Gideon) semble aussi conscient du problème ... Il l'affirme lui-même : les dark troopers suppriment la dernière limite pour avoir de supers soldats. Quel était ce soucis ? L'humain ! Sur ce point on en peut pas lui donner tort ! 

    Donc le combat entre un dark trooper et Din était génial ! Les coups de poings du trooper sur le casque du Mandalorien sont d'une violence ! Tellement qu'ils font littérallement enfoncer la tête de notre héros dans le mur ! Quel choc ! Quelle puissance ! Une scène impressionnante ! Qui précède une autre encore plus forte dont on parle dans la section suivante.

    La séquence s'achève sur l'aspiration dans le vide spatial du reste des dark troopers par Din. Mais ... pas pour longtemps !

    Un conseil : dites vous que je sais tout.

    Gideon.

    Si vous lisez mes critiques depuis le début vous le savez : je suis fan de Giancarlo Esposito. L'acteur dispose d'un charisme impressionnant et ceux ayant vu Breaking Bad savent qu'il est très très bon pour interpéter les méchants. Alors le voir se jouer de Din en négociant pour survivre a été un des points forts de l'épisode. Evidemment qu'il n'allait pas laisser le Mandalorien partir ! Le Dark Saber à la main, il tente de tuer Din ! Tout en ayant parfaitement conscience des atouts qu'il a dans sa manche même s'il perd cet affrontement !

    Le personnage est intelligent, sombre, manipulateur, sûr de lui. C'est un excellent méchant ! Il va même chercher à tourner Bo-Katan et Mando l'un contre l'autre (peut être que ce sera le cas dans la saison 3). Il sait probablement qu'il va perdre contre le Mandalorien mais il sait aussi et surtout que de cette manière Bo-Katan ne pourra pas récupérer le sabre noir qu'elle convoite tant car elle n'en sera pas la légitime propriétaire, ne l'ayant pas obtenu en combat singulier.

    Oui ! Oui ! Oui ! Là on a un méchant ! Un vrai ! 

    Le combat qui suit n'a pas été une suprise pour les amateurs de théories : lance en beskar pur vs dark saber ! La scène est vraiment cool ! La lance chauffant au contact du sabre ! Ce que j'ai préféré dans cette scène a été le visage de Gideon ! Déformé par la rage ! Wow ! 

    Le défaut de la scène ? TROP COURTE ! Oui je sais je suis trop gourmand ! Mais avoir un tel acteur et un tel potentiel pour le personnage est tout de même enthousiasmant ! 

    Vous êtes sur le point d'affronter tous les Dark Troopers.

    Evidemment ! Ils reviennent ! Tous ! Et prennent d'assaut notre équipe victorieuse face à Gideon ! Ce dernier s'amuse de la situation et encore une fois on sent bien qu'il est prêt à tout et qu'il dispose de plusieurs coups d'avance sur ses ennemis. 

    Les Dark Troopers progressent. Ils frappent la porte les séparant de nos héros. Petit à petit ils se rapprochent quand tout à coup...

    Un seul X-Wing ? Super, on est sauvés...

    Attention à l'ironie Cara Dune ! Car entre en scène la seule chose à laquelle Gideon n'avait pas pensé ... et beaucoup d'entre nous non plus d'ailleurs ! Ce fameux jedi promis par Ahsoka serait-il arrivé ? 

    BZZZZZZ *BRUITS DE SABRE LASER*

    Un jedi au visage dissimulé pénètre dans le vaisseau et détruit un par un les Dark Troopers sans aucune difficulté apparente ! 

    Quelle scène ! La tension est à son maximum et même si on pourrait critiquer la sur-utilisation du bon vieux deux-ex machina comme logique scénaristique dans The Mandalorian on ne va pas bouder notre plaisir en cet instant !

    La scène est exceptionnelle. Classe. Inatendue (quoi que...). Bref. Probablement un grand moment de The Mandalorian. Voire même un grand moment de Star Wars.

    Mais qui est cet inconnu ?

    I'm Luke Skywalker, I'm here to rescue you !

    Ce n'est pas ici qu'il dit cette phrase ? Ah ? Oui c'est vrai ! Mais avouez que la situation s'y prêtait ! 

    Luke ! On a donc Luke dans The Mandalorian ! Son apparition fait chaud au coeur, elle anime déjà des débats animés auquel je ne participerais pas ici, mais il est bien là.

    Je dois être honnête intellectuellement. C'est un peu du fan service. Mais ici, au moins, ce fan service sert un propos : Grogu doit suivre un enseignement jedi. C'est pourquoi l'apparition de Luke me gène moi que celle d'un Boba Fett qui vient simplement pour aider. 

    Son apparition m'a fait ressentir beaucoup d'émotions positives. Il n'est pas bien fait quand on le filme en gros plan. J'aurais personnellement préféré un recast plutôt que de la CGI. Mais il est bien là et prend Grogu avec lui. 

    Un seul point me gène ici. Luke est très silencieux. Très distant (en plus de ne pas avoir changé de vêtements depuis 5 ans visiblement !). Il ne dit presque rien. Ainsi, si on se met du côté des personnages, même des secondaires qui sont derrière Gorgu et Din, on peut trouver étrange que tout le monde laisse cet inconnu partir avec l'Enfant si vite. 

    Certes, l'inconnu en question vient de les sauver et c'est Luke Skywalker. Mais eux ne sont pas forcément censés savoir qui il est. Et l'épisode ne nous montre pas qu'ils semblent le connaître. Juste, ils lui font confiance immédiatement. Ce qui est bizarre. Sachant que l'Enfant est une proie, ils pourraient douter ! Se dire que c'est peut-être un piège, une mise en scène, pour kidnapper Grogu.

    Hormis ce point (qui m'est venue après le visionnage), la scène devient immédiatemment culte, à l'image de celle de Vador à la fin de Rogue One.

    Allez petit. L'heure est venue.

    Mais l'apparition de Luke n'est pas le meilleur moment de l'épisode. Et là en disant cela je sens que je ne vais pas me faire que des amis ! 

    Voir apparaître Luke dans The Mandalorian est cool mais ce n'est pas le point culminant de la série. Luke est ici un personnage secondaire. Non. Je ne regarde pas The Mandalorian pour revoir tous ces personnages qui viennent d'autres oeuvres Star Wars. Je regarde The Mandalorian, je m'enthousiasme pour The Mandalorian pour une seule et unique raison : la relation entre Din et Grogu.

    Là est le ciment de cette série. Alors, cette scène d'adieu est pour moi le moment le plus émouvant, l'instant où j'ai ressenti le plus de choses, durant mon expérience de visionnage de la série toute entière.

    Tout est là.

    Il enlève son casque et se livre tel qu'il est à ce petit. La tendresse, l'amour, l'affection que l'un et l'autre se portent est palpable, les yeux embués de larmes de Din sont touchants, l'armure et le casque sont tombés. Il ne reste plus que l'homme. Face à lui même. Face à ses responsabilités. Face à ce qu'il a fait de mieux dans sa vie emplie, avant sa rencontre avec Grogu, d'extrémisme et de violence.

    Nous avons eu 16 épisodes. Ils nous ont tous préparé à ce moment précis. 


    Vous l'aurez compris. Cet épisode est une grande réussite pour moi et devient immédiatement mon épisode préféré.

    Il n'est pas exempt de défauts comme nous l'avons vu mais je n'ai jamais ressenti autant d'émotions devant cette série. Non la réalisation n'est pas exceptionnelle, la musique non plus (à l'exception du thème des Dark Troopers qui m'a tout de même plu). Mais nous avons ce qui fait les grandes histoires : des personnages attachants. Des liens. 

    Mais maintenant de nombreuses questions se posent ! Cet épisode pourrait ressembler à la fin de la série tant il apporte une conclusion satisfaisante à l'arc de Grogu et Din. Que va-t-il se passer ensuite ? Après cette épisode je fais confiance à Favreau et Filoni pour nous offrir une saison 3 étonnante et de qualité. Il y a aussi la scène post-générique qui demande à être précisée.

    Je sais déjà que nous allons tous râler. Que les futurs épisodes seront parfois lents, parfois incohérents, parfois insatisfaisants, mais je leur pardonne si c'est pour nous donner d'autres moments aussi touchants que celui que nous avons eu ici.

    Bravo.

    Points positifs : 

    - Les scènes d'action où l'enjeu pour la survie des personnages est bien présent.

    - Luke.

    - Le développement de la vision politique des impériaux.

    - Les adieux entre Gorgu et Din.

    Points négatifs : 

    - Stormtroopers nuls.

    - L'étrange réaction des personnages face à Luke.

    - Des facilités scénaristiques.

    Mais tout cela ne m'empêche pas d'avoir passé un super moment ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Voyez plutôt ma note : 

    NOTE : 100%

  • 24/10/2023
     (100 %)  •  Langue : VF
    L’heure est venue de libérer Grogu des mains du redoutable Moff Gideon ! Et pour mener à bien la plus dangereuse des missions qu’il ait jamais réalisées, le Mandalorien va une nouvelle fois pouvoir compter sur l’aide de Cara Dune, Boba Fett et Fennec Shand mais aussi de Bo-Katan Kryze, qui a toutes les raisons du monde d’en vouloir à l’Impérial. Car ce dernier est toujours en possession du Sabre Noir, l’arme légendaire donnant à son détenteur le pouvoir symbolique de gouverner le peuple Mandalorien. Mais le Moff est protégé par une garnison entière de darktroopers, de redoutables droïdes quasi-indestructibles…

    Et… c’est la fin pour cette deuxième salve d’épisode de The Mandalorian ! Et quelle fin, mes amis, quelle fin !

    Déjà, rendons hommage aux scénaristes : Mando aura passé du temps dans des cantinas, à obtenir un renseignement ou échanger un service contre un autre et, si l’on n’y échappe pas une fois de plus ici – avec la traditionnelle bagarre de rencontre avant l’inévitable alliance – c’est pour mieux enchaîner les scènes d’anthologie. Il y en a tellement ! Le fanatisme d’un simple pilote de navette ! Le lancement des TIE ! Le crash de la navette à bord du croiseur léger ! Et tout cela se produit pendant, quoi, les dix premières minutes de l’épisode ? :love:

    Mais tout démarre véritablement une fois que l’assaut à bord du croiseur léger débute. Pendant qu’une équipe 100 % féminine et 100 % mortelle progresse, abattant tous les stormtroopers qu’elle croise – y compris ceux qui se rendent et lèvent clairement les bras ce qui, je l’avoue me chagrine un peu – Mando, lui, progresse dans l’autre sens, à la recherche de Grogu, sur les bons conseils du Docteur Pershing, dont on se demande bien pourquoi il s’est révélé aussi conciliant quelques minutes plus tôt sans même que l’on ne le menace trop ! D’ailleurs, le bon Docteur l’a prévenu : il faut qu’il fasse vite s’il veut prendre de vitesse la mise en service des darktroopers, qui ont besoin de quelques minutes pour chauffer eu égard à l’immense quantité d’énergie qu’ils consomment… et fatalement, lorsque vous verrez Mando donner l’impression de prendre son temps dans sa progression, vous aurez envie, comme moi, de lui hurler : « mais bouge-toi ! Il t’a dit qu’il fallait faire vite ! »… et fatalement, ils vont devenir pleinement actifs pile au moment où il passe devant ! :siffle:

    Ce qui donne un combat d’une rare longueur et violence. Mando réussit à isoler les autres darktroopers et même à les expédier via un sas dans l’espace (et là, on se doute de comment tout cela va tourner dans quelques minutes…) et fait face à un seul de ses adversaires, mais il est redoutable, inarrêtable, implacable, on dirait un Terminator avec ses yeux rouges ! Et une fois ce premier morceau de gloire passé, alors que notre quatuor féminin prend le contrôle de la passerelle arrive un deuxième passage dense et épique : la confrontation entre Mando et Gideon, qui menace de son arme Grogu ! Et vient alors une belle tirade Giancarlo Esposito, méchant absolument parfait digne d’un Star Wars, au discours à base de rétablir l’ordre, de promesse, d’échange de ceci ou de cela, un antagoniste suave, mauvais, mesquin, fourbe, retors, la liste est longue. Et comme Mando, on se dit que, non, ce n’est pas possible, Gideon n’est pas honnête… :chut:

    Évidemment qu’il ne l’est pas ! S’ensuit alors un deuxième combat où le Sabre Noir de l’un s’oppose à la lance en beskar de l’autre, avec la lance qui chauffe lorsque Gideon porte ses coups, des coups francs, massifs, des coups de bourrin : Gideon n’est pas un épéiste chevronné, ce n’est pas un duelliste, il ne cherche pas à être élégant, il frappe pour tuer. Et ça dure. Et ça se repousse. Sans que jamais il n’y ait une longueur, sans que jamais on ne se dise que l’un ou l’autre est en dedans, jusqu’à ce que Mando remporte la mise, sauve Grogu et se retrouve digne propriétaire du Sabre Noir. Et Gideon demeure Gideon : dès lors, sa survie l’autorise à faire des commentaires cyniques, à se réjouir d’une situation qui confinerait à l’absurde : Bo-Katan ne peut accepter le Sabre Noir que Mando lui cède volontiers, elle doit le battre pour en être digne ! Problème, non ? Pas pour Gideon ! :sournois:

    (En fait, je n’ai pas souvenir que cela posait autant de problèmes dans Rebels lorsque, dans mon souvenir, Sabine remettait cette même arme à cette même Bo-Katan. A moins que ma mémoire ne me joue des tours? :? )

    D’autant plus que le camarade Gideon a encore une carte à jouer : ses darktroopers. Ils avaient tous été balancés dans le vide par Mando ? Ils sont désormais de retour, et vont former une masse indestructible. Ils se positionnent, progressent dans le croiseur, et une bonne dizaine prend d’assaut la passerelle, verrouillée depuis l’intérieur, mais qu’à cela ne tienne : ils vont, petit à petit, défoncer le sas. Et nous sommes plongés avec l’inquiétude grandissante, l’effroi, qui grandit à mesure que nos héros voient l’inéluctabilité de leur sort les gagner. Ils sont prêts à un ultime baroud d’honneur, et Gideon, lui, est triomphant à leurs pieds, il sait que l’Enfant et lui vivront…

    … à moins qu’un nouvel espoir ne s’offre à eux ? :idea:

    Alors oui : la séquence qui suit est un deus ex machina, littéralement : un dieu surgit du ciel et sauve la situation, les protagonistes n’étant plus que des spectateurs, à l’image de nous, devant notre écran. Luke Skywalker a entendu l’appel émis par Grogu sur Tython et vient à sa rescousse. Luke. Skywalker ! Incarné par Mark Hamill ! Dans une scène qui n’est évidemment pas sans évoquer Rogue One, Luke se permettant même de refaire des mouvements dignes de son père ! C’est une scène d’ores et déjà mythique, qui restera comme l’un des hauts faits d’armes du personnage dans l’ensemble de la licence. Mais bon sang, Luke Skywalker ! :love:

    Alors oui, Luke passe une bonne partie de son temps d’apparition à l’écran via, justement, des écrans de surveillance et protégé par sa capuche, pour une bonne et hélas évidente raison : si le deepfake permet de reconstruire le visage plus jeune de Mark Hamill, cette technologie a évidemment ses limites… et elles se voient dès le premier gros plan. Le visage « transpire » les effets spéciaux, et sans doute que l’équipe aux commandes de la série a du s’en rendre compte, car le personnage s’exprime finalement assez peu et fait l’objet de peu de gros plans, justement. On appréciera la présence de R2-D2, néanmoins, dont la première interaction avec Grogu est déjà géniale, en plus de rappeler celles de ce même R2 avec Yoda dans L’Empire contre-attaque.

    Vient alors un moment finalement déchirant, celui des adieux (provisoires, n’en doutons pas) entre Grogu et Mando. Et l’évolution de Mando se termine ici, lorsque le personnage retire son casque sans se soucier que toutes les autres personnes présentes dans la pièce voient son visage ou non. Non, il le fait pour Grogu, aboutissement d’un cheminement intérieur qui pourrait, à terme, le pousser à oublier un peu son code et à nous montrer davantage sa moustache ? :think:

    En revanche, on pourra s’étonner de la rapidité à laquelle tout ce petit monde accepte de confier Grogu à Luke… alors oui, il vient de faire une belle démonstration de ses capacités et oui, nous, spectateurs, savons qui est Luke Skywalker… mais je suis étonné que pas un des personnages ne se pose la question et/ou ne le reconnaisse ! Gideon, typiquement, doit savoir qui est Luke, mais les autres n’ont-ils jamais entendu parler de lui ? Qu’ils ne le connaissent pas, c’est une chose, évidemment, mais là, c’est un peu rapide. Maigre écueil, je vous l’accorde.

    Mon épisode préféré de la série jusqu’à maintenant ? Oui, sans trop de doutes à ce sujet ! :oui:

    Note : 100 %

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette seconde saison aura été d’une bien meilleure tenue que la précédente ! En fait, The Mandalorian, pour moi, c’est vraiment l’application parfaite du « non mais tu verras, en saison 2, ça démarre vraiment ! »
    D’ailleurs, dans mon souvenir, seuls 2 ou 3 épisodes tiraient leur épingle du jeu en saison 1… ici, c’est l’inverse, seuls 2 ou 3 épisodes sont un cran en-dessous ! :oui: