Les dragons krayt étaient des créatures reptiliennes originaires de la planète Tatooine et se divisaient en plusieurs sous-espèces de tailles différentes. Ils avaient beau être de grands prédateurs dangereux, ils n’en restaient pas moins chassés pour des sortes de perles produites par leur corps qui étaient considérées comme très précieuses. Certains dragons ressemblaient à de gros reptiles avec des pattes et des ailes alors que d’autres s’apparentaient à des vers des sables géants mais dotés d’une dizaine de pattes leur permettant de se déplacer rapidement sous les dunes. Ils avaient également la possibilité de cracher un acide très puissant.
Ces montres étaient craints à la fois par les Jawas, les Tuskens, et les autres habitants de Tatooine. Bien que demeurant sur cette planète uniquement, ces créatures étaient relativement connues dans la galaxie puisque le fabricant de jouets Zabaka de la planète Batuu confectionnait des petites figurines à leur effigie.
Une rumeur, circulant quelques temps après la purge Jedi, disait qu’Obi-Wan Kenobi aurait tué à lui seul un dragon krayt volant.
9 ans après la bataille de Yavin, un dragon krayt géant de type 'vers des sables' attaquait les Tuskens et les villageois de la région de Mos Pelgo. Il fut éliminé grâce à l’intervention de Din Djarin et d’une alliance entre toutes les victimes du dragon.
Ultimate Star Wars
Star Wars : Tout ce que vous devez savoir !
Star Wars : Commander
Star Wars: le bestiaire
Star Wars : Episode IV : Un Nouvel Espoir
The mandalorian (série) : Saison 2 : Chapitre 9