Les scurriers étaient de petits rongeurs du désert aux longues oreilles considérés sur la plupart des mondes qu’ils infestaient comme des nuisibles. Ils avaient pour habitude de se déplacer sur leurs deux pattes arrière, utilisant leurs membres avant pour fouiller les ordures, en quête de déchets où faire leurs nids. Les mâles étaient reconnaissables aux petites cornes sur leur crâne. Toutefois, les scurriers n’étaient pas dangereux puisqu’ils possédaient un caractère assez craintif. Mieux valait néanmoins éviter leur morsure qui pouvait être porteuse de maladies. Ils étaient couverts d'une peau nue et ridée dont la couleur variait du rose au gris.
Originaires de la planète Tatooine, les scurriers se retrouvaient facilement à voyager au sein de cargos de marchandises ou de voyageurs dans lesquels ils proliféraient à une vitesse ahurissante. Ces petits animaux colonisaient ensuite de nouvelles planètes à chaque escale que faisait le transport.
Ils pouvaient également servir de nourriture à certaines espèces. Les Hutts, par exemple, qui dirigeaient leur empire du crime (et notamment Jabba) avaient pris pour habitude de se régaler de brochettes préparées à base de la chair de ces petits rongeurs.
Sources Univers Officiel :
Ultimate Star Wars
Star Wars Atlas Galactique
Star Wars : Les lieux emblématiques de la saga