Finn
Ils étaient quatre cadets au sein de l'unité. Leurs désignations officielles étant trop longues, ils s'étaient donnés des surnoms. FN-2199 était devenu Nines parce qu'il trouvait que ça sonnait bien. FN-2000 avait choisi Zeroes parce qu'il était fier de ce nombre rond. FN-2003 avait été surnommé Slip. Cela venait du fait qu'il était un peu lent, aussi bien physiquement que mentalement. FN-2187, le leader, était Eight-Seven, tout simplement. Aux yeux de tous, il était en voie de devenir le stormtrooper idéal.
L'entraînement était intense, ce qui ne déplaisait pas à FN-2187 qui excellait dans tous les domaines au point de recevoir les félicitations du Capitaine Phasma devant des centaines d'autres cadets. Aux yeux du Premier Ordre, il avait cependant un point faible: son empathie. Il ne pouvait s'empêcher de venir en aide à FN-2003 pour qui l'entraînement n'était pas toujours une partie de plaisir. Pour lui, Slip était l'un des membres de l'unité au même titre que Nines ou Zeroes qui, pour leur part, pensaient qu'ils seraient mieux sans lui. Phasma elle-même intervint à plusieurs reprises pour ordonner à FN-2187 d'arrêter d'aider son camarade. Ce dernier devait réussir par lui-même ou échouer seul. Cet écart entre ce qu'il croyait être juste et le comportement de ses chefs et de ses camarades dérangeait FN-2187 et il commençait à se demander ce qui ne tournait pas rond chez lui.
Transférés sur un Star Destroyer après la fin de leur entraînement, les quatre nouveaux stormtroopers s'installèrent dans leur baraquement. Celui-ci était déjà en partie occupé par des soldats expérimentés. En apprenant l'absence de surnom de FN-2187, l'un d'entre eux l'identifia comme un outsider, quelqu'un qui était à l'extérieur et qui regardait toujours vers l'intérieur en se demandant pourquoi il n'en faisait pas partie.
Leur première affectation était sur la colonie minière située dans le champ d'astéroïdes connu sous le nom de Pressy's Tumble. Leur objectif, selon Phasma, était de rétablir l'ordre, des agents de la République ayant infiltré la colonie pour y créer de la dissension parmi les mineurs. Après avoir sécurisé l'endroit, l'unité de FN-2187 accompagna Phasma pour rencontrer les représentants des mineurs. Une fois sur place, le Capitaine répondit à leurs revendications en ordonnant à ses stormtroopers de les tuer. Slip suivi de Nines et Zeroes exécutèrent les ordres sans broncher. Pas FN-2187. Ce jour-là, il comprit qu'il ne serait jamais l'un d'entre eux.
Après l'incident de la colonie minière et alors que le Star Destroyer était en route pour aller chercher Kylo Ren avant de mettre le cap sur Jakku, Phasma décida que FN-2187 ferait partie des forces envoyées sur la planète. Elle lui laissait une dernière chance de décider de son destin.
Rey
Les tempêtes sur Jakku pouvaient être violentes et longues. Celle-ci dura trois jours et demi. Bloquée à l'intérieur du TB-TT qui lui servait de maison, Rey passait le temps en utilisant le simulateur de vol qu'elle avait récupéré dans l'une des nombreuses carcasses d'appareils jonchant la surface de Jakku. Elle avait passé tellement de temps à s'entraîner avec celui-ci qu'elle était devenue imbattable avec n'importe quel type d'appareil. La tempête terminée, Rey partit à la recherche de nouvelles épaves révélées par celle-ci. Elle découvrit un Ghtroc Industries 690, un petit cargo léger. Il était presque intact et, plus important encore, toujours en état de marche, une rareté sur Jakku! Elle consacra les quatre jours suivants à faire un inventaire minutieux du vaisseau: tout ce qui fonctionnait, devait être réparé, remplacé,… Le travail à fournir pour le réparer était titanesque. Rey cherchait d'arrache-pied les pièces dont elle avait besoin pour son vaisseau mais elle devait également manger. Cela signifiait que chaque élément sorti des épaves était analysé: était-il utile pour le vaisseau? Si non, il était échangé contre des rations. Mais les pièces valant le plus étaient également les plus indispensables à la réparation, ce qui signifiait que Rey avait tout le temps faim. Et ça finit par la rendre imprudente.
Deux autres pilleurs d'épaves, Devi et Strunk repérèrent son manège et la suivirent jusqu'au vaisseau. Ébahis par sa découverte, ils lui proposèrent de l'aider dans ses réparations. Tout ce qu'ils demandaient en échange c'était qu'elle les emmène avec elle lorsqu'elle quitterait Jakku à bord du vaisseau. Mais Rey n'avait pas l'intention de quitter la planète, elle voulait vendre un vaisseau capable de voler à Unkar. Devi lui fit remarquer que Plutt paierait plus pour un appareil pouvant sauter en hyperespace et réitéra son offre mais cette fois-ci contre une partie de la récompense: 50% pour Rey, 50% pour Devi et Strunk. Rey accepta. Non pas parce qu'elle voulait de leur aide mais parce que rien ne les empêchait d'aller vendre l'épave à Unkar dans son dos. La perspective d'un gain plus grand les pousserait à plus de discrétion. L'association se révéla finalement plus bénéfique que ce que Rey craignait. A trois, ils parvinrent à trouver rapidement la quasi-totalité des pièces nécessaires. Si bien qu'arriva le jour où Rey put faire voler le vaisseau. Ne manquait plus que l'hyperdrive.
Une nuit, Rey ne trouvait pas le sommeil dans son TB-TT. Elle craignait d'être trahie par Devi et Strunk. Elle décida de retourner au vaisseau en pleine nuit pour le protéger et se retrouva face à quatre Teedos qui encerclaient l'appareil. Seule l'intervention de Devi et Strunk permit de les faire partir. S'ils étaient arrivés au bon moment, c'était parce qu'ils gardaient le vaisseau dès que Rey n'y était pas. Cette dernière réalisa alors qu'elle avait eu tort de se méfier d'eux. Quand Devi lui annonça qu'ils avaient découvert un hyperdrive pour le vaisseau, Rey décida de lui confier la garde de celui-ci pendant qu'elle allait chercher les pièces avec Strunk.
Lorsque l'hyperdrive fut installé, ils volèrent jusqu'à Niima, survolant l'avant-poste pour laisser à chacun, et surtout à Unkar, le temps d'admirer le vaisseau. Une fois l'appareil posé, Rey sortit pour négocier avec Plutt mais, avant qu'elle n'ait eu le temps de commencer, le vaisseau était parti. De retour chez elle, Rey se rendit compte qu'elle n'était pas en colère. Devi et Strunk lui avaient tout de suite dit qu'ils voulaient quitter Jakku mais elle ne les avait pas écoutés car la seule chose qu'ils voulaient était la seule chose qu'elle ne voulait pas. Comment ses parents pourraient-ils la retrouver si elle partait? Rey alluma son simulateur de vol et elle vola. Mais ce n'était plus la même chose.
Poe
Le premier vaisseau que Poe Dameron avait piloté était l'A-wing de sa mère et la sensation de potentiel et de liberté qu'il avait alors ressentie l'avait poussé à devenir un pilote lui-même. Les parents de Poe avaient été des héros de la Rébellion. Un an après la mort de sa mère, Poe, du haut de ses neuf ans, avait demandé à son père s'il avait eu peur durant cette période. Il lui avait répondu que ce qui lui faisait peur à l'époque n'était pas ce qui l'effrayait à présent: que tout cela ait été pour rien.
Au cours d'une patrouille dans le secteur Mirrin pour dissuader les attaques de pirates, l'escadron Rapier, composé du Commandant Poe Dameron, des Lieutenants Karé Kun et Iolo Arana et du pilote Muran, intercepta un appel de détresse en provenance d'un vaisseau, le Yissira Zyde. Arrivés sur place, les pilotes constatèrent qu'il était attaqué par le Premier Ordre. L'équilibre des forces n'était pas en leur faveur mais ça ne les arrêta pas. Ils ne parvinrent cependant pas à empêcher les soldats du Premier Ordre de prendre le contrôle du vaisseau qui passa en hyperespace. Prise dans l'onde provoquée par le saut en vitesse lumière, l'X-wing de Muran explosa avant qu'il n'ait pu s'éjecter.
Lors de son débriefing avec le Major Lonna Deso, Poe apprit que la Nouvelle République ne comptait pas réagir à cet incident. Elle sous-estimait considérablement la menace posée par le Premier Ordre. Poe souhaitait néanmoins découvrir ce que le Yissira Zyde transportait et proposa de suivre la trajectoire du saut effectué par le vaisseau pour tenter de le retrouver. Cela lui fut refusé et il ne put s'empêcher de repenser à la réponse que son père lui avait faite sur Yavin IV.
Poe décida de se passer de l'autorisation de ses supérieurs et, accompagné de BB-8, il partit à la recherche du Yissira Zyde à bord de son X-wing. Arrivé dans un système seulement désigné sous le code OR-Kappa-2722, il se retrouva nez à nez avec une partie non négligeable de la flotte du Premier Ordre. Bien que clairement en infériorité numérique, Poe n'avait pas l'intention de fuir, du moins pas tout de suite. Il fallait laisser le temps à BB-8 de confirmer la présence du Yissira Zyde. Le pilote téméraire fonça dans le tas, profitant de l'effet de surprise. Ses incroyables compétences faisaient de lui une cible difficile mais il s'en fallut de peu à plusieurs reprises et ce fut avec soulagement qu'il entendit les bips de BB-8 lui confirmant l'identification du vaisseau et qu'il sauta dans l'hyperespace pour rentrer.
De retour sur Mirrin Prime, Poe fut accueilli par le Major Ematt qui le conduisit auprès du Général Leia Organa. Celle-ci lui demanda de lui dire tout ce qu'il savait sur le Yissira Zyde. Après l'avoir écouté avec attention, elle lui proposa de rejoindre la Résistance. Il accepta, tout comme Karé et Iolo, et ils furent tous réassignés sur un croiseur Mon Calamari appelé Echo of Hope. Poe prit la tête d'une escadre de chasse avec sous ses ordres Iolo et Karé, devenus capitaines, responsables chacun d'un escadron, Dagger et Stiletto. Leur rôle consistait principalement à mener des opérations de reconnaissance pour déterminer les mouvements et positions du Premier Ordre. La Résistance devait cependant rester discrète dans les actions qu'elle menait. Elle n'avait pas le soutien officiel de la République qui refusait de s'attaquer ouvertement au Premier Ordre. Seules des preuves irréfutables de violation de la paix par ce dernier permettraient à la Résistance de convaincre la Nouvelle République. C'est dans cette optique que le Général Organa parla à Poe de l'opération Sabre Strike.
Le but était de voler le Hevurion Grace, le vaisseau personnel de Erudo Ro-Kiintor, sénateur de Hevurion auprès de la République. Leia suspectait ce dernier d'être en contact avec le Premier Ordre, peut-être avec le Général Hux et Snoke en personne. L'idée était de s'emparer du vaisseau au retour d'un des voyages suspects du sénateur pour avoir accès à ses archives de bord avant leur traditionnelle purge post-atterrissage. Leia ne cacha pas à Poe que cette mission était extrêmement dangereuse et que, s'il était pris, le Résistance nierait son implication.
L'attaque allait avoir lieu dans le système Uvoss et devait être terminée avant l'arrivée des secours de la République, environ huit minutes après le déclenchement du signal de détresse du vaisseau. Leurs X-wing étant trop reconnaissables, Poe, Iolo et Karé durent les délaisser au profit de chasseurs de tête Z-95. Dans un premier temps tout se passa comme prévu. Le vaisseau envoya son signal de détresse, les trois pilotes l'immobilisèrent et Poe monta à bord. Se faisant passer pour un pirate, il fit fuir les trois occupants de l'appareil qui s'échappèrent via les capsules de sauvetage. Alors que Poe prenait le contrôle du Hevurion Grace, des vaisseaux du Premier Ordre surgirent de l'hyperespace et attaquèrent le petit groupe. Ils semblaient déterminés à ne pas laisser s'échapper l'appareil du sénateur. La bravoure et les exceptionnelles capacités des trois pilotes de la Résistance leur permirent de s'échapper de justesse et de ramener le vaisseau sur le Echo of Hope.
C-3PO fut chargé d'examiner les archives du Hevurion Grace et ce qu'il trouva était inattendu. Le Premier Ordre était à la recherche d'un individu du nom de Lor San Tekka. Il croyait que ce dernier savait où Luke Skywalker se cachait. La Résistance devait absolument trouver cet homme en premier.
liselotte