Quelques 33 ans après la bataille de Yavin, la chasseuse d’épave Rey qui officiait sur Jakku trouva un vaisseau de classe Ghtroc industries 690 en quasi état de marche, après qu’une forte tempête de sable ait découvert l’épave jusque-là enfouie sous le désert. Selon elle, le vaisseau avait servi pour des opérations illicites, ce qui explique pourquoi l’équipage avait disparu dans les capsules de survie sans demander son reste ni tenter de venir récupérer l’épave. Il s’agissait d’une véritable aubaine pour la jeune fille qui pourrait l’échanger contre beaucoup de nourriture et d’équipement. Encore fallait-il le réparer.
Après avoir inventorié les pièces manquantes, elle fut abordée par d’autres chasseurs d’épaves, Devi et Strunk, qui proposèrent leur aide contre la possibilité de quitter Jakku avec elle lorsque le vaisseau serait réparé. Comme elle leur expliqua qu’elle ne souhaitait pas partir, ils proposèrent de l’aider contre une part de l’échange qu’elle ferait. Elle se méfia mais finie par accepter parce qu’elle savait qu’elle aurait du mal à réussir toute seule.
Cela leur prit environ un an pour trouver les pièces et finir les réparations. Une fois fait, ils partirent tous les trois pour Niima afin d’échanger le vaisseau à Unkar Plutt. Mais lorsque Rey descendit du vaisseau pour négocier avec le Crolute, Devi et Strunk volèrent le 690 et quittèrent la planète, laissant la jeune fille seule et démunie.