Salutations à toutes et à tous,
Toute l'équipe de Star Wars Universe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2025, qui vous apporte joie, réussite et, comme diraient nos amis trekkistes, longue vie et prospérité !
Comme les visiteurs de longue date du site le savent, la tradition sur SWU est de célébrer la nouvelle année avec une série d'ajouts de contenu à compter du 6 janvier, date anniversaire des versions 2 et 3 du site*. Avant de faire place aux nouveautés dès demain, revenons aujourd'hui sur une année 2024 qui nous a offert deux séries en prises de vues réelles, deux séries animées, un jeu vidéo inédit, une flopée de nouveaux romans, comics et davantage encore de produits dérivés !
Ajoutez à cette actualité assez dense les nombreux rendez-vous destinés aux fans, les bases de données que nous complétons petit à petit, les créations de fans en concours ou publiées, et nous obtenons un total de 715 actualités pour 2024, soit près de deux par jour !
Dans le détail, comment se répartissent-elles ? La réponse en graphique !
Littérature, Collection, Communauté et Télévision : tels sont les thèmes qui ont le plus occupé la page d'accueil du site, et c'est assez raccord avec le programme énoncé précédemment !
Place désormais à l'analyse section par section.
Section | Top des actus | Section | Top des actus |
---|---|---|---|
Films | Star Wars, à l'origine, ce sont des films... Mais depuis quelques années, ce n'est plus vraiment la priorité et cela se ressent ! L'actualité Films la plus consultée cette année (et elle est loin dans le classement...) est la rumeur de report du film sur le Nouvel Ordre Jedi. Vous conviendrez qu'on fait plus joyeux... Allez, positivons : le film The Mandalorian and Grogu est lui bel et bien annoncé, et on a même actus casting (une officialisation et une rumeur) et un tournage entamé ! Mais Carl Weathers n'en fera pas partie, car il est dans le carnet noir des interprètes de la saga cette année, aux côtés de Michael Culver (capitaine Needa), Maria De Aragon (Greedo), Angus MacInnes (Gold Leader), du producteur Robert Watts et de l'iconique James Earl Jones, voix de Dark Vador. La liste des interprètes de la trilogie d'origine continue de s'amenuiser... Fort heureusement, George Lucas est toujours là et il a même reçu un bel hommage lors de sa venue à Cannes ! | Littérature | La publication de la Haute République se dirige vers sa fin, mais nous y avons eu encore droit en 2024 ! La phase III a battu son plein avec le roman jeunesse Beware the Nameless, les roman jeune adulte Braver la Tempête et Tears of the Nameless, le roman L'Oeil des Ténèbres, l'adaptation du script de La bataille de Jedha, les comics Les Ombres du Flambeau, Les Enfants de l'Orage... Les publications se sont également poursuivies autour de l'époque des films. Mace Windu en a fait les frais avec le roman Glass Abyss, et la mini-série de comics La fuite du crépuscule... C'est mieux du côté des Inquisiteurs, avec le roman de Delilah S. Dawson et, un peu lié, le roman dérivé de Jedi: Fallen Order et Survivor, Battle Scars. On a eu droit à quelques surprises, comme l'audiobook Padawan's Pride, ou un roman sur le conseil Jedi, The Living Force. Les séries régulières se sont également poursuivies, que ce soit pour les chasseurs de primes, Docteur Aphra, ou Dark Vador lui-même ! Pour les amateurs de l'univers Legends, nous avons eu droit à des rééditions du Cycle de Thrawn, de Legacy, et l'année s'est bien terminée avec la sortie de la deuxième intégrale X-Wings chez Pocket. Et pour sortir un peu des récits, nous avons rencontré Jeffrey Brown, découvert Star Wars à travers la philo, le droit, la politique, sans oublié les 25 ans du partenariat avec Lego... Bref, une année encore bien riche ! |
Collection | Surprise, c'est une actualité collection qui arrive en tête du palmarès du site cette année ! L'actualité thématique d'Uluk sur les Y-Wings a cet honneur... À cause de la très originale guitare qui y est présentée, peut-être ? Preuve en tout cas que ce rendez-vous hebdomadaire a trouvé son public, aux côtés des "unboxings" Hasbro et des annonces de Lego (dont on présente également des pièces originales)... Même si on ne parle pas que de ça, loin s'en faut ! | SWU | Visiblement, l'avis du staff vous intéresse : notre bilan collectif de 2023 est la troisième actualité la plus consultée de l'année ! Nous préparons activement celui de 2024, qui arrivera dans la seconde moitié de janvier... Parmi les autres actualités du site, des concours en pagaille, un appel à la raison du web SW francophone, un éditorial sur le handicap ou encore un poisson d'avril 100 % robotisé qui a mis une sacrée pagaille sur le forum ! Pour 2025, nous avons encore quelques belles surprises en magasin... Rendez-vous dès demain pour en savoir plus ! |
Télévision | Le calendrier de diffusion de la troisième saison de The Bad Batch est la seconde actualité la plus consultée cette année, et vu la qualité du produit, on ne peut que s'en féliciter ! Il a également été question de The Acolyte, série dont on a appris l'annulation quelques semaines seulement après la fin de la diffusion... Heureusement, en fin d'année, nous avons eu les premiers épisodes de Skeleton Crew pour nous redonner un peu le sourire ! À noter également, la sortie des mini-séries Tales of the Empire et Lego Star Wars: Rebuild the Galaxy, ainsi que l'annonce de la saison 3 de Visions ! | Créations de fans | Toujours fidèle au poste après 17 ans à publier ses strips et comics (!), Uttini nous aura fait rencontrer cette année Le Peuple Vert et nous aura permis de découvrir les secrets de son art. Côté Fan-Films, notre collègue Adanedhel nous a partagé Les Échos de la Force, projet auquel il a largement participé, et nous avons pu découvrir la deuxième partie de Heir to the Empire, la version complète d'After Endor ou encore un remix façon The Clone Wars de La Bataille des Héros. |
Jeux | Le dernier vrai jeu de stratégie Star Wars, Empire at War, remonte à 2006... Et visiblement, ça vous manque puisque la rumeur sur un Total (Star) War(s) a été l'actualité JV la plus lue cette année ! L'année a aussi été marquée par la sortie d'Outlaws, premier jeu non supervisé par EA depuis le rachat par Disney en 2012... Un jeu qu'on a plutôt aimé sur SWU, mais on en reparlera bientôt, promis ! D'ici là, vous pouvez découvrir les jeux mobiles arrivés sur PC (Les Héros de la Galaxie et Hunters), vous replonger dans les résumés retrogaming de DarkJadore ou carrément jouer à de vieux jeux revenus sur le devant de la scène, comme l'attendu Bounty Hunter et le plus surprenant Jedi Power Battles. Quant à celui de KotOR, on l'espère encore... | Communauté | En fin d'année, SWU vous a fait découvrir son nouveau format de podcast, La Cantina SWU. Une expérience appelée à se renouveller ! Nous avons participé à Générations Star Wars à Cusset (où nous vous retrouverons à nouveau fin avril), au ComicCon France, au HeroFestival à Marseille et au Championnat de France de sable laser à Metz, nous avons parlé de ChtarWars, du salon La Guerre des Étoiles de Carcassonne, de Pontageek, de Fantasy Basel... Eh oui, il y en a, des salons ! Et nous attendons à présent la grand-messe Star Wars qu'est Celebration, en avril prochain au Japon... |
Voilà pour ce panel qui n'est qu'un bref résumé de l'activité de l'équipe de Star Wars Universe en 2024. Un grand merci à celles et ceux qui y ont participé, sans qui ce site ne pourrait être ce qu'il est.
Et si vous voulez vous aussi participer aux ajouts de contenu et rejoindre notre équipe, il y a de quoi faire ! Et même si ce que vous souhaitez apporter n'est pas mentionné là, n'hésitez pas à nous contacter, sur le forum, par le formulaire de contact ou sur les réseaux sociaux !
C'est tout pour aujourd'hui, mais les surprises de début d'année se poursuivront dès demain...
(*) Si vous ne le saviez pas ou l'aviez oublié, n'hésitez pas à relire L'histoire de SWU, une mine d'informations sur notre site qui dessine en parallèle les évolutions de la saga depuis bientôt trente ans !