StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Troisième volume pour l'EPIC COLLECTION L'Héritage chez Panini Comics !
 
[Critique] Fin de la (première) série Legacy !
10/07/2024

Bonjour à tous,

Grosse journée pour l'éditeur Panini Comics avec pas moins de 4 sorties ! Et au milieu du fracas causé par les événements du crossover Dark Droids (on en parle à maintes reprises dans les actus d'à côté), l'Univers Légendes nous propose une seule mais fort réjouissante sortie : un troisième volume pour l'entrée consacrée à L'Héritage dans la plus que sympathique gamme EPIC COLLECTION (dont l'auteur de ces lignes attend toujours un volume pour Thor, mais Thor a l'air d'avoir du mal en ce moment...) avec la fin de la série Legacy de John Ostrander et Jan Duursema ! On avait laissé à l'issue du deuxième tome publié l'an dernier un Cade Skywalker errant, ne sachant quoi faire de sa vie, tandis que, la trahison étant la voie des Sith, l'Empereur Dark Krayt avait été achevé par son ex-bras droit ! Que va-t-il advenir de tous ces personnages ? La réponse dans ce volume que nous allons nous faire une joie de vous présenter ci-dessous !

 

L'HERITAGE (EPIC COLLECTION) - TOME 3

          

Dans le futur lointain de Star Wars, rien n'est ce qu'il paraît ! Cade Skywalker et son équipe sont revenus à leurs anciennes habitudes de piraterie, mais ils se retrouvent bientôt bloqués sur Tatooine avec un trio d'assassins du Soleil Noir à leurs trousses ! Pendant ce temps, depuis la disparition de Dark Krayt, le maléfique Sith Dark Wyyrlok s'est proclamé nouvel empereur de la galaxie. L'Empire renversé se prépare à reprendre le contrôle de la galaxie. Les Jedi les rejoindront-ils pour vaincre un ennemi commun ? Avant-dernière partie des comics (publiés à l'époque par Dark Horse) de la période qui se déroule longtemps après la fin de la saga. On y trouve certains descendants des héros dans des rôles parfois inattendus.

Contient les épisodes US Star Wars: Legacy (2006) 37-40, 42-50 et Star Wars: Legacy – War (2011) 1-6, 464 pages, EPIC COLLECTION, 28 € (couverture souple) ou 32 € (couverture cartonnée), disponible à partir du 10/07/2024

 

Le contenu du tome

 

Tatooine

(Legacy #37 à 40)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/legacy/legacywar1.jpg

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Jan Duursema aux dessins !

C'est bien ? Soyons honnêtes : non. Le synopsis de l'arc était prometteur (et tenait finalement en un seul mot : Tatooine, avec tout ce que cela implique pour un Skywalker) mais tout est long, Cade ne cesse de geindre, de se plaindre, les révélations n'en sont pas car le lecteur est au courant depuis bien longtemps et on se retrouve avec des anzatis, l'une des marottes d'Ostrander. Alors oui, une scène de vision sauve les meubles, mais c'est tout. 45 %... et encore, c'est bienveilant !

C'était où chez Delcourt ? Cet arc constituait l'essentiel du sommaire du septième tome de la série librairie Legacy

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Loyautés divisées

(Legacy #42)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/legacy/Coverlegacy43.jpg

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Dave Ross aux dessins !

C'est bien ? Comme toujours, après un arc avec Cade, le scénariste nous propose un numéro faisant progresser les intrigues galactiques... et en l'occurence, c'est peu de le dire : les trois principales factions hostiles aux Sith s'unissent en effet ici, avec le destin de la planète Mon Calamari dans le viseur ! C'est donc un numéro de haute tenue que nous propose John Ostrander, malheureusement peu soutenu sur la partie graphique par un Dave Ross qui réussit son coup sur le dynamisme des planches de bataille spatiale, mais nettement moins lorsqu'on regarde les visages ou les formes en détail. C'est néanmoins un bon 80 % pour ce numéro

C'était où chez Delcourt ? Ce numéro inaugurait le sommaire du huitième album librairie de la série Legacy

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Monstre

(Legacy #43 à 46)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/legacy/legacywar1.jpg

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Jan Duursema aux dessins !

C'est bien ? Attendez, un arc avec Cade qui est intéressant ? Qui développe l'univers de la série, continue de lier les intrigues entre elles, tout en lançant de nouvelles pistes pour la suite ? Le lecteur prend, bien évidemment ! Alors, bien évidemment, il faut encore passer par un Cade Skywalker devenu à ce stade du récit franchement antipathique, mais une évolution notable semble (enfin ?) se dessiner dans les dernières pages. Même le retour de Jan Duursema aux dessins ne peut rien contre le rejet que peut susciter le personnage principal à ce stade... Tout cela explique la cependant très satisfaisante moyenne de 73 % décernée par le staff à l'époque !  

C'était où chez Delcourt ? Ce récit constituait le gros morceau du sommaire du huitième album de la série librairie Legacy !

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Le destin de Dac

(Legacy #47)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/legacy/legacywar1.jpg

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Jan Duursema aux dessins !

C'est bien ? Ce numéro voit le duo Ostrander-Duursema conclure l'intrigue dédiée à la planète Mon Calamari, et ce de fort belle manière. La bataille spatiale est, une fois de plus, très réussie visuellement, une constante dans la série, tandis que non, un happy end n'est définitivement pas à attendre du côté du scénario, qui lance habilement des éléments pour le prochain arc. 85 %, et ça les vaut bien !

C'était où chez Delcourt ? Ce numéro inaugurait le sommaire du neuvième album librairie de la série Legacy

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Le destin de Cade

(Legacy #48 à 50)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/legacy/legacywar1.jpg

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Jan Duursema aux dessins !

C'est bien ? Dernier arc de la série régulière avant la mini-série finale, Le destin de Cade n'a que 3 numéros pour tout autant boucler certaines intrigues que lancer la véritable fin... et cet arc le fait remarquablement bien ! Cade devient enfin pro-actif et s'est fixé un but, tandis qu'en parallèle, Antarès Draco poursuit sa propre mission (attention, cliché scénaristique d'Ostrander en approche !) et du côté des Sith, c'est le retour de l'un d'eux, dans ce qui semblerait presque annoncer la résurrection de Palpatine dans l'univers Officiel ! A croire que les Sith n'aiment pas rester morts... On pourra cependant reprocher un rythme un peu trop efféréné, surtout lorsqu'on voit la place perdue quelques épisodes plus tôt, même si on conserve donc une belle moyenne encore une fois de 85 % !  

C'était où chez Delcourt ? Ce récit complétait le sommaire du neuvième album de la série librairie Legacy !

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Guerre totale

(Legacy - War #01 à 06)

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Jan Duursema aux dessins !

C'est bien ? C'est excellent, et la mini-série porte décidément bien son nom : c'est la guerre ! Tout le monde est là, tout le monde se bat, sur terre, dans les airs, dans l'espace, avec des chasseurs ou des sabre-lasers, il y a des sacrifices, des morts, des retours, pas le temps de s'ennuyer, pas le temps de souffler, avec une Jan Duursema au sommet de son art... le tout à un bémol près : la mini-série brasse tellement de personnages et contient tellement d'évenements qu'elle est à l'étroit dans seulement six petits numéros ! Elle aurait largement pu alimenter le double, et Dark Horse aurait pu nous proposer une maxi-série de 8 voire 10 ou même 12 numéros, on aurait eu plus de place pour caser le tout. Mais cela n'a pas empêché le staff à l'époque de décerner la note de 90 % à cette conclusion

C'était où chez Delcourt ? Cette mini-série était au sommaire du dixième et dernier tome de la série librairie Legacy

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Et c'est ainsi que s'achève la fort sympathique série Legacy première du nom ! Première du nom car, quelques années plus tard, une Saison 2 de 18 épisodes a vu le jour, centrée non plus sur Cade Skywalker mais sur le côté Solo de la famille... une série qui sera dans son intégralité au programme du quatrième et dernier volume consacré à cette ère chronologique et dont on peut sans trop se mouiller prévoir la sortie pour l'été prochain ! ;-)

Venez nous dire ce que vous avez pensé des récits contenus dans cet épais volume, soit en vous rendant sur leurs différentes fiches (je vous renvoie pour cela sur la page consacrée à la série), ou bien directement sur le sujet du forum qui leur est dédié et qui a alimenté, pendant des années, des dizaines de pages de discussions... à vous désormais d'y participer ! 

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parution : 10/07/2024
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 26/06/2023 - 16:59
    magiefeu a écrit:Legacy est très autonome.
    Mais quitte à indiquer une lecture pré-requite, je pencherai plus sur les romans NOJ que les comics Republic.


    oui tout à fait car c'est bourré de flash back Hett, Verges, les Vongs
    de nos jour, c'est accessible en lecture seule mais ça n'a pas était publié dans ce sens, c'est l'enjeu du cross over (qui est moins bordelique :siffle: que celui en cours actuel dans le canon, certes)
  • 26/06/2023 - 18:35
    Le "problème" vient de VECTOR, il me semble que c'est essentiel de le lire depuis le début pour la compréhension global de l'arc et la fin de LEGACY (du coup il faut lire le début de KoTOR pour comprendre VECTOR...)


    Cela tombe bien, je suis entrain de lire Vector actuellement dans le tome 2 de l'ancienne république ! (il y'a 4 numéros)

    Mais on retrouve cet événement dans d'autres séries que KoTOR du coup ?
  • 26/06/2023 - 18:42

    Mais on retrouve cet événement dans d'autres séries que KoTOR du coup ?


    oui c'est en 4 parties : KoTOR, Dark Time, Rebellion et Legacy

    Delcourt avait compilé Dark time et Rebellion dans un unique tome
  • 26/06/2023 - 20:14
    Je n'aime pas Legacy que je considère comme le pire qu'a pu produire l'UE mais même moi je trouve en effet que c'est parfaitement accessible sans lire autre chose :o

    (Legacy II était sympa par contre mais ça n'a pas duré à cause du rachat hélas)

    Faut arrêter de penser qu'on ne va pas comprendre une œuvre si on comprends pas la moindre petite référence :D

    -Sergorn
  • 26/06/2023 - 20:30
    Tout Republic n'est pas nécessaire pour Legacy, mais ce qui se passe aux alentours des issues 15-20 de Legacy a plus d'impact si on connait déjà le personnage.
  • 26/06/2023 - 21:02
    Oisemna a écrit:
    Starling a écrit:Mais on retrouve cet événement dans d'autres séries que KoTOR du coup ?


    oui c'est en 4 parties : KoTOR, Dark Time, Rebellion et Legacy

    Delcourt avait compilé Dark time et Rebellion dans un unique tome


    Alors si on veut lire Vector on peut se passer des deux plus petits arcs du milieu (Dark Times & Rebellion), y a pas d'événements vraiment importants pour la conclusion autre que le fait que le personnage principal du crossover rencontre deux Skywalker (Vador & Luke) avant de rencontrer Cade.
    D'un autre côté, on peut lire KoTOR et Rebellion sans lire Vector mais par contre il faut inclure Vector dans sa lecture de Dark Times et Legacy.
    Après je conseillerais de tout lire simplement parce que ce sont quatre très bonnes séries.
  • 29/06/2023 - 16:11
    Je suis en train de relire la série, et je me demande s'il a été officialisé quelque part que Astraal et Shado sont des descendants de Mission Vao ?
    Je vois pas comment ça ne pourrait pas être le cas, mais je sais pas si un quelconque livre l'a explicitement confirmé ^^
  • 29/06/2023 - 16:21
    AlxBes a écrit:Je suis en train de relire la série, et je me demande s'il a été officialisé quelque part que Astraal et Shado sont des descendants de Mission Vao ?
    Je vois pas comment ça ne pourrait pas être le cas, mais je sais pas si un quelconque livre l'a explicitement confirmé ^^


    Jan Duursema a confirmé que c'était juste un hommage, et que Vao était un nom commun chez Twi'lek
  • 29/06/2023 - 17:31
    Dark Servatos a écrit:
    AlxBes a écrit:Je suis en train de relire la série, et je me demande s'il a été officialisé quelque part que Astraal et Shado sont des descendants de Mission Vao ?
    Je vois pas comment ça ne pourrait pas être le cas, mais je sais pas si un quelconque livre l'a explicitement confirmé ^^


    Jan Duursema a confirmé que c'était juste un hommage, et que Vao était un nom commun chez Twi'lek


    Déception x)
    Merci de ta réponse :)
  • 10/07/2024 - 13:46
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.