Bonjour à tous,
Après les romans, la Phase 3 de la Haute République continue de se déployer en France, et c’est chez Panini Comics que cela se joue désormais ! En effet, la semaine dernière, l’éditeur nous a proposé le premier tome de la courte nouvelle série La Haute République, toujours scénarisée par le fidèle Cavan Scott… et pour courte, on peut dire qu’elle le sera car elle ne fera que 10 épisodes et donc seulement deux volumes ! Et oui, à l’issue de votre lecture, vous en serez déjà à la moitié de la série, et c’est peu dire que cela va clairement se sentir à la lecture ; néanmoins, Marvel va jouer les prolongations avec une mini-série finale prévue pour démarrer en février prochain outre-Atlantique, nous aurons donc largement l’occasion d’en reparler !
Allez, vous avez l’habitude : couverture, synopsis, et on y va !
(The High Republic (Phase 3) #01 à 05)
- Un an après la destruction du Flambeau Stellaire, Marchion Ro et les Nihil sont victorieux ! La Galaxie est dans la tourmente : les Jedi autrefois tout-puissants sont dépassés, et la République est à genoux.
- Aux limites des frontières galactiques, la Maître Jedi Keeve Trennis mène un assaut désespéré contre une force d'invasion ! Les chances sont contre elles mais un Jedi s'accroche toujours à l'espoir.
- La Force est avec elle... n'est-ce pas ? Pas si vite !
La critique de L2-D2
Scénario : « Enfants de l’Orage, tu parcours la terre, le ciel, cherche ton chemin... »
Cette nouvelle série La Haute République est assez particulière. En effet, là ou le titre tout public chez Dark Horse annonce son 16ème épisode et multiplie les numéros annexe, il semble avoir ici été décidé en cours de publication que celui ne compterait que 10 numéros, avant qu’une mini-série vienne conclure le tout après plusieurs mois de pause… C’est donc bien la moitié du titre que nous avons avec ce premier arc, et qui vient poser plusieurs interrogations.
La principale force de ces épisodes, c’est qu’il s’agit d’une suite directe des deux précédentes séries La Haute République du même scénariste, Cavan Scott. Dès lors, le lecteur familier retrouvera les personnages et intrigues de la Phase 1, avec notamment le retour des Hutt dans l’intrigue ou bien Lourna Dee, les géméliés Ceret et Terec et, bien sûr, le personnage phare de Scott, Keeve Trennis. Autant le dire, l’intrigue ne tentera guère de se montrer accessible pour les nouveaux lecteurs : même si quelques lignes de dialogue seront là pour nous exposer brièvement le statut des personnages, ce titre est la nouvelle saison de la grande saga que représente La Haute République.
A la lecture, l’ensemble est assez efficace, et ne nous propose quasiment pas de temps morts. Il se passe quelque chose à chaque page, il y a des retournements de situation, des personnages bien cernés (Terec et Ceret notamment), des rebondissements systématiques, chaque épisode se termine sur un cliffhanger, bref Cavan Scott maîtrise les codes ; à tel point que je me demande pourquoi la série n’est prévue que pour durer 10 numéros là où on vient bien qu’en développant davantage les choses, le scénariste aurait sans doute pu tranquillement combler le « vide » séparant la fin de la série du lancement de la mini-série de conclusion. C’est curieux.
En revanche, le titre pose un certain nombre de questions narratives, d’importance diverse mais qui, en s’accumulant, commencent à peser lourd dans la balance. Il y a, d’abord, le choix de nommer Keeve Trennis Maître Jedi, statut énoncé comme le nouveau statu-quo pour le personnage mais qui est difficilement compréhensible in-universe : rien ne vient justifier une telle promotion, elle qui était promue Chevalier à l’issue du premier épisode de la série de la Phase 1, donc seulement trois ans plus tôt…
Un autre écueil, et pas des moindres, concerne les « Enfants de l’Orage », qui donnent leur nom au titre de cet arc narratif : qui sont-ils ? Quelle est leur position dans la hiérarchie Nihil ? D’où viennent-ils ? Aucune réponse ne sera apportée, et si on peut peut-être apparenter ça au concept « des Inquisiteurs au sein des Nihil », un seul d’entre eux fera son apparition, et il sera d’ailleurs éliminé dès le deuxième épisode. C’est frustrant, on sent qu’il y a quelque chose derrière qui n’est pas développé le scénariste, et que cette nouvelle caste d’ennemis risque de disparaître avant même d’avoir eu l’occasion d’être mis en avant.
Et enfin, il y a les retours. Cavan Scott n’y va pas avec le dos de la cuillère et nous propose la résurrection non pas d’un, non pas deux, mais bien trois personnages, tous apparus sous sa plume et qui étaient soit morts, soit considérés comme mort à l’issue de la Phase 1. C’est quelque chose qu’il n’est pas le seul à proposer, mais la longue liste des survivants s’accumule, amoindrissant ainsi considérablement l’impact ressenti à l’époque par le lecteur lors de la destruction du Flambeau Stellaire tant tous les auteurs semblent avoir décidés de sauver leurs chouchous. Mais c’est véritablement la survie du personnage sur lequel repose la quête de Keeve qui pose le plus question : ce personnage avait un arc narratif parfait dans la Phase 1, et son sacrifice était totalement cohérent, justifié et lui permettait de se racheter. Tout était bouclé, et cela permettait de développer Keeve. Là ? Non seulement le développement de Keeve semble ne pas avoir eu lieu, mais en plus on le retrouve dans un état d’esprit déjà vu dans la Phase 1, mais pour des raisons différentes. Ouais…
(Allez, on en parle encore de l’Ordre qui est en échec total pour traverser la Zone d’Occlusion, alors qu’on en est au deuxième récit où des personnages, des Jedi, peuvent le franchir sans que jamais l’idée de confier cette technologie à Coruscant soit émise ? Non ?)
Le tout donne furieusement l’impression que le casting est enfin complété et que l’intrigue générale de la maxi-série peut enfin commencer… alors qu’il ne reste déjà que 5 épisodes !
Dessins : Marvel garde ses (mauvaises) habitudes
Je n’en peux plus de Marvel. Trois dessinateurs pour 5 numéros ! On te « vend » le retour d’Ario Anindito sur la série, mais il n’est là que pour le premier épisode, et encore, il ne fait pas tout ! C’est impossible ! A quoi servent les éditeurs, on se le demande. Déjà, je ne comprends pas qu’il faille deux dessinateurs pour cinq épisodes, mais bon, allez, sur le dernier, imaginons que… mais là, trois ! Surtout qu’Anindito, c’est joli, j’aime bien, mais Jim Towe n’a pas la même énergie, comme Marika Cresta, ce qui fait qu’au final, certains personnages sont presque méconnaissables d’une page à l’autre. Enfin, je dis certains, surtout Keeve en fait, vu que c’est la seule humaine du casting, le changement de dessinateurs passe mieux sur les personnages non-humains.
Au final, la partie graphique est totalement quelconque. Ce n’est pas raté, ce n’est pas réussi, ça se laisse lire. Il n’y a pas de réelle mise en scène, pas de découpage particulier, c’est scolaire – encore une fois, surtout Jim Towe, mais vu qu’on le retrouve sur les 5 épisodes, voilà voilà… On sent que Marika Cresta a tenté des choses dans le dernier épisode. A voir sur le deuxième volume aura droit à une partie graphique plus stable…
Les couvertures de Phil Noto ne seront une surprise pour personne. S’il est agréable de le voir reprendre pour celle du #01 la composition proposée pour le tout premier épisode de la Phase 1, il est regrettable qu’elle gâche le twist de fin de ce même premier épisode !
Conclusion
Un redémarrage rythmé, où le lecteur ne s’ennuie pas une seconde. Reste qu’une fois la dernière page terminée, on se rend compte que le récit soulève plusieurs points pouvant plus ou moins chagriner. Et comme en plus, la partie graphique est assurée par trois dessinateurs, aucun d’eux ne semblant pouvoir proposer un épisode complet, le tout donne un sentiment de précipitation !
Note : 70 %
A noter que l’album Panini reprend également le court récit Toute la République qui faisait office de prologue à cette série… bien que placé chronologiquement à la fin de l’album.
N’hésitez pas à venir nous dire ce que vous avez pensé de votre lecture, soit en vous rendant sur la fiche de ce récit, soit directement sur le sujet du forum qui lui correspond !
Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)
Neow a écrit:C'est rigolo car j'ai l'impression que dans vos critiques, les notes ne reflètent pas vraiment les avis : malgré des notes correctes, je ressens surtout du négatif.
Lain-Anksoo a écrit:- 10 numéros ils n'avaient pas le choix ... ils devaient finir la série avant l'audio drama donc ils auraient pu en rajouter 2-3 pas plus. Et il faut se rappeler de la nouvelle philosophie de Marvel -> des séries et des arcs plus courts pour des relaunch constant ... Les mini-séries de 6 et 5 numéros c'est fini, c'est 4 la norme maintenant. Si on veut une vraie série bien construire, qui prend son temps, avec des interludes faut lire la adventures. J'en vient même à me demander si disney n'a pas fait exprès de multiplier les mini-séries côté Dark Horse (avec Dispatch ( ) et Echo of Fear ( )) à cause des philosophie de Marvel
Lain-Anksoo a écrit:- Arnindito a fait une pause pendant un temps (il ne faisait plus que des covers) pour se concentrer sur son militantisme
Lain-Anksoo a écrit:- Enfants de l'Orage (quand j'y pense ça me fait rire) on en voit plus dans la série adventures MAIS surtout dans Tears of the Nameless (le milieu de la phase quoi, heureusement dans ce roman ce qu'on y voit sur eux est incroyable, il aurait fallu commencer par ça pour bien comprendre ce qu'ils sont et comment)
Lain-Anksoo a écrit:- Keeve qui devient maitre ça fait partie du protocole de l'Ordre post phase I où presque tout le monde a été promu d'un rang pour que l'Ordre puisse faire face à la menace (c'est très con on est d'accord mais bon on se rapproche de la prélo donc faut s'attendre qu'ils deviennent de plus en plus cons)
Jagged Fela a écrit:Marvel commence à ramer sur Star Wars. Y'a qu'à voir le nombre de variantes de plus en plus réduit. L'engouement de 2015 est bien loin...
Une vraie bonne histoire et ça se mettra à vendre, comme par magie.
L2-D2 a écrit:Que Marvel veuille faire des relauchs, des séries courtes, admettons, mais bon, Cavan Scott n'avait qu'à mieux scénariser son histoire
Palestine si je ne dis pas de bêtises.L2-D2 a écrit:Ah okay (c'était du militantisme pour quoi d'ailleurs ?).
L2-D2 a écrit:Le truc, c'est qu'après nous avoir expliqué que Keeve allait finir par devenir une des 20 Exilés, fatalement il fallait qu'elle soit Maître. Reste que là, en l'état, c'est fait à la truelle, genre elle est est Maître et hop-hop c'est bon. Et pourquoi Vernestra ne l'est pas devenue, elle qui a eu un Padawan en plus par rapport à Keeve, tiens ?
Jagged Fela a écrit:Marvel commence à ramer sur Star Wars. Y'a qu'à voir le nombre de variantes de plus en plus réduit. L'engouement de 2015 est bien loin...
Une vraie bonne histoire et ça se mettra à vendre, comme par magie.