L’acteur canadien Angus MacInnes, interprète de Jon « Dutch » Vander (Gold leader) dans un Nouvel Espoir, est décédé le 23 décembre dernier à l’âge de 77 ans, a annoncé sa famille hier dans un message sur son compte Facebook.
Né le 27 octobre 1947, Angus MacInnes avait connu son premier rôle crédité avec le film originel de la saga Star Wars, où il incarnait le commandant de l’escadron Y-Wing participant à la bataille de Yavin IV.
Ironiquement, le film le plus récent où il apparait est Rogue One, où des images d’archives du tournage de l’Episode IV permettaient de le voir prendre part à la bataille de Scarif.
Il s’en était amusé lors de sa venue à Générations Star Wars et Science-Fiction à Cusset en 2022, à l’occasion d’une conférence aux côtés de Richard Brake et Silas Carson.
Entre ces deux passages dans la saga Star Wars, il avait participé à plusieurs films connus, retrouvant notamment Harrison Ford dans l’Ouragan vient de Navarone et Witness.
Il était aussi apparu dans Superman 2, Judge Dredd, Hellboy ou encore les séries Cosmos 1999 et Vikings.
Il a tourné pour les réalisateurs Stanley Kubrick (Eye Wide Shut), et Brian de Palma (Le Dahlia Noir), mais également avec les français Costa-Gavras (Amen), Louis Malle et Philippe de Broca.
Tout le staff adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
ps : merci à darkfunifuteur pour l'alerte sur le forum.
darkfunifuteur a écrit:les voix française de Morgan Freeman, Charlie le coq, Tony le tigre et tellement d'autres