StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Qui pour remplacer Kathleen Kennedy à la tête de Lucasfilm ?
 
La réponse de Kennedy et la liste des prétendants potentiels !
28/02/2025
ATTENTION, Cette actualité contient des rumeurs !

Une rumeur est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui na pas été confirmée de manière officielle. Comme les spoilers, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, les rumeurs gâcheraient le plaisir de la surprise si elles se révélaient vraies. Nous considérons ici comme une rumeur toute information sur les futurs films Star Wars qui n'a pas été confirmée officiellement. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.

MAJ 28/02

Dans un très récent entretien à Deadline, Kathleen Kennedy a confirmé son départ d'ici environ un an, elle resterait tout de même pour aider le ou la remplaçant(e) et continuerait à produire des films (comme elle l'a toujours fait : plus de 70 !).

Je vous laisse ci-dessous avec le point sur les rumeurs concernant sa succession !

Bonne lecture !


Bonjour à toutes et tous,

Adoubée par le Grand Concepteur en personne à l'époque du rachat par Disney, c'est bien George Lucas qui avait désigné Kathleen Kennedy pour lui succèder en 2012. Plus d'une décennie après, une postlogie, une impressionnante vague de séries live action et animées ainsi que de nombreux autres projets liitéraires et vidéo-ludiques (entre autres) en cours et à venir nous amène à la probable fin de l'ère Kennedy. En effet, selon The Hollywood Reporter (fiable) elle pourrait quitter la présidence de Lucasfilm d'ici à la fin de l'année.

The Hollywood Reporter (THR) a cherché à obtenir quelques confessions de la part de personnes bien informées à propos de la succession (rien à voir avec l'excellente série HBO, quoi que ? ^^). 

Tout d'abord l'article précise que, contrairement à la perception que l'on peut avoir de son poste, il n'est en réalité que très peu axé sur le côté créatif et bien plus orienté management/direction/relations avec les fans et avec la maison mère Disney. Ce qui, d'ores et déjà pourrait refroidir bien des candidats potentiels !

De plus, toujours selon les sources internes de l'article, le remplacement de Kennedy risque d'être assez difficile car les exécutifs de Lucasfilm n'auraient pas réussi à faire émerger en interne de potentiels remplaçant(e)s pouvant être considérés comme sérieux. Ce qui pourrait d'ailleurs être l'une des raisons expliquant pourquoi Kennedy est restée relativement longtemps et aurait même décidé l'an dernier de continuer pour une année supplémentaire. 

Bien que tout cela reste de l'ordre de rumeurs, ce possible constat n'est pas très rassurant.

Lucasfilm se retrouve donc dans la difficile position de trouver une personne capable de prendre la relève et de continuer à faire vivre la licence alors qu'elle se trouve à un moment charnière de son histoire. 

Voici une liste de profils potentiels fournie par THR ! Le ou la futur(e) président(e) de Lucasfilm s'y trouve ? L'avenir nous le dira ! 

Jon Favreau : l'homme a de multiples casquettes et exploits au sein de la compagnie aux grandes oreilles. Initiateur du MCU avec Iron Man en 2008, de la série au succès gigantesque The Mandalorian (dont il réalise le film à venir The Mandalorian And Grogu), producteur exécutif de plusieurs autres séries Star Wars, etc. Le profil est donc très intéressant mais l'homme étant très porté sur l'aspect créatif le poste risque de ne pas lui convenir. D'ailleurs, une source raconte à THR qu'il y a peu de chances côté Favreau car il ne souhaiterait "pas être un exécutif".

Dave Filoni: celui à qui de nombreux fans pensent pour la relève ! L'homme au chapeau a été suivi de près par George Lucas en personne et a réussi au fur et à mesure du temps à s'imposer comme une figure majeure en interne. Acolyte de Favreau sur de nombreux projets, il s'est essayé à la réalisation live action avec Ashoka après avoir évidemment fait ses armes sur The Clone Wars. Il est par ailleurs aujourd'hui directeur créatif de l'entreprise ainsi que vice-président ! Cependant, son profil très créatif et trop "TV" serait pour certain un frein à sa capacité à devenir un cadre exécutif. Cependant, d'autres sources affirment plutôt que le poste serait déjà pour lui côté Disney et l'annonce pourrait être faite à la Celebration en avril prochain. A prendre avec d'énormes pincettes !

Un bipartisme avec soit Filoni soit Favreau et une autre personne : une des possibilités pourrait être de prendre un de ces deux profils très créatifs ci-dessus en l'additionnant à un autre plus apte à affronter le côté managérial, entreprise, etc. Ce dernier profil serait donc à trouver du côté des exécutifs actuels de l'entreprise (le nom de Lynwen Brennan, directrice générale, est donné par THR)

Kevin Feige : le nom du boss du MCU circule pas mal en ce moment. Bien qu'un film Star Wars lui ait été proposé à un moment et aussi alléchante pourrait être l'idée pour certains de le voir débarquer à le tête de Lucasfilm, ce serait fort peu probable pour THR estimant que le moment idéal est passé depuis la fin de Avengers Endgame. En effet, l'homme à la casquette doit gérer un MCU en perte de vitesse et est donc particulièrement concentré sur le fait de le remettre sur les rails du succès avec le très attendu Les 4 Fantastiques. Pour beaucoup son profil est celui qui fait le plus sens mais il sertait trop concentré sur Marvel.

J.J. Abrams : le réalisateur des épisodes VII et IX pourrait convenir également, tant son affinité pour la saga est évidente. De plus, il est clairement capable de gérer l'aspect business, managérial du poste puisqu'il en occupe un équivalent avec son entreprise Bad Robot. Cependant, une source affirme à THR qu'une certaine toxicité dans les divers retours sur la postlogie l'aurait particulièrement marqué et blessé.

Emma Watts : très expérimentée (présidente de la production de la 20th Century Fox durant l'ère X-Men, Avatar, etc). Elle a aussi été brièvement présidente de la Paramount mais depuis son remplacement en 2021 elle attend l'opportunité d'un retour.

Hannah Minghella : ancienne employée de JJ Abrams au sein de Bad Robot, son nom circule également. Elle est actuellement à la tête de l'animation et du live-action familial chez Netflix depuis l'été dernier.

Voilà pour cette plongée dans les rumeurs autour du remplacement de Kathleen Kennedy ! On en discute sur le forum dédié à retrouver ci-dessous !

Parution : 28/02/2025
Validé par : ArnoDaveG
Section : Films > Cast et Prod
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 28/02/2025 - 10:28
    I am not retiring. What’s happening at Lucasfilm is I have been talking for quite some time with both Bob and Alan about what eventual succession might look like. We have an amazing bench of people here, and we have every intention of making an announcement months or a year down the road. We are in lockstep as to what that’s going to be, and I am continuing.


    Je trouve qu'elle ne confirme pas du tout qu'elle quittera la présidence de LFL. Certes, elle parle de succession et d'une annonce dans l'année, mais ça reste très vague et au conditionnel, et il n'y a aucun indice sur la forme que cela pourra prendre. Elle pourrait par exemple déléguer ou abandonner une partie de ses fonctions uniquement tout en restant à la tête de l'entreprise.
  • 28/02/2025 - 10:48
    Ce départ est une bonne nouvelle. Ce sera une excellente nouvelle si son remplaçant amorce un changement aussi radical que celui qu'elle a amorcé a son arrivée : l'annulation du Canon et de tout ce qui a été fait depuis 2012.

    Je ne le dis pas par pur bashing mais sous l'ère Kennedy, la licence Star Wars est devenu extrêmement impopulaire, boudée par ses fans historiques et incapable de proposer de nouvelles choses, sans parler des innombrables projets annulés, retardés ou suspendus.

    Star Wars a besoin de sang neuf, d'un renouveau, de tourner la page.
  • 28/02/2025 - 10:53
    PiccoloJr a écrit:Kennedy confirme qu'elle va bientôt céder son poste de présidente. Son successeur sera annoncé d'ici plusieurs mois voire l'an prochain. Elle restera impliquée dans Star Wars en tant que productrice.

    https://deadline.com/2025/02/kathleen-k ... 236304421/



    Je la trouve très intéressante cette interview. Elle parle, certes, de son futur départ, mais également des projets qui sont le plus avancés. Des réalisateurs qui sont assez occupés, des projets qui ne vont pas au bout. De l'envie de raconter des choses après le IX aussi et ça me fait plaisir car j'ai vraiment envie de voir où on va aller après ça.

    Bon évidemment elle ne peut pas aller dans le fond des choses, nous parler des The Acolyte et autres. J'aurai bien aimé qu'elle dise qu'elle annonce peut-être des projets trop tôt mais elle ne peut pas le dire. Sûrement que ce sont les actionnaires qui poussent aux annonces...

    Pour revenir sur son départ, je l'ai beaucoup critiqué sur la postlogie... Pour moi elle n'a pas su gérer du tout, et il fallait penser la trilo comme un tout en 3 parties et non la vision de 3 puis 2 personnes. Maintenant je pense qu'il faut faire attention à qui prendra la suite. Pour moi Filoni c'est une erreur c'est un créatif, s'il accepte il va s'empêtrer dans de fausses accusations de corruptions des démarches auprès des actionnaires, l'administratif, la gestion. Ca risque d'exploser assez vite.

    Et d'un autre côté il ne faudrait pas d'un opportuniste qui viendrait prendre son pognon et gérerait ça n'importe comment. Donc solution interne pourquoi pas, mais il faudra bien choisir.

    EDIT : Ltf je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Déjà des fans, comme moi, sont encore là. J'aime quasiment tous les contenus. Ou en tout cas aucun ne m'a fait détester SW (malgré cette horreur de SW Résistance). Et comme je disais j'ai chargé Kennedy pendant des années. Après sur les dernières années moi je suis plutôt satisfait. J'ai aimé The Acolyte, et je veux revoir cette période. Les projets animation sont de qualité. Le post ép VI me plait avec Favreau-Filoni et il se conclura d'ici quelques années. Il semble prévoir du post IX, ce qui me convient. Et le film de Mangold j'ai très hâte aussi.
    Il faut faire très attention quand on demande un changement radical, on ne sait pas qui on aura à la place... On peut très bien avoir un PDG qui ne connait rien à SW, qui s'en tape et vient parce que la place est belle et là qu'est-ce qu'on aura ? Après je suis comme toi, je regrette les annonces prématurées et les projets avortés.
  • 28/02/2025 - 11:04
    Vous prêtez ou non des compétences à Filoni que vous ne connaissez, sauf erreur, ni de près, ni de loin. :neutre:
    S’il ne se sent pas capable ou n’a pas envie d’assumer le poste, s’il devait jamais être en position de l’obtenir un jour, il est assez grand pour le refuser.

    Bref, l’avenir nous le dira.

    Idée intéressante Ltf, mais qui a très peu de chance d’aboutir à mon avis. Même si on peut imaginer, à la limite, une reprise en parallèle du Canon de l’univers Legends. Mais même ça me semble compliqué…
  • 28/02/2025 - 21:16
    Ltf a écrit:Ce départ est une bonne nouvelle. Ce sera une excellente nouvelle si son remplaçant amorce un changement aussi radical que celui qu'elle a amorcé a son arrivée : l'annulation du Canon et de tout ce qui a été fait depuis 2012.

    Je ne le dis pas par pur bashing mais sous l'ère Kennedy, la licence Star Wars est devenu extrêmement impopulaire, boudée par ses fans historiques et incapable de proposer de nouvelles choses, sans parler des innombrables projets annulés, retardés ou suspendus.

    Star Wars a besoin de sang neuf, d'un renouveau, de tourner la page.


    Entièrement d'accord, en 2 mots !

    En davantage, il ne faut pas oublier le renouvellement des générations, qui apporte son lot de déceptions partout. Côté cinéma, les films, ça devient de pire en pire, pas seulement dans l'Univers Star Wars. Mauvais réalisateurs, mauvais scénaristes, mauvais monteur... A tous les étages de production, cela peut arriver, mais en cas d'échec (fréquent), on cite et on vise bien souvent ces deux-là (tête de pont oblige)

    Sans oublier, quand l'argent s'en mêle (actionnaires, vous aussi vous nous avez gâché des films)

    Donc, en tant que présidente, elle n'a pas su reprendre le flambeau du Créateur. la période Originale le restera à tout jamais (ferait-on l'affront, même dans 100 ans, sous prétexte d'un gestionnaire de génie, qui nous donnerait de merveilleux contenus, d'oublier le fondateur de tout ceci?)

    Je vais oser ce parallèle: George Lucas (président historique) et Kathleen Kennedy (présidente actuelle), c'est Bill Gates (président historique) et Satya Nadella (président actuel) de Microsoft.

    Les premiers, historiques, fondateurs, pionniers, ayant construit et porté leur bébé à bout de bras, ayant réussi à l'imposer, malgré les difficultés et l'incrédulité des autres,

    les seconds, repreneurs, même pas suiveurs, loin d'avoir le génie et le charisme, et pour ce qui est des projets, c'est: un pas en avant, deux en arrière, on change de direction, on ne sait pas où on va, ça bugue, ça ne répond plus aux attentes, on se lie avec une autre firme pour essayer de développer quelque chose de fade, frileux, qui n'est plus que l'ombre de... En somme, une très mauvaise gestion (et je ne parle pas du côté financier de la chose)

    Retrouver le Legends comme Canon? j'en rêve, mais l'effet pervers c'est que cela rendrait collector tout ce qui aura été fait sous l'ère maudite ! Ah ça non ! Et pourtant, j'ai moi aussi assez prouvé que je suis pour la préservation intacte du contenu originel, dans lequel Disney puise selon son bon gré pour nous le resservir sans-trop-que-ça-se-voit dans ses production à lui (tel quel ou en version transformée, parfois juste inversée, ex: les héros de rogue one)

    Disney, ça commence par un "D" comme Dénaturer (toutes les licences leur appartenant aujourd'hui y passe les unes après les autres) Ce n'est pas un problème interne à Star Wars.

    Chaque génération est pire que la précédente (oui, vos propres enfants) dans ce qu'ils sont et ce qu'ils font, alors qu'ils ont davantage de moyens pour faire, et mieux faire aussi. C'est très flagrant au cinéma. A tel point qu'on va très vite auréoler d'une vive gloire mais somme toute éphémère toute bonne idée relevant ainsi de l'accidentel, du coup de génie, surgissant de la soupe:

    Un Kevin Williamson pour le doublet H20 et Scream en 1997, par rapport aux suites d'aujourd'hui (désolé, je viens d'apprendre l'existence à venir d'un Scream 7...)

    Alors, la place aux jeunes, Vraiment ? Lorsque même le réalisateur d'origine, revenant à son bébé, ne se hisse plus à hauteur de l'original (Ridley Scott pour SES participations à la saga Alien, ou même George Lucas, si l'on compare Trilogie avec Prélogie) Mais que savent-ils faire, ceux d'après? Combien de mauvaises participations pour un seul qui se hissera au panthéon? Bien connaître le terrain ne signifie manifestement pas toujours savoir l'arpenter...

    Et nous en revenons au plus haut poste, celui du (de la) patron(ne), qui ne fait pas exception à la règle. Sauf qu'il (elle) décidera de tout, et qu'il (elle) devra montrer l'exemple. Et il (elle) va peut-être (sans doute) fermer la porte à de beaux projets. Elle était mieux à sa place, Kathleen Kennedy, en tant que assistante de George Lucas qui, lui, avait une vision.

    Dave Filoni, je ne le vois pas PDG. Créateur oui (il ne me semble pas que Kathleen Kennedy soit passée par cette phase d'ailleurs), producteur, oui, mais qu'il s'en tienne à ce job. Malgré l'absurdité des histoires de son TCW, je lui reconnais une implication plus profonde et sincère que l'ex-dauphin de George Lucas, qui n'a pas su mener la barque (elle aurait déjà dû commencer par consommer le divorce d'avec la firme aux grandes oreilles, surtout après avoir constaté l'échec des projets SUCCESSIFS made-in-Disney) Je pense qu'il va se dénaturer lui-même s'il accède au plus haut du pouvoir.
  • 28/02/2025 - 21:31
    L'Antiquaire a écrit:Chaque génération est pire que la précédente (oui, vos propres enfants) dans ce qu'ils sont et ce qu'ils font, alors qu'ils ont davantage de moyens pour faire, et mieux faire aussi. C'est très flagrant au cinéma. A tel point qu'on va très vite auréoler d'une vive gloire mais somme toute éphémère toute bonne idée relevant ainsi de l'accidentel, du coup de génie, surgissant de la soupe:


    Si chaque génération est pire que la précédente, c'est bien que la génération précédente a été incapable de l'éduquer correctement et de lui prodiguer les bons conseils pour utiliser correctement les moyens à sa disposition.
    Le coup de génie relève par essence de l'accidentel et de l'éphémère sinon tout le monde serait un génie.

    Personne ne peut être à la hauteur d'un créateur originel tout simplement parce-que personne ne raisonne comme lui. Quand je parle de hauteur, je ne parle pas d'être meilleur, simplement d'avoir la même approche des choses. Et ça c'est impossible.
    Personne ne fera Kaamelott comme Astier le fait. Et c'est pareil pour tout le reste.
    Mais le cinéma n'est pas un monde de génie, c'est une industrie qui se répète sans cesse et qui accouche parfois de personnes exceptionnelles. C'est comme ça... depuis le début du cinéma.
  • 01/03/2025 - 4:14
    Lucasfilm ferait bien de s'inspirer d'Apple qui, pour leurs films et séries, font très souvent le choix d'adaptations de romans. Résultats ? Le contenu est là, la qualité des histoires également.

    Ça tombe bien, Lucasfilm a a sa disposition un patrimoine littéraire énorme.

    Pourquoi faire quelque chose comme Acolyte et l'annuler au bout d'une saison quand tu peux faire une très bonne adaptation de la trilogie Dark Bane connue et reconnue comme étant excellente par tous ?
  • 01/03/2025 - 9:31
    On se perd en conjecture. :paf:

    Avoir un livre comme base ne fait pas forcément une bonne adaptation. (Si tant est que le livre soit « bon » à la base.)
    Et la meilleure série Apple, ou celle qui fait sensation à chaque saison,… Severance, n’est pas basée sur un livre. :transpire:
  • 01/03/2025 - 11:17
    Ltf a écrit:Lucasfilm ferait bien de s'inspirer d'Apple qui, pour leurs films et séries, font très souvent le choix d'adaptations de romans. Résultats ? Le contenu est là, la qualité des histoires également.

    Ça tombe bien, Lucasfilm a a sa disposition un patrimoine littéraire énorme.

    Pourquoi faire quelque chose comme Acolyte et l'annuler au bout d'une saison quand tu peux faire une très bonne adaptation de la trilogie Dark Bane connue et reconnue comme étant excellente par tous ?


    Vu comment certaines parties des fandoms sont promptes à la critique dès qu'une adaptation ne leur plaîent pas et crient à lhérésie, au blasphème, à la trahison, que sais-je... je ne pense que c'est au contraire une très mauvaise idée.
    L'adaptation ne garantit rien.

    Rikuiame a écrit:On se perd en conjecture. :paf:

    Avoir un livre comme base ne fait pas forcément une bonne adaptation. (Si tant est que le livre soit « bon » à la base.)
    Et la meilleure série Apple, ou celle qui fait sensation à chaque saison,… Severance, n’est pas basée sur un livre. :transpire:


    Il est tout à fait possible d'adapter un livre moyen et d'en faire une bonne adaptation.
    Effectivement, on dérive du sujet.
  • 01/03/2025 - 11:18
    Sinon le topic c'est Kathleen Kennedy, pas l'avenir de Star Wars qui est une discussion qui a plus sa place ailleurs.

    -Sergorn
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.