MAJ 28/02
Dans un très récent entretien à Deadline, Kathleen Kennedy a confirmé son départ d'ici environ un an, elle resterait tout de même pour aider le ou la remplaçant(e) et continuerait à produire des films (comme elle l'a toujours fait : plus de 70 !).
Je vous laisse ci-dessous avec le point sur les rumeurs concernant sa succession !
Bonne lecture !
Bonjour à toutes et tous,
Adoubée par le Grand Concepteur en personne à l'époque du rachat par Disney, c'est bien George Lucas qui avait désigné Kathleen Kennedy pour lui succèder en 2012. Plus d'une décennie après, une postlogie, une impressionnante vague de séries live action et animées ainsi que de nombreux autres projets liitéraires et vidéo-ludiques (entre autres) en cours et à venir nous amène à la probable fin de l'ère Kennedy. En effet, selon The Hollywood Reporter (fiable) elle pourrait quitter la présidence de Lucasfilm d'ici à la fin de l'année.
The Hollywood Reporter (THR) a cherché à obtenir quelques confessions de la part de personnes bien informées à propos de la succession (rien à voir avec l'excellente série HBO, quoi que ? ^^).
Tout d'abord l'article précise que, contrairement à la perception que l'on peut avoir de son poste, il n'est en réalité que très peu axé sur le côté créatif et bien plus orienté management/direction/relations avec les fans et avec la maison mère Disney. Ce qui, d'ores et déjà pourrait refroidir bien des candidats potentiels !
De plus, toujours selon les sources internes de l'article, le remplacement de Kennedy risque d'être assez difficile car les exécutifs de Lucasfilm n'auraient pas réussi à faire émerger en interne de potentiels remplaçant(e)s pouvant être considérés comme sérieux. Ce qui pourrait d'ailleurs être l'une des raisons expliquant pourquoi Kennedy est restée relativement longtemps et aurait même décidé l'an dernier de continuer pour une année supplémentaire.
Bien que tout cela reste de l'ordre de rumeurs, ce possible constat n'est pas très rassurant.
Lucasfilm se retrouve donc dans la difficile position de trouver une personne capable de prendre la relève et de continuer à faire vivre la licence alors qu'elle se trouve à un moment charnière de son histoire.
Voici une liste de profils potentiels fournie par THR ! Le ou la futur(e) président(e) de Lucasfilm s'y trouve ? L'avenir nous le dira !
Jon Favreau : l'homme a de multiples casquettes et exploits au sein de la compagnie aux grandes oreilles. Initiateur du MCU avec Iron Man en 2008, de la série au succès gigantesque The Mandalorian (dont il réalise le film à venir The Mandalorian And Grogu), producteur exécutif de plusieurs autres séries Star Wars, etc. Le profil est donc très intéressant mais l'homme étant très porté sur l'aspect créatif le poste risque de ne pas lui convenir. D'ailleurs, une source raconte à THR qu'il y a peu de chances côté Favreau car il ne souhaiterait "pas être un exécutif".
Dave Filoni: celui à qui de nombreux fans pensent pour la relève ! L'homme au chapeau a été suivi de près par George Lucas en personne et a réussi au fur et à mesure du temps à s'imposer comme une figure majeure en interne. Acolyte de Favreau sur de nombreux projets, il s'est essayé à la réalisation live action avec Ashoka après avoir évidemment fait ses armes sur The Clone Wars. Il est par ailleurs aujourd'hui directeur créatif de l'entreprise ainsi que vice-président ! Cependant, son profil très créatif et trop "TV" serait pour certain un frein à sa capacité à devenir un cadre exécutif. Cependant, d'autres sources affirment plutôt que le poste serait déjà pour lui côté Disney et l'annonce pourrait être faite à la Celebration en avril prochain. A prendre avec d'énormes pincettes !
Un bipartisme avec soit Filoni soit Favreau et une autre personne : une des possibilités pourrait être de prendre un de ces deux profils très créatifs ci-dessus en l'additionnant à un autre plus apte à affronter le côté managérial, entreprise, etc. Ce dernier profil serait donc à trouver du côté des exécutifs actuels de l'entreprise (le nom de Lynwen Brennan, directrice générale, est donné par THR)
Kevin Feige : le nom du boss du MCU circule pas mal en ce moment. Bien qu'un film Star Wars lui ait été proposé à un moment et aussi alléchante pourrait être l'idée pour certains de le voir débarquer à le tête de Lucasfilm, ce serait fort peu probable pour THR estimant que le moment idéal est passé depuis la fin de Avengers Endgame. En effet, l'homme à la casquette doit gérer un MCU en perte de vitesse et est donc particulièrement concentré sur le fait de le remettre sur les rails du succès avec le très attendu Les 4 Fantastiques. Pour beaucoup son profil est celui qui fait le plus sens mais il sertait trop concentré sur Marvel.
J.J. Abrams : le réalisateur des épisodes VII et IX pourrait convenir également, tant son affinité pour la saga est évidente. De plus, il est clairement capable de gérer l'aspect business, managérial du poste puisqu'il en occupe un équivalent avec son entreprise Bad Robot. Cependant, une source affirme à THR qu'une certaine toxicité dans les divers retours sur la postlogie l'aurait particulièrement marqué et blessé.
Emma Watts : très expérimentée (présidente de la production de la 20th Century Fox durant l'ère X-Men, Avatar, etc). Elle a aussi été brièvement présidente de la Paramount mais depuis son remplacement en 2021 elle attend l'opportunité d'un retour.
Hannah Minghella : ancienne employée de JJ Abrams au sein de Bad Robot, son nom circule également. Elle est actuellement à la tête de l'animation et du live-action familial chez Netflix depuis l'été dernier.
Voilà pour cette plongée dans les rumeurs autour du remplacement de Kathleen Kennedy ! On en discute sur le forum dédié à retrouver ci-dessous !
I am not retiring. What’s happening at Lucasfilm is I have been talking for quite some time with both Bob and Alan about what eventual succession might look like. We have an amazing bench of people here, and we have every intention of making an announcement months or a year down the road. We are in lockstep as to what that’s going to be, and I am continuing.
PiccoloJr a écrit:Kennedy confirme qu'elle va bientôt céder son poste de présidente. Son successeur sera annoncé d'ici plusieurs mois voire l'an prochain. Elle restera impliquée dans Star Wars en tant que productrice.
https://deadline.com/2025/02/kathleen-k ... 236304421/
Ltf a écrit:Ce départ est une bonne nouvelle. Ce sera une excellente nouvelle si son remplaçant amorce un changement aussi radical que celui qu'elle a amorcé a son arrivée : l'annulation du Canon et de tout ce qui a été fait depuis 2012.
Je ne le dis pas par pur bashing mais sous l'ère Kennedy, la licence Star Wars est devenu extrêmement impopulaire, boudée par ses fans historiques et incapable de proposer de nouvelles choses, sans parler des innombrables projets annulés, retardés ou suspendus.
Star Wars a besoin de sang neuf, d'un renouveau, de tourner la page.
L'Antiquaire a écrit:Chaque génération est pire que la précédente (oui, vos propres enfants) dans ce qu'ils sont et ce qu'ils font, alors qu'ils ont davantage de moyens pour faire, et mieux faire aussi. C'est très flagrant au cinéma. A tel point qu'on va très vite auréoler d'une vive gloire mais somme toute éphémère toute bonne idée relevant ainsi de l'accidentel, du coup de génie, surgissant de la soupe:
Ltf a écrit:Lucasfilm ferait bien de s'inspirer d'Apple qui, pour leurs films et séries, font très souvent le choix d'adaptations de romans. Résultats ? Le contenu est là, la qualité des histoires également.
Ça tombe bien, Lucasfilm a a sa disposition un patrimoine littéraire énorme.
Pourquoi faire quelque chose comme Acolyte et l'annuler au bout d'une saison quand tu peux faire une très bonne adaptation de la trilogie Dark Bane connue et reconnue comme étant excellente par tous ?
Rikuiame a écrit:On se perd en conjecture.![]()
Avoir un livre comme base ne fait pas forcément une bonne adaptation. (Si tant est que le livre soit « bon » à la base.)
Et la meilleure série Apple, ou celle qui fait sensation à chaque saison,… Severance, n’est pas basée sur un livre.