C'est une voix très connue du paysage audiovisuel français qui vient de disparaître : le comédien Benoît Allemane est décédé ce dimanche à l'âge de 82 ans, a annoncé le réalisateur Lionel Auguste sur sa page Facebook.
Au sein de la saga Star Wars, il était surtout connu pour sa participation à L'Attaque des Clones où il prêtait sa voix au Premier ministre de Kamino, Lama Su (rôle qu'il n'avait pas repris dans The Bad Batch, où le personnage apparaît également). Il a également participé au doublage de plusieurs jeux vidéo de la saga (X-Wing Alliance, Épisode I : La Menace Fantôme, Galactic Battlegrounds, The Old Republic).
Mais il ne s'agit que d'une goutte d'eau par rapport à sa très longue carrière. Doubleur attitré de Morgan Freeman, il a également été celui de James Earl Jones dans six films (dont À la poursuite d'Octobre rouge), a participé aussi bien aux versions françaises du Seigneur des Anneaux, de Star Trek ou d'Harry Potter, et a joué les narrateurs dans de nombreux jeux vidéo. Dans le monde de l'animation, parmi ses personnages emblématiques, on trouvait Charlie le coq chez les Looney Tunes et Zeus dans le Hercule de Disney. Il était également un habitué des Guignols de l'Info.
On peut difficilement imaginer a quel point sa voix nous était familière tant il était partout. Rip https://t.co/4v9cHTHU3L
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) January 6, 2025
Tout le staff adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
P.S. : merci à darkfunifuteur pour l'alerte sur le forum.
ashlack a écrit:C'est triste qu'il faille attendre que ces gens disparaissent pour mettre un nom sur ces voix pourtant si souvent entendues
darkfunifuteur a écrit:Il faisait encore des conventions y a peu effectivement ( ces dernières années ) : j'ai eu l'info par une amie cosplayeuse de Bulles de Star Wars qui rencontre souvent les doubleurs en dédicace.