Bonjour à tous,
Les éditions Pocket continuent de nous proposer une réédition du mythique cycle des X-Wings ! Et après un premier opus en janvier dernier, grâce à avec ce deuxième volet contenant les romans Un piège nommé Krytos et La guerre du bacta, nous arrivons déjà à la fin de la première partie du cycle et des quatre romans initiaux de l'auteur Michael A. Stackpole. Nous avions laissé Corran Horn en bien mauvaise posture, présumé mort pour ses camarades et hélas pour lui prisonnier du Lusankya d'Ysanne Isard... l'heure est venue pour les révélations, les retournements de situation, et la confrontation finale (... ?) entre l'Escadron Rogue et la dirigeante de l'Empire !
Alors, que valent ces deux romans datant, pour rappel, de plus de 25 ans ? Ouvrons la salle des Archives SWU pour répondre à cette question, juste après un rappel de la couverture, du synopsis et des informations éditoriales de cette nouvelle Intégrale à la couverture tout autant sobre que particulièrement efficace !
LES X-WINGS
INTEGRALE - TOME 2
Deuxième tome de la réédition des aventures de l'Escadron Rogue avec une traduction révisée et complétée
Les Rebelles ont repris Coruscant aux Impériaux, mais à quel prix ? Un virus dévastateur, le Krytos, décime la population non humaine de la capitale. Au même moment, le procès pour trahison du Capitaine Tycho Celchu, héros de la Rébellion et ami de Wedge Antilles, ajoute à la tension : une contre-révolution est peut-être sur le point d'éclater.
Pendant que ses camarades de l'Escadron Rogue combattent et souffrent, Corran Horn, donné pour mort mais toujours prisonnier dans les geôles d'Ysanne Isard, officière impériale dont l'effroyable réputation lui a valu le surnom de " Cœur de glace ", découvre qu'il possède en lui un pouvoir extraordinaire : celui de la Force !
Pocket, 760 pages, 12,40 €, disponible à partir du 12/12/2024
Le contenu de l'intégrale
I – Les têtes brûlées
On reprend les mêmes et on recommence, enfin presque. Corran manque à l’appel ; tout le monde le croit mort lors de la conquête de Coruscant. Il est devenu le martyre de la Nouvelle République… au grand dam de Wedge. L’Escadron se remet peu à peu de ses blessures mais voilà qu’on vient encore leur chercher des bricoles. Alors que le Virus Krytos décime la population non-humaine de Coruscant, tandis que Kirtan Loor, fraîchement élu par Isard au rang de chef du jeune Front Palpatine de Libération s’est reconverti en terroriste, Wedge et les siens sont découragés par le système politique de la Nouvelle République elle-même ! Tycho Celchu est accusé du meurtre de Corran et de complicité avec l’ennemis, il est le coupable tout désigné, mais l’est-il vraiment ?
Heureusement que les Rogues pensent avant tout au bien des plus faibles, ce qui nous donne encore l’occasion de suivre quelques batailles spatiales du cru Stackpole. On les voit jouer les ambassadeurs, mais je n’en dis pas plus, vous verrez bien ;o)
II – Le prisonnier
Je disais plus haut que tout les proches de Corran le croient mort. Il se trouve en fait à bord du légendaire pénitencier d’Ysanne Isard : Lusankya. Les différents passages ou il évolue dans cet univers carcéral sont des plus réalistes. Les tortures mentales et physiques rappellent parfaitement qu’il est un prisonnier de guerre. Les références sont nombreuses et évidentes. Le petit plus étant la rencontre de Horn avec l’un des plus grands héros de la rébellion, vous ne devinez pas lequel ?
III – Perry “Nawara” Mason
(Oui bon d’accord c’est nul mais j’aurais pu mettre Ally MacBeal à la place !)
hum… Bref !
L’idée d’avoir intégré au récit les scènes se déroulant au tribunal militaire est tout bonnement géniale. On se croirait presque faire partie du public, face à l’amiral Ackbar et au généraux Sam et Madine, écoutant les plaidoiries successives de Nawara Ven (révélation de ce roman, il est tout simplement extraordinaire ; lorsque l’auteur se met à sa place – à la place d’un non-humain – tout un nouveau point de vue s’offre au lecteur) et du commandant Ettyk. C’est à peine s’il ne vous vient pas soudainement l’envie de crier haut et fort OBJECTION !
Un piège nommé Krytos gagne sans contestes le prix du plus original des romans de la série des X-Wings (qui elle est la plus originale de l’UE j’ai du déjà vous le dire…) grâce à ces passages.
Quel talent ce Mike !
IV – Le Fugitif
Revenons à Corran un petit moment voulez-vous ? Je voudrai juste continuer à évoquer avec vous le talent de Stackpole. Mise en situation : Corran comprend le secret du Lusankya et compte bien s’enfuir… ce qu’il réussit à faire. Une fois en dehors de ce qui se révèle être un vaisseau spatial (mais pas n'importe lequel), il réussit à analyser toute l’affaire et l’a résout dans sa quasi-totalité (on est ancien flic ou on ne l’est pas).
Encore une fois cela parait bête à dire mais pourtant c’est réalisé avec un tel brio !
Pour terminer sachez que ce roman est sûrement le plus développé de la saga car tous les héros sont fort bien exploités, de Wedge qui doit faire face à ses responsabilité de commandant à Tycho qu’on accuse à tort en passant par Mirax qui refait surface (suite à la pseudo-mort de vous savez qui) et de Loor qui se retrouve dans de beaux draps… WOW !
- Le Charisme des persos qui n'a jamais été si flamboyant
- Beaucoup de dévelopement, ce qui plaira à certains...
- ... et déplaira à d'autres.
Note : 88 %
--------------------------------------------------------------------------------
I – Appelez-les de nouveau “Rebelles”
Au commencement du livre, on se demande vraiment comment nos gentils rogues vont faire pour manger de la Isard, sans armes, sans équipements et sans soutien… en gros : sans rien. Le réponse paraît évidente une fois qu’on avance dans le récit : leurs relations. Ainsi, ce qui partait pour être une équipe composée de quelques pilotes et d’un cargo bousillé - pour reprendre les termes de Borsk Fey’lya – va se transformer en une véritable force armée avec QG et tout le tralala… Comprenez que dans ce tome, une explosion de personnages secondaires apportent au récit un intérêt plus que renouvelé… oui encore ! Winter, Booster, Iella, Escol, Karrde, Tal’dira... tous ont choisi le camp de Wedge et des siens. Tous ont un charisme à vous faire pâlir un Skywalker !
A noter que Stackpole s’est largement fait plaisir sur les références aux Comics X-Wings Rogue Squadron et aux autres romans tels ceux de Tim Zahn. Resultat : rien à redire. Le tout respecte encore une fois parfaitement l’UE sans gaver le lecteur de références abusives.
II – Mais que reste-t-il de l’Empire ?!
Ben pas grand chose : Une dictatrice qui pète peu à peu les plombs au fur et à mesure du récit mais qui garde assez de lucidité pour savoir ce qu’elle fait, surtout quand il s’agit de faire couler le sang) ; un Ministre fourbe qui a autant de loyauté envers l’Empire qu’un rancor envers son maître ; et une chef d’escadron qui se la joue déesse de l’espace avec son Intercepteur Tie.
Je vous jure, ça fait peine a voir ! Cependant ne croyez pas que les méchants ce volumes n’ont aucun intérêts. Faux ! Isard est plus démoniaque que jamais, Voruu plaira à beaucoup de monde pour son charisme et son intelligence (un clone de Palpatine pourrait-on dire) et Erisi rentre parfaitement dans son rôle sur mesure de traîtresse envers la Rébellion.
On peut noter que dans ce volume, on en apprends beaucoup sur les vilains. Soit ils ont évolués correctement comme la première, soit ils se sont épanouit en se révélant être aux aussi des méchant, ce qui nous a bien étonné il faut l’avouer…
III – L’apothéose ?
Oui et non. Autant Stackpole à réussit le coup de maître de réaliser un roman qui termine parfaitement cette série en y plaçant les meilleurs éléments des ses livres précédents et en les amplifiant d’avantage encore (les émotions des héros sont touchantes comme jamais tels la relation entre Corran et Mirax et la bataille spatiale de fin et comme qui dirait… la meilleure qu’on est faite jusqu’ici), autant je vous avouerai qu’une fois avoir terminé la lecture de ce livre pour la première fois, j’ai ressentis diverses émotions. D’abord une grande satisfaction pour avoir terminer un grand livre estampillé SW qui à une fin digne de ce nom. Puis de la tristesse, pour les même raisons cités ! J’ai longuement réfléchis avant d’avouer que ce roman était mon livre préféré (à cette époque) de la série. Je n’avais pas idée (à cette époque, bis) que d’autres romans de la série X-Wings allaient paraître. Pour notre plus grand plaisir !
- Comme d’hab : les persos, rebondissements et les batailles
- Le dénouement parfait de la 1ere partie de la saga…
… qui laisse tout de même assez sur sa faim à cause des énigmes qui n’ont pas été résolues
Note : 90%
Voilà un deuxième volume tout autant, si ce n'est davantage, réussi que le premier, ce qui n'est pas peu dire ! Alors n'attendez plus, et foncez chez dans votre librairie préférée pour mettre la main sur cette nouvelle intégrale... et une fois votre lecture achevée, venez nous dire ce que vous avez pensé de ces deux romans, soit en vous rendant sur leurs fiches, soit directement sur le sujet du forum consacré au cycle !
Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)