Alors que les membres de l'Escadron Rogue participent à une partie de Sabacc dans une cantina sur Commenor, Wedge reçoit l'ordre de mener ses hommes à la baie d'embarquement 31 où ils rencontrent leur contact, une certaine Nera Dantels.
Sur Corellia, la planète de Wedge Antilles, lui et les membres de l'escadron Rogue sont pris entre une population désarmée et une attaque terroriste orchestrée par les Vestiges de l'Empire.
Même les puissants pouvoirs Jedi de Luke Skywalker ne seront peut-être pas suffisants pour faire pencher la balance en la faveur des Rogues, et arracher cette victoire pourrait coûter la vie de l'un des leurs !
Wedge Antilles est un pilote d’X-Wing dur à cuire, un des rares à avoir survécu aux missions contre les deux Etoiles Noires. Après ces exploits, et son poste de leader de l’Escadron Rogue, on imagine qu’il a tout vu. Mais, lorsqu’il est amené à diriger une mission qui doit secourir un homme écrasé sur la planète Mrisst, il découvre une chose à laquelle il ne s’attendait pas : une culture qui déteste l’Empire... et l’Alliance plus encore !
La Bataille d’Endor n’a jamais eu lieu, c’est encore de la propagande de l’Alliance. C’est du moins le mensonge propagé par l’alliance Anti-Endor. Mais Wedge Antilles et ses compagnons de l’Escadron Rogue connaissent la vérité. Ils étaient à Endor lorsque tant de personnes ont donné leur vie pour détruire la seconde Etoile Noire. Et pour tous ces camarades tombés, c’est une bataille qu’ils ne perdront pas.
L'Escadron Rogue participe à la libération de la planète Tandankin, mais l'accueil de la population locale n'est au premier abord pas aussi chaleureux qu'espéré.
Les crimes et les morts perpétrés par Jabba the Hutt ne sont rien en comparaison du chaos engendré par sa chute. L’héritage de Jabba est une cache bourrée d’armes et de matériel impérial, dissimulée quelque part dans le désert de Tatooine. Quiconque trouvera ce trésor aura assez de force de frappe pour diriger la planète, et peut-être même le secteur. Cela signifie que l’Escadron Rogue doit mettre la main dessus en premier, ou quelqu’un s’en servira contre eux !
La pilote de l’Escadron Rogue, Plourr Islo, est réquisitionnée pour revenir sur sa planète... en tant que princesse ! Essayant de stopper une rébellion interne, le gouvernement découvre qu’elle a sa propre façon de diriger les choses...
Cela devait être une mission simple pour l’Escadron Rogue, le simple sauvetage d’un groupe de naufragés échoués sur Malrev 4. Mais quand ils rejoignent la planète maritime, les Rogues sont attaqués par le monstrueux Irrukiine et même par des Bothans. A eux de découvrir ce qui se trame sur Malrev 4.
Wedge Antilles est le pilote le plus célèbre de l’Alliance et son escadron, les Rogues, le plus craint de la flotte. Mais tout comme les Rebelles, les Impériaux ont leur as du pilotage : le 181ème escadron commandé par le Baron Soontir Fel qui a, par le passé, entraîné certains des meilleurs pilotes de l’Alliance.
Aujourd’hui, la prochaine planète à prendre pour l’Alliance est Brentaal IV. Elle leur ouvrira la voie vers Coruscant. Grâce à de subtiles machinations d'Ysanne Isard, Sate Pestage est sûr de pouvoir y coincer les Rebelles. Sachant que les Rogues seront à la pointe de l’attaque, il envoie Fel diriger la défense. Wedge et ses hommes vont-ils trouver leurs maîtres ?
Soontir Fel vient d’être capturé par l’Alliance. Pour lui, c’est le moment de faire le point sur sa vie, ses choix, ses erreurs surtout. Finalement, Fel annonce la couleur : si l’Alliance l’aide à retrouver sa femme, il se mettra entièrement à leur service ! Les Rebelles ne laissent pas passer l’occasion et l’ex baron se retrouve dans l’Escadron Rogue, lui-même chargé de retrouver la femme de Fel. Tous cela provoque un maximum de remue-ménage parmi nos héros qui n’en restent pas moins des héros, et ils acceptent donc les changements. Hobbie, Wes et Plourr partent finalement pour une mission assez folklorique sur Corellia.
Il y a peu d’activités plus dangereuses que de piloter un X-Wing, mais l’Escadron Rogue ne va pas tarder à découvrir que par bien des aspects, la diplomatie peut-être plus mortelle qu’une flotte de Destroyers Stellaires ! Sate Pestage, l’Empereur par intérim, est en train de perdre le contrôle de l’Empire Galactique et cherche à négocier sa défection auprès de la Princesse Leia, offrant en retour les clés de Coruscant, le Centre Impérial. Mais les agissements de Pestage ont été comme d’habitude anticipés par Isard, qui y voit l’occasion de prendre la tête de l’Empire seule. Un jeu d’échec dont l’issue sera fatale pour le perdant commence à se dessiner, avec dans la balance le destin de l’Empire... et celui de l’Escadron Rogue !
Lorsque le chef des Services Secrets Impériaux, Ysanne Isard, découvre que l’Empereur fantoche, Sate Pestage, a passé un deal secret avec l’Alliance Rebelle pour lui offrir l’Empire, le ticket des Rebelles pour le Centre Impérial se périme. Et quand Pestage est capturé dans son sanctuaire sur un monde éloigné, l’Escadron Rogue est chargé de le retrouver. Si la Nouvelle République veut changer le cours de la guerre et récupérer le Centre Impérial, il est impératif de secourir Pestage, recherché désormais par l’Empire pour haute trahison. Malheureusement, Isard est aussi sur la trace de Pestage avec une flotte de Star Destroyers afin de se débarrasser du dernier obstacle la séparant de la tête de l’Empire.
Guide de lecture de la série X-Wing Rogue Squadron décrivant personnages, lieux, véhicules, et contexte, accompagnés d'illustrations par de nombreux dessinateurs.