Bonjour à tous,
Quelques années plus tard votre serviteur a enfin trouvé le temps et la motivation de lire ce pavé qu'est Moindre Mal, l'occasion pour moi d'en livrer un avis non moins sur le livre que sur cette trilogie de l'Ascendance en entière.
Bonne lecture.
THRAWN L’ASCENDANCE – TOME 3
MOINDRE MAL
« Mon travail est de protéger l'Ascendance et le peuple chiss... Quel que soit le prix pour atteindre ce but, je le paierai. »
Pendant des milliers d'années, l'Ascendance chiss a été une île de tranquillité. Dirigée par les Neuf Familles Régnantes, elle se tient comme un rempart face au Chaos et aux Régions Inconnues.
Mais cette stabilité a été mise à l'épreuve par un ennemi audacieux qui fragilise les liens de confiance et de fidélité, entraînant des divisions parmi les familles. Malgré les efforts de la Flotte de Défense et d'Expansion, la guerre civile gronde.
Les Chiss ne sont pas étrangers à la guerre. Leur statut mythique au cœur du Chaos a été acquis à la suite d'actes terribles, certains enfouis depuis bien longtemps. Pour assurer l'avenir de l'Ascendance, Thrawn va devoir plonger profondément dans ce passé et dévoiler les sombres secrets entourant l'ascension de la Première Famille Régnante.
Afin d'assurer le salut de l'Ascendance, Thrawn est-il prêt à tout sacrifier ? Y compris le seul foyer qu'il ait jamais connu ?
Pocket, 792 pages, 12,40 €
La critique de Lain-Anksoo
Il est temps de conclure cette trilogie qui voit s’opposer le futur amiral aux mystérieux Grysk. Au-delà de parler du roman, mon collègue L2 l’a fait très bien, je pense dans ce texte faire un retour sur cette étrange trilogie.
Ascendance
La première chose à noter c’est le dépaysement total, sans nul doute le point le plus positif de ces livres. Si vous lecteurs, souhaitez lire du Star Wars sans rien de Star Wars dedansv, foncez ! La galaxie connue est totalement absente de cette trilogie, on y explore l’Ascendance et une petite partie des régions inconnues, ce qui malheureusement amène un problème. Nos héros, le peuple Chiss, découvrent en même temps que nous cette région et les peuples qui y vivent. Ils y découvrent des armadas, des aliens retors et hostiles et un complot qui se tisse contre eux. Mais au bout de la troisième, quatrième, cinquième race d’aliens inconnus des Chiss on se pose la question : comment ce fait-il que ce peuple qui explore cette région depuis des siècles et qui est sans nul doute le plus avancé technologiquement et politiquement n’a jamais rencontré ces races ? Pire, ces races n’ont aussi jamais entendu parler des Chiss. Finalement toutes les rencontres arrivent quand Thrawn commence à s’y balader. C’est trop pratique.
Un schéma constant, répétitif et prévisible
Grand méchant manipule des gens, ces gens attaquent Thrawn, Thrawn se doute de quelque chose, avec son grors cerveau il comprend tout, les Chiss (ou l’Empire dans la trilogie précédente) ne le crois pas, il agit quand même, il avait raison, baston finale qui ne sert à rien car c’est Thrawn et il a tout planifié et gagne exactement comme il voulait gagner, fin.
Mis à part le tout premier roman Thrawn, les cinq suivants répètent tous ce modèle. C’est lassant car comme c’est Thrawn il a déjà tout planifier dès les premières pages donc on peut presque sauter à la conclusion. Ces romans n’ont aucun suspense. Quand on a un personnage aussi puissant que Thrawn, donc qui gagne tout le temps, il faut essayer de faire du livre quelque chose d’original. Or en répétant sans cesse le même schéma narratif Zahn enlève le suspense au dernier endroit où il pouvait encore en mettre.
Raccrocher les wagons
Dernier tome d’une trilogie, qui se passe avant la trilogie précédente il était important que les points d’arrivé et de départ concordent. A ce sujet Zahn réalise un travail exemplaire. C’est bien un peu de cohérence de temps en temps. Il en profite d’ailleurs pour glisser quelques clins d’œil plus ou moins subtiles sur l’avenir de l’Amiral au sein de l’Empire.
Si on devait en tirer un défaut ce n’est pas à Zahn qu’il incomberait mais bien au Mr zéro respect qu’est Dave Filoni. On voit mal comment le Thrawn, que Zahn n’a pas arrêté de corriger dans ses romans par rapport à la vision qu’en donne Rebels, peut être le même que celui de la série Ahsoka. L’Amiral vit pour l’Ascendance, pour la protéger (de l’Empire par exemple), n’ayant plus aucun Empire au moment de la série Ahsoka, le Chiss n’a plus aucune raison de jouer à l’amiral impériale. Zahn fait évidemment exprès sachant pertinemment que Finoli n’a pas lu ces livres et compte encore moins les respecter. En espérant avoir tord mais on parle d’un homme qui contredit ses propres écrits.
On peut dire que cette trilogie reste un ovni dans les publications Star Wars et que son côté prévisible est contrebalancé par une exploration passionnante de l’Ascendance. Zahn ne livre pas son meilleur travail, c’est filé de facilités mais pour le voir prendre un malin plaisir pour se moquer de Filoni ça vaut le coup !
Note : 68%
N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du roman en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum qui lui est consacré !
xximus a écrit:Super critique, qui redonne la foi pour lire la fin de cette trilo.