StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du roman La Tentation de la Force chez Pocket !
 
[Critique] La Phase 3 de la Haute République se poursuit...
13/02/2025

Bonjour à tous,

Comment ? Nous sommes déjà mi-février et il n'y a eu aucune sortie Haute République depuis le début de l'année 2025 ? Mais que font les éditeurs, je vous le demande ! Fort heureusement, on peut compter sur l'éditeur Pocket pour nous livrer une nouvelle entrée dans cette vaste saga, comme le prouve la sortie du jour : La Tentation de la Force de Tessa Gratton, deuxième roman adulte de la troisième et dernière Phase de la Haute République. Désormais de retour dans l'espace Républicain, Avar Kriss va retrouver son vieil ami Elzar Mann : tous deux vont devoir démêler les fils des sentiments qui les unissent, tandis qu'un nouveau Fléau commence à s'abattre sur la galaxie !

Je laisse donc la parole au romantique Lain-Anksoo afin que vous puissiez redécouvrir sa critique, juste après la présentation de la couverture du roman, de son synopsis et des informations utiles :

 

LA TENTATION DE LA FORCE

Les Jedi réunifiés se préparent à riposter contre les impitoyables Nihil dans cette suite palpitante de L'Œil des ténèbres

Pendant plus d'un an, le Rempart d'orage des Nihil a séparé Avar Kriss et Elzar Mann. L'évasion d'Avar depuis la Zone d'Occlusion a enfin réuni ces deux Jedi contre lesquels le destin s'acharnait. Mais si la distance physique a disparu, ils demeurent l'un comme l'autre tenaillés par le remords d'avoir échoué à protéger la galaxie contre la menace nihil.
Pour mobiliser l'Ordre Jedi et la République, Avar et Elzar se raccrochent à leur devoir envers la lumière et la vie. Ensemble, ils dirigent une audacieuse mission pour libérer la planète Naboo et montrer aux prisonniers du Rempart que les Jedi ne les abandonneront jamais. De nouveau côte à côte, les deux Maîtres Jedi ne peuvent désormais nier plus longtemps le lien qui les rapproche et les renforce depuis toujours. Avec Bell Zettifar, Burryaga et Vernestra Rwoh, ils s'efforcent de localiser Marchion Ro. Mais pour trouver le dangereux chef des Nihil, il leur faudra survivre aux horreurs sans nom face auxquelles ils se sont jusqu'ici révélés impuissants.

Pocket, 576 pages, 10,30 €, disponible depuis le 13/02/2025

 

La critique de Lain-Anksoo

 

Imaginez l’Empire contre-attaque, mais au lieu de l’Empire c’est les Jedi qui contre-attaquent face aux Nihils et à Marchion Ro. Voilà le pitch de ce roman. L’heure est venue de marquer des points, affaiblir le Rempart d’Orage et libérer les mondes tenus en otages.

Malheureusement n’existerait-il pas une menace encore plus grande que les Nihils ?

 

Un vrai roman de gare !


Allez, on a tous déjà vu un de ces romans avec une couverture stéréotypée représentant une héroïne les cheveux au vent et un homme au torse luisant, non ? La Tentation de la Force en a le titre mais aussi le scénario (en partie).

Ça fait longtemps qu’Elzar et Avar se tournent autour, on sait qu’ils ont eu un passé affectif commun mais la distance imposée par la zone d’occlusion semble leur avoir fait réaliser qu’ils ont encore de forts sentiments l’un pour l’autre. Mais vous me direz, ce n’est pas très Jedi tout ça ? Et bien l’autrice à une explication, elle va réussir à concilier une relation comme celle-là avec leur devoir envers l’Ordre. C’est beau, poétique mais reste potentiellement dangereux surtout quand on connait le passé d’Elzar dans la Phase I.

En tout cas on tient enfin notre roman fleure bleue de la Haute République. Avec du recul ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas eu un ? Je n’arrive pas à savoir lequel était le dernier, La Princesse et le Vaurien (ndL2-D2 : à venir en France fin juin) peut-être ?

 

Contre-attaque


Je le disais en préambule, il est temps pour les Jedi et la République de marquer des points. C’est là que toutes les intrigues des romans précédents de la Phase III se rejoignent pour offrir des solutions aux problèmes que pose le Rempart d’Orage et la Zone d’Occlusion. Après un début assez lent de mise en place les batailles peuvent commencer.

La lecture du roman jeune adulte qui précède est pour ainsi dire indispensable. En même temps beaucoup d’intrigues tournent autour de la technologie Nihil qui les coupe d’une partie de la galaxie. Cependant Braver la Tempête avait aussi introduit un nouveau mystère. Mais on en parle un peu plus bas.

Finalement on se réjouit des victoires Jedi (toujours avec une boule au ventre, on s’attend à chaque page que l’on tourne à ce que ça tourne mal) ça fait du bien de voir des avancées et peu de mort du côté de nos héros (après l’hécatombe de la Phase I). On regrette une seule chose, c’est qu’ils ont beau gagner sur deux fronts, ça ne change finalement pas grand-chose avec un genre de retour au statu quo.

Heureusement il reste une autre intrigue pour changer à jamais le visage de la galaxie.

 

The Blight


On connait tous ce sentiment. Vous en êtes aux deux tiers d’un livre et toutes les intrigues se sont conclues. Ça ne sent pas bon hein ?

En effet ça ne sent pas bon. Un mystère de plus (pour tout le monde cette fois, Marchion Ro compris) est à résoudre. Et notre méchant préféré en fait son objectif principal ! La menace est incroyable et rappellera quelques petits trucs Legends période Ancienne République. Je n’en dis pas plus.

Le plus traumatisant restera la fin qui, si j’ai bien compris ce que j’ai lu, à un potentiel dévastateur jamais vu dans la galaxie. D’une certaine manière on voit que le covid est passé par là et a donné des idées à nos auteurs.

Une question demeure, était-ce nécessaire ? Je suis tenté de dire oui. Nos héros combattent de plus en plus facilement les Nihils, passent le Rempart d’Orage avec une certain facilité et trouvent même des techniques pour combattre les Sans Noms. Il était nécessaire de relancer l’intrigue et puis entre nous, en termes de relancement d’intrigue ils ne peuvent pas faire pire que l’Episode IX.

Voilà c’était la petite pique gratuite du jour !

 


Pour conclure, La Tentation de la Force est un roman de transition solide qui multiplie les genres allant de la romance au livre de guerre. Il nous tient en haleine, nous fait craindre le pire pour finalement faire tapis lors de son ultime ligne. Pur Sabacc !

 

Note : 80 %

 

Et voilà pour ce deuxième et déjà avant-dernier roman adulte de la Phase 3, et donc de la saga entière, Haute République ! Nous nous dirigeons vers la fin du cycle... même si encore de nombreux romans et comic-books nous attendent ! 

Venez nous dire ce que vous avez pensé de votre lecture, soit en donnant votre avis directement sur la page du site dédié à ce nouveau roman, soit sur le sujet du forum qui lui est consacré... ou, encore mieux, en faisant les deux ! :-D

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parution : 13/02/2025
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 13/02/2025 - 10:08
  • 13/02/2025 - 19:10
    Petit détail / MAJ de critique :
    Quand je dis ça
    Le plus traumatisant restera la fin qui, si j’ai bien compris ce que j’ai lu, à un potentiel dévastateur jamais vu dans la galaxie. D’une certaine manière on voit que le covid est passé par là et a donné des idées à nos auteurs.


    Bah en fait non, l'autrice nous fait une peur énorme à la fin du livre mais il ne se passe rien dans les suites. Une énorme coup manqué.
  • 17/02/2025 - 14:12
    Je viens de finir le roman, et j'ai beaucoup aimé, comme toutes les œuvres de la Haute République !

    Spoiler: Afficher
    Ça fait plaisir d'enfin voir la République et les Jedi remporter des victoires, même si ce n'est que le début. L'arc narratif d'Avar et Elzar est bien fait, même si on se doutait très bien de comment ça allait se terminer. D'ailleurs c'est déconcertant de voir Yoda ne pas s'opposer à ça x)
    Burryaga est juste génial, gros coup de cœur. J'aime beaucoup les scènes où les Jedi arrivent à tuer des Nameless, surtout le dernier, où Avar canalise la peur des Jedi. Je sais pas si c'est comme ça uniquement qu'ils vont pouvoir tous les mettre hors d'état de nuire, mais c'est bien pensé.
    Et ce nouveau fléau là, je sais pas où les auteurs et autrices veulent en venir, je sais pas si c'est très pertinent, mais on verra bien dans les prochains livres. Pas très convaincu pour le moment.


    C'est vraiment un roman important, qui je pense, sème les premières graines de la future victoire de la République !
  • 03/03/2025 - 9:26
    Un chouilla déçu de mon côté.

    Alors c'est toujours un très bon roman SW, c'est juste que ça n'avance pas des masses question histoire... Il y a bien quelques victoires des Jedi (enfin !) mais cela semble finalement assez léger et... compliqué à reproduire, pas de méthode miracle.
    Dommage aussi que les Sans-Noms cybernétiques ne servent à rien.

    Heureusement les personnages ont bien évolué. J'ai bien aimé Ghirra (pour une fois) et surtout Burryaga, qui a pris un rôle central un peu malgré lui. Evidemment le roman se concentre beaucoup sur Elzar et Avar, qui visiblement attendaient juste que Stellan soit out pour se sauter dessus :x. J'ai trouvé leur relation un peu étrange, mais ça doit être comme ça chez les Jedi.

    Bref, encore beaucoup de questions ouvertes et je n'ai pas l'impression que les choses soient en place pour le grand final de Charles Soule. Visiblement, les romans YA sont indispensables pour faire évoluer l'histoire... A chaque phase son propre fonctionnement, mais à un moment la classification en différents types de média n'a plus aucun sens.
  • 03/03/2025 - 10:56
    Pour le grand final ce qui le met en place c'est le YA Larmes des Sans-nom et le comics DH Echo of Fear.
  • 03/03/2025 - 11:54
    C'est clair que pour l'instant, j'ai un peu de mal à avancer, je l'avoue. J'approche de la page 200 et j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé... si ce n'est un événement qui aurait pu arriver à la fin du précédent roman young adult !
  • 06/03/2025 - 15:12
    J'ai terminé ce deuxième roman de la Phase III, un roman qui s'avère être une déception...

    Les +:


    - Tout ce qui tourne autour de Ghirra Starros et le côté plus politique du livre
    - Marchion Ro parvient un peu à réhausser le niveau du livre, son arrivée sur Coruscant est clairement LE moment du roman
    - J'ai bien aimé qu'Elzar se voit proposer un poste au Conseil Jedi. La réflexion qu'il a dessus est assez superficielle, mais j'ai apprécié.

    Les -:

    - Tessa Gratton n'est pas une bonne écrivain, ses deux romans de la HR sont mids au possible, pourquoi lui donner un roman principal? J'ai du mal à comprendre. C'est franchement pas bien écrit, le rythme est assez plat... dommage
    - La relation entre Avar et Elzar est assez gênante. Genre j'ai eu envie de sauter les passages où ça se chauffe entre eux parce que ça me donnait des frissons de malaise
    - Le roman ne fait quasiment pas avancer l'histoire, on peut le résumer assez simplement: Marchion Ro fait du jardinage et on a déplacé la zone d'occlusion
    - Les Sans-Noms et les Nihils deviennent de moins en moins effrayants
    - L'idée du Fléau est pas franchement intéressante, j'ai l'impression qu'on avait des ennemis assez solides: Le Rempart d'orage, les Sans-Noms, et on rajoute encore une couche avec ça parce qu'on ne sait plus comment montrer les Nihils comme un adversaire solide
    - Marchion Ro qui voit son ancêtre en fantôme, le truc qui sort un peu de nulle part, just pour justifier la Phase II qui s'avère encore une fois très dispensable... C'est moyen

    Conclusion:
    65%. Pas un mauvais roman mais le choix de l'auteure n'est, pour moi, pas payant, et on ne fait que très peu avancer l'histoire. Quand on compare au deuxième roman de la Phase I et la Bataille de Valo, on chûte clairement dans les enjeux. Il ne reste plus qu'à Charles Soule de terminer cette saga romanesque comme il l'avait commencé avec Light of the Jedi. La tâche sera lourde, mais si quelqu'un peut le faire c'est bien lui.
  • 09/03/2025 - 0:34
    Je viens de terminer la lecture.
    Les 100 dernières pages étaient incroyables.
    Spoiler: Afficher
    trois jedi face a un sans nom,
    y'a des drengir, + le fléau + Marchion ro qui combat Vernestra

    J'ai adoré j'avais peur pour les persos, y'avait plein d'actions imprevisibles


    et aussi la super scene finale sur Coruscant

    Sinon pour le reste du livre j'ai bien aimé les deux autres batailles une contre l'impact de foudre générateur du rempart, et l'autre bataille sur Naboo

    ça c'est au milieu du livre, le reste est un peu plus calme mais nécessaire pour construire le récit.

    Bref j'ai bien aimé c'était mieux que l'Oeil des ténèbres et ça prépare une bonne fin pour le prochain roman adulte.
  • 11/03/2025 - 9:54
    Laurangedust a écrit:et aussi la super scene finale sur Coruscant


    j'ai adoré cette scène à ma lecture de Tentation de la Force et l'ai détestée quand j'ai lu la suite. Elle est très mal écrite maintenant qu'on sait la suite.
    Pendant tout le livre on te dit que si tu touches le fléau tu est infecté et va te transformer en fléau. Marchion Ro Libère sur Coruscant plein de petites particules de fléau sous forme de poussière, donc tu te dis que chaque personne en contact avec ces poussières qui se propagent avec le vent vont se transformer en cendre et en infecter d'autres en les touchant etc. etc. etc.
    Et bien non aucune "épidémie" de fléau sur Coruscant dans la suite.


    je pourrai enlever 10% de ma note du livre juste pour ça
  • 13/03/2025 - 2:45
    Spoiler: Afficher
    J'ai jamais pensé que le fleau se propagerait sur coruscant, juste que c'etait une demonstration de Marchion ro qu'il pouvait manipuler le fleau.


    C'est vrai qu"il pouvait y avoir plusieurs interpretations possibles de cette scene.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.