Bonjour à tous,
Depuis le lancement de la troisième et dernière Phase de la Haute République en France en août dernier, nous avons eu droit à un roman adulte, un roman jeune adulte, un comic-book Marvel, un comic-book Dark Horse, et même depuis un mois à un deuxième roman adulte... mais les fans complétistes se lamentaient : où était donc Escape from Valo, le premier roman jeunesse de cette nouvelle Phase ? Tout venant à point à qui sait attendre, la Bibliothèque Verte nous propose enfin la traduction de ce roman écrit conjointement par Daniel José Older et Alyssa Wong sous le titre Sauvetage sur Valo !
Alors, Ram Jomaram et ses nouveaux acolytes vont-ils eux aussi réussi à franchir l'infranchissable Rempart d'Orage (ironie inside) ? Si la lecture de l'oeuvre s'annonce indispensable pour répondre à cette question, voyons voir ce que Lain-Anksoo, en bon bilingue qu'il est, avait pensé de sa lecture dans la langue de Shakespeare, juste après le rappel de la couverture, du synopsis et des informations éditoriales utiles :
Plusieurs siècles avant l'Empire et le Premier Ordre, les Jedi sont à leur apogée et vivent un âge d’or connu sous le nom de Haute République.
Les Nihil contrôlent une partie de l’espace appelée Zone d’Occlusion, où personne n’est en sécurité. Le Padawan Ram Jomaram fait de son mieux pour aider les habitants de la planète Valo à survivre face à l’occupation nihil, tout en cachant sa véritable identité. Lorsqu’il découvre un trio de jeunes Jedi vivant dans les ruines du zoo de la ville, il endosse malgré lui le rôle de chef. Ram et les autres devront s’unir pour affronter leurs peurs et protéger Valo comme de véritables Jedi !
La Bibliothèque Verte, 224 pages, 6,50 €, disponible à partir du 19/03/2025
La critique de Lain-Anksoo
La planète Valo a déjà eu son lot de tragédie, malheureusement ce n’est pas près de s’arrêter. Ce petit monde autrefois prospère se retrouve piégé dans la zone d’occlusion Nihil. Heureusement on y trouvait un temple Jedi et on peut compter sur les novices de ces derniers pour continuer le combat !
Sauvetage sur Valo, roman à quatre mains, a tout d’un grand roman vu par des yeux d’enfants. Le casting composé uniquement de padawan et de novices Jedi (plus un dernier jeune personnage non forceux charismatique) va nous faire vivre par leur prisme encore un peu naïf les horreurs qu’a vécues Valo depuis la Foire de la République et qu’elle continue de vivre encore aujourd’hui.
En un sens on tient ici une belle suite jeunesse à L'Orage Gronde portée par un groupe de héros attachant. C’est impressionnant de voir comment le roman arrive à développer de manière cohérente cinq personnages adolescents qui auront tous « leur truc ». Il n’y en a pas deux identiques, on rejoint comme toujours un des points d’attention majeur de la Haute République : chaque Jedi est unique et cherche sa place (tout l’inverse de la prélogie où on enseigne à chaque Jedi à être identique).
D’ailleurs à ceux qui se plaindront que ce roman est ouvertement queer, dont une romance, ça a tout à fait sa place à l’époque de la Haute République. On encourage les Jedi, les adolescents, à chercher qui ils sont, à être des êtres uniques, à avoir leur propre identité, c’est donc tout à fait normal qu’ils s’interrogent sur leurs sentiments et leur genre. C’est réellement une époque – presque - utopique où on pouvait être qui on est (on l’encourageait même, comme Yoda l’a fait avec Kantam), contrairement aux années sombres à venir, à l’uniformité de l’Empire.
Ça c’est pour le casting flamboyant, côté scénario on est dans un historie assez mature qui tisse déjà des éléments majeurs de la phase III. Quelques éléments qui concernent les Sans-Noms sont introduits donnant des pistes pour la suite. D’ailleurs on sait déjà que quelques personnages de ce livre (notamment un méchant) sont prévus dans le comics jeunesse de la Phase III, il va donc falloir suivre tout ça de très près.
Comme on peut s’y attendre dans un livre jeunesse (qui est quand même assez généreux niveau pages) ça va vite et c’est assez facile. Là où on s’attend à des rebondissements dans un roman adulte on a le droit à des missions qui se passent presque sans accros.
Dernier point que je souhaitais aborder, le livre se termine sur une note joyeuse et optimiste (assez rare dans la Haute République) ce qui réveille chez moi quelques craintes pour l’avenir de Valo.
Vous l’aurez compris, affaire à suivre !
Note : 90 %
Il semble donc que Lain ait beaucoup aimé sa lecture, mais qu'en est-il de votre côté ? N'hésitez pas à venir nous dire ce que vous en avez pensé, en donnant votre avis, soit sur la fiche du roman, soit sur le sujet du forum qui lui est associé, ou bien directement sur notre serveur Discord.
Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)