En septembre dernier, à la surprise de tous sort un petit audiobook, intitulé Padawan's Pride. Quand je dis à la surprise de tous c'est même à la surprise de l'auteur de la couverture, Jake Bartok, qui n'était pas au courant de la sortie.
J'ai enfin pris le temps de l'écouter, l'occasion pour moi de vous en livrer mon avis !
PADAWAN'S PRIDE
Le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi et son Padawan Anakin Skywalker sont les vedettes de cette aventure galactique palpitante prenant place trois ans après les événements de Star Wars Episode I : La Menace Fantôme.
Lorsque un espion de la République est porté disparu sur les Lunes de Varl, le Conseil Jedi demande à Obi-Wan et Anakin d'infiltrer un circuit de courses clandestin de Podracers dirigé par un parrain du crime suspecté d'avoir fait prisonnier l'espion. Avec Anakin se faisant passer pour un coureur de pointe et Obi-Wan pour son assistant, les tensions entre les deux menacent d'atteindre un point jamais atteint aupravant.
Mais lorsque Obi-Wan est forcé de quitter Varl, Anakin se retrouve seul face à une série de défis de plus en plus perfides qui détermineront non seulement son sort mais aussi celui de l'espion.
Maître et apprenti devront utiliser toutes leurs compétence Jedi dans ce récit plein d'action de compétition acharnée, de tromperie mortelle, et au final, de ce que signifie réellement être un Jedi.
La critique de Lain-Anksoo
L’année dernière des audiobook (oui bien audiobook pas audiodrama, on en parle un peu plus bas) ont commencé à sortir sans aucun préavis. Le succès a dû être au rendez-vous puisque le troisième a été annoncé il y a quelques semaines et sort aujourd’hui 6 mars.
Mais revenons à Padawan’s Pride, trois ans après l’Episode I, la relation entre Anakin et Obi Wan est loin d’être facile. Maitre et apprenti ont du mal à vivre ensemble, à se comprendre. L’un est perdu dans le passé, l’autre rêve d’aventures dans les étoiles. C’est dans ce contexte que le Conseil va leur donner une mission, leur première, que seul Anakin peut accomplir puisqu’il est question de Podracers …
Ce livre est un pur produit Star Wars. De l’aventure explosive, des méchants charismatiques, du fan service sympathique (avec une course de Pod comment s’en passer) et un Anakin boudeur mais qui finit par avoir tout ce qu’il veut, le dirigeant inexorablement vers le chemin qui l’attend.
L’histoire est très classique, la course de Pod une façade pour des activités criminelles, ça aurait pû être un épisode de série d’animation, on se laisse prendre au jeu. Un point que j’aimerai soulever, Anakin arrive à s’acquitter de presque l’ensemble de la mission seul. Obi-Wan disparait à la moitié du livre pour réapparaitre à la fin. C’est intéressant dans la montée de l’ego du jeune homme et c’est raccord avec la fin du livre, Obi-Wan et Anakin font enfin partis des Jedi éligibles pour les missions. Le padawan aura eu ce qu’il voulait, explorer la galaxie en vivant tout un tas d’aventures.
Pour terminer j’aimerai parler du format. C’est un audiobook dans le sens où il y a un unique narrateur qui modifie quelque peu sa voix pour faire les différents personnages. Je tiens d’ailleurs à souligner que Mr Kevin Kemp est très doué, chaque personnage est magnifiquement doublé avec une empreinte unique. Mais ça reste un audiobook, pas un audiodrama donc l’ensemble des descriptions sont lues comme on lit un livre et pour chaque ligne de dialogue on nous précise qui parle « dit Obi-Wan » « répondit Anakin » etc.
Dernier point, comme pour un audiodrama on a dans ce livre des bruitages (incroyables), un indispensable pour une course de Pod ce qui m’amène finalement au seul défaut que j’ai trouvé à ce livre : les phases de courses sont un capharnaüm. Entre le bruit des Pod et les descriptions à rallonge pour qu’on comprenne chaque action de tous les Pod de la course on a à peine le temps de comprendre qu’on nous décrit déjà une myriade d’autres actions. Sincèrement il m’est arrivé de mettre ces passages en avance rapide tellement c’est long et souvent inutile.
Je suis surpris qu’un livre sorti dans l’indifférence la plus totale, sans aucune annonce soit d’aussi bonne qualité. Padawan’s Pride s’écoute avec un plaisir certain, c’est du Star Wars à l’ancienne, un retour à l’aventure.
Note : 90%
N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cet audiobook en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum qui lui est consacré !
Jedi Knight Obi-Wan Kenobi and his Padawan Anakin Skywalker star in this thrilling galactic adventure set three years after the events of Star Wars Episode I: The Phantom Menace.
When a Republic spy goes missing on the Moons of Varl, the Jedi Council asks Obi-Wan and Anakin to infiltrate an underground podracing circuit run by a crime boss believed to be holding the spy prisoner. With Anakin posing as a hotshot racer and Obi-Wan as his attendant, tensions between the two threaten to run even higher than usual.
But when Obi-Wan is forced to leave Varl, Anakin is on his own as he faces a series of increasingly treacherous races that will determine his fate—and that of the spy.
Master and apprentice must use all their Jedi skills in this action-packed tale of cutthroat competition, deadly deception, and, ultimately, what it means to be a Padawan.