Robert Watts, un des producteurs exécutifs de la trilogie originale, est décédé hier à l'âge de 86 ans dans son Angleterre natale, selon des informations confirmées par son agent au Hollywood Reporter.
Présent aux côtés de George Lucas dès le tournage du premier film de la saga, il avait notamment participé à la reconnaissance de possibles lieux de tournages au Maroc et en Tunisie pour les scènes de ce qui allait devenir Tatooine.
Producteur associé de L'Empire Contre-Attaque, il fut notamment chargé sur ce film de trouver un acteur pour enfiler le costume de Boba Fett... Tâche pour laquelle il n'eut pas à chercher bien loin, puisqu'il fit appel à son demi-frère, Jeremy Bulloch, pour donner chair à ce personnage qui deviendra vite populaire.
Robert Watts, lui, dut attendre Le Retour du Jedi, film où il était aussi producteur associé, pour apparaître à l'écran : il y incarne le lieutenant Watts (!), l'un des pilotes du TS-TT détourné par Chewbacca et les Ewoks.
Avant son passage dans la saga Star Wars, Robert Watts avait travaillé sur On ne vit que deux fois (saga James Bond), 2001 : L'Odyssée de l'espace ou encore Papillon. Par la suite, il a également participé à la production de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? et des trois premiers films de la saga Indiana Jones. Son co-producteur, Frank Marshall (époux de Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm), lui a d'ailleurs rendu hommage sur le réseau social X :
We have sadly lost another great one, Robert Watts, a producer on ALIVE and many STAR WARS and INDIANA JONES movies. He was loved by all who worked with him, and I learned a lot from his vast knowledge, wonderful spirit and sense of humor. Sail on, dear friend, sail on.… pic.twitter.com/6Q0ivub9x4
— Frank Marshall (@LeDoctor) October 1, 2024
Robert Watts était plusieurs fois venu témoigner de son expérience dans la saga auprès du public français, notamment au salon de Migennes (en 2011 et 2016), avait été l'un des invités de Star Wars Réunion 2 en 2007 et avait participé à la soirée spéciale du Réveil de la Force à Disneyland Paris en 2015.
Tout le staff adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.