StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du roman Braver la tempête chez Pocket !
 
[Critique] Les personnages jeunes adultes entament leur parcours dans la Phase 3 !
19/09/2024

Bonjour à tous,

La Haute République fait également sa rentrée en ce mois de septembre ! Et après le roman adulte inaugural L'Oeil des Ténèbres, de George Mann (disponible chez Pocket depuis le 14 août dernier) et la mini-série comic-book Les Ombres du Flambeau, de Charles Soule & friends (chez Panini Comics, depuis le 20 août), c'est désormais au tour des jeunes adultes de cette vaste saga à être mis sur le devant de la scène, avec la publication dans nos contrées chez Pocket du roman Braver la Tempête, signé à 4 mains par Tessa Gratton et Justina Ireland.

Pour savoir ce que vaut ce nouvel opus, place à l'inénarrable Lain-Anksoo, expert es Haute République, juste après une présentation de la couverture du roman, de son synopsis mais aussi de ses informations éditoriales :

 

BRAVER LA TEMPÊTE

Une Jedi part à la recherche de son Padawan porté disparu lors de la destruction du Flambeau Stellaire

La République Galactique est en plein chaos depuis la destruction brutale de sa station spatiale étincelante, le Flambeau Stellaire. Profitant de cette victoire, les Nihil se sont approprié une section de l'Espace Républicain, autour de laquelle ils ont érigé une barrière, le Rempart d'orage. Dans cette Zone d'Occlusion, les gens vivent à la merci des pillards – qui ne sont pas réputés pour leur clémence. Pensant que son Padawan, Imri Cantaros, faisait partie des victimes du Flambeau Stellaire, la Jedi Vernestra Rwoh s'est retirée sur une planète paisible où elle espère soigner ses blessures et recouvrer une forme d'équilibre. Cependant, sa vieille amie Avon Starros a d'autres idées en tête. Elle sait qu'Imri est vivant, à l'intérieur de la Zone d'Occlusion, et a bien l'intention de convaincre Vernestra de partir à sa recherche...

Pocket, 432 pages, 10,30 €, disponible à partir du 18/09/2024

 

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

Dans ce nouveau roman jeune adulte sur la Haute République, se déroulant chronologiquement après L'Oeil des Ténèbres, nous suivons les pérégrinations dans la zone d’occlusion d’Avon Starros (en conflit ouvert avec sa mère, nouvelle ministre Nihil), Vernestra Rowh (des décennies avant The Acolyte), Jordanna Sparkburn et Xylan Graf. Cette petite équipe est bien décidée à retrouver leurs amis disparus dans l’espace Nihil ainsi que de faire tomber le Rempart d’orage.

 

Ce roman est en substance un excellent complément à L'Oeil des Ténèbres, on nous explicite un peu comment la technologie Nihil du Rempart fonctionne (grâce à des éléments vus dans la Phase I, ce qui illustre encore une très bonne préparation pour cette phase toujours aussi cohérente), on nous montre le devenir d’un certain nombre de personnage (coincés ou non dans la zone d’occlusion) et surtout on nous livre un bon roman d’aventures en plein territoire ennemi.

C’est aussi l’occasion de remettre certains personnages sur le devant de la scène. En premier lieu le charismatique Xylan Graf qui n’avait pas de place pour briller dans le roman précédent et dans un second temps Jordanna Sparkburn avec qui j’avais besoin de me réconcilier après le roman lancinant qu’était Hors de l’Ombre.

Pour le reste du casting, ce qui arrive à Vernestra reste mystérieux et j’aimerai qu’après autant de livres on arrive sur la conclusion de cette intrigue mais ce n’est pas encore pour tout de suite (si vous vous demandez pourquoi dans The Acolyte elle dit ne pas aimer les voyages en hyperespace je vous invite à lire ses aventures dans la Haute République). Côté Avon Starros, c’est presque trop facile. Bien qu’on apprécie dans un livre jeune adulte le côté ado rebelle (surtout avec une mère comme la sienne), sa fuite, son incursion dans le Temple Jedi et tous le reste de ses aventures se fait bien trop facilement pour finalement ne pas aboutir à grand-chose. Même sa grande vengeance qui aurait été tout à fait légitime n’a pas lieu. C’est dommage.

Ce qui amène finalement au principal défaut du livre : à la fin pas grand-chose n’a changé. Ceux qui étaient derrière le Rempart d’orage y restent et on est sans surprise encore loin de sa destruction. Ceci dit un élément nouveau est introduit : une nouvelle grande menace pointe le bout de son nez. Elle semble être liée au reste de l’intrigue des Sans Noms mais c’est intéressant de remettre une pièce dans la machine à ce stade du projet.

Finalement pour en savoir plus cette histoire il convient de lire le roman adulte suivant, Temptation of the Force, puisqu’il développe et poursuit beaucoup d’éléments de Braver la Tempête.

 

Note : 74%

 

Pour l'instant, la Phase 3 démarre bien, non ?

N'hésitez pas à venir nous dire ce que vous avez pensé de votre lecture, soit en vous rendant sur la fiche du roman, soit directement sur le sujet du forum consacré à ce nouveau roman !

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parce qu'il est

Parution : 19/09/2024
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 19/09/2024 - 11:32
  • 21/10/2024 - 11:29
    J'ai terminé ce premier roman YA de la Phase III. Pour être honnête je place jamais beaucoup d'espoir dans ces romans YA que je considère comme des appéritifs pour attendre le prochain roman adulte. Mais celui-là m'a quand même déçu.

    Les +:

    - On en apprend un peu plus sur comment la zone d'occlusion fonctionne
    - Revoir Reath Silas et Géode, même pour un court instant. D'ailleurs l'épilogue est la meilleure partie du roman
    - Suivre l'évolution de Vernestra est plaisant
    - Moins de romance que dans certains autres romans YA

    Les -:

    - La tension tout au long du roman pas très bien maitrisée, c'est très monocorde et on s'ennuie pendant la plupart de l'ouvrage
    - La Haute République a commencé quand, en 2020? Ca va faire un certain moment et j'avoue que certains personnages sont totalement sortis de ma mémoire. Jordanna Sparkburn? Je ne sais même plus ce qu'a fait ce personnage dans la Phase I. Je trouve qu'un "Previously" comme pour les séries serait vraiment le bienvenu.
    - A part Vernestra et la Nihil, je trouve que les personnages principaux se ressemblent trop dans le caractère et manquent cruellement de charisme, ce qui rend la lecture peu intéressante
    - J'ai trouvé que le Elzar Mann de la fin du roman ne correspond pas bien au Elzar Mann de Eye of Darkness

    Conclusion:
    50%. Je pense qu'on est sur le moins bon roman de la Haute République toutes phases confondues. Je me suis ennuyé et j'ai pas franchement grand chose à dire de plus. On va attendre le prochain roman adulte.
  • 04/11/2024 - 8:43
    J'ai fini le livre il y a quelques jours et je rejoins Cobb sur pas mal de points.

    Franchement, j'avais totalement oublié la plupart des personnages de ce roman et ce qu'ils avaient fait, alors qu'à la lecture il est évident qu'il s'agit d'une suite de Hors de l'Ombre et Mission Catastrophe. Donc un YA qui fait suite à un YA et à un roman jeunesse. Autant les romans adultes se suivent bien, autant les YA pas du tout. Et si maintenant il faut avoir lu les jeunesse en plus... Oui, un "previously", ce ne serait pas du luxe.
    Bref, la majorité du bouquin est loin d'être passionnante, tout comme les personnages dont, j'avoue, je me fiche éperdument (hormis Vernestra). Bien heureusement, la petite aventure de Jordanna prend une tournure plutôt intéressante sur la fin, avec Cair, un personnage qui s'avère plutôt sympathique. Et quand on arrive au bout, à part deux ou trois excellentes pistes lancées pour la suite (dont une dans un épilogue absolument hors de propos), on se demande vraiment si ça valait le coup de lire tout ça.

    Bref, assez déçu, et d'ici son éventuelle suite j'en aurai probablement oublié les grandes lignes.
  • 04/11/2024 - 10:12
    Sa suite est le prochain roman adulte :transpire:
  • 12/11/2024 - 10:02
    Bon bon bon...

    Une fois n'est pas coutume, je vais faire assez bref.

    Avec l'apparition de Deva Lompop dès la septième ligne du roman, pas de doute : nous sommes dans un roman de Justina Ireland et, surtout, dans une véritable suite du roman Hors de l'ombre, roman qui m'avait laissé sensiblement indifférent. C'est peu dire que retrouver des personnages qui ne m'intéressaient guère, dans une intrigue anecdotique tout autant que frustrante et qui semble n'aboutir qu'à pas grand chose de concret m'a lassé.

    En effet, le roman tue dans l'œuf toute tension dramatique sur le Rempart d'Orage : tout l'enjeu de ce début de Phase 3 est de traverser cette infranchissable barrière, ainsi qu'y parvenait dramatiquement Avar Kriss au bout du suspense à l'issue du roman L'Oeil des Ténèbres. Ici, pas de soucis, dès les premiers Chapitres, deux personnages peuvent, tout à fait indépendamment l'un de l'autre, le traverser à leur guise... ce qui détruit toute tension dramatique, d'autant plus que les deux autrices (car oui, Justina Ireland ne va pas sévir seule sur ce roman, elle va s'adjoindre les services de Tessa Gratton, à moins que ce ne soit l'inverse) vont utiliser leurs personnages favoris, Jordanna Sparkburn, Sylvestri Yarrow, Avon Starros, Xylan Graf et Vernestra Rwoh, des personnages qui ne prennent trop rien au sérieux, aux enjeux presque éclatés, aux motivations parfois lunaires et aux décisions franchement discutables. Il en est ainsi d'Avon Starros qui dispose donc d'un réacteur à Sentiers dès le début du roman et qui... ne va à aucun moment se poser la question de le donner aux Jedi, ou à la République. Passe encore pour elle, mais qu'à aucun moment l'idée ne vienne à Vernestra... Il faut dire que Vernestra est devenue insupportable, passant son temps à subir, à ruminer ou à donner des leçons (oui, la scène avec Elzar, c'est à toi que je pense. En un sens, c'est raccord avec ce que va devenir le personnage dans The Acolyte, et ce n'est guère flatteur).

    Allez, un détail parmi tant d'autres : les personnages ne cessent de faire référence à "la Générale", Viess donc. Pourtant, au vu du dernier roman, on était resté sur l'idée que Porter Engle avait succombé en l'emportant avec elle. Si la Générale a survécu, Sans doute qu'Engle aussi...

    Et pourtant, arrivé au 2/3 du roman, une nouvelle menace, un Fléau, fait son apparition. Mystérieux, prometteur, en lien manifeste avec les Sans-Noms, il y a là un potentiel certain, avec le risque tout de même d'en faire trop, une explication sera à un moment donné nécessaire. Il est cependant dommage que ce Fléau soit prétexte à un épilogue dont on se demande ce qu'il fait là, avec un Azlin Rell que les auteurs semblent avoir décidé de sortir quand ça les arrange, un antagoniste qui ricane et grommelle, qui en sait manifestement bien plus qu'il ne le dit, jusqu'au moment où il sera temps de lui faire dire ce qu'il sait. Et entre ça et une information qu'apprend Vernestra en toute fin de roman, de nouveaux enjeux sont posés, ce qui rend hélas la lecture de ce roman recommandée pour les complétistes. Pour les autres, nul doute que les avancées ayant lieu ici seront sans doute résumées en quelques lignes/paragraphes dans un futur roman, histoire de vous épargner tout cela !

    Note : 30 %
  • 12/11/2024 - 12:47
    Pour la Phase III s'est un peu bizarre comment chaque roman adulte->YA->adulte->YA se suivent directement.
    D'ailleurs toutes les révélations qu'on attend depuis le début sont dans le 2e YA :transpire:
  • 12/11/2024 - 17:51
    Ce ne serait pas gênant si tous les romans étaient aussi bons les uns que les autres! :chut:
  • 12/11/2024 - 22:26
    Je les ai tous bien aimés :chut:
    Mais celui-ci était sans aucun doute le moins bon.
  • 13/11/2024 - 10:58
    "Et pourtant, arrivé au 2/3 du roman, une nouvelle menace, un Fléau, fait son apparition. Mystérieux, prometteur, en lien manifeste avec les Sans-Noms, il y a là un potentiel certain, avec le risque tout de même d'en faire trop, une explication sera à un moment donné nécessaire. Il est cependant dommage que ce Fléau soit prétexte à un épilogue dont on se demande ce qu'il fait là, avec un Azlin Rell que les auteurs semblent avoir décidé de sortir quand ça les arrange, un antagoniste qui ricane et grommelle, qui en sait manifestement bien plus qu'il ne le dit, jusqu'au moment où il sera temps de lui faire dire ce qu'il sait. Et entre ça et une information qu'apprend Vernestra en toute fin de roman, de nouveaux enjeux sont posés, ce qui rend hélas la lecture de ce roman recommandée pour les complétistes. Pour les autres, nul doute que les avancées ayant lieu ici seront sans doute résumées en quelques lignes/paragraphes dans un futur roman, histoire de vous épargner tout cela !"

    Sérieux encore ? Je commence sévèrement à saturer des romans de la HR qui ne sont "bons" que dans leurs dernières pages, ça devient une vraie manie là... Je n'étais déjà pas très motivé à le lire vu le synopsis mais là tu m'as achevé entre ça et le réacteur à sentier ce roman a l'air de faire fort, je vais le classer avec Horizon funèbre :D
  • 13/11/2024 - 14:12
    Lookens a écrit:Sérieux encore ? Je commence sévèrement à saturer des romans de la HR qui ne sont "bons" que dans leurs dernières pages, ça devient une vraie manie là... Je n'étais déjà pas très motivé à le lire vu le synopsis mais là tu m'as achevé entre ça et le réacteur à sentier ce roman a l'air de faire fort, je vais le classer avec Horizon funèbre :D

    Il n'est pas aussi tordu et mal écrit que Horizon Funèbre. C'est très logiquement plus proche de Hors de l'Ombre, donc c'est juste laborieux si on accepte les ficelles.
    Ok ça donne pas envie de le lire dit comme ça, mais si ça se trouve les pistes lancées à la fin seront importantes pour la suite.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !