Amies, Amis, Coucou !
Petite actualité insolite et rafraîchissante dans cette ambiance morose de rentrée ! Le 16 septembre dernier, un événement musical étonnant et en rapport avec notre bonne vieille saga s'est déroulé ! À bord du vaisseau spatial Crew Dragon (Mission Polaris Dawn de SpaceX : première mission spatiale civile), l'astronaute Sarah Gillis a interprété, au violon, le thème de Rey, composé par John Williams pour la dernière trilogie Star Wars. Sarah Gillis a eu le meilleur des accompagnements, car le Maestro lui-même a aidé à la réalisation de cette performance.
Simultanément, elle était accompagnée par plusieurs formations locales : Blume (Haïti), la Boston String Academy (États-Unis), Neojiba (Brésil), El Sistema (Venezuela), Dream Orchestra (Suède) et Brass for Africa (Ouganda).
En plus de la performance que cela représente tant sur le plan humain que technologique, imaginez un peu jouer du violon en apesanteur... Déjà que boire en apesanteur, c'est galère ! Cet événement était aussi l'occasion de promouvoir la musique comme vecteur d'émancipation. Sarah Gillis rapporte que "la musique a été une force déterminante dans sa vie", mais aussi un symbole d'espoir pour l'espèce humaine (comme quoi, il y en a qui y croient et c'est bien), car ce concert a permis de réunir différents musiciens du monde entier aux origines et cultures variées. Comme quoi, faites de la musique, pas la guerre.
En attendant, que la Force vous soit favorable !