StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Une Palme d'or d'honneur remise à George Lucas
 
Le créateur de la saga Star Wars honoré par le cinéma
25/05/2024

Le père de la saga Star Wars, George Lucas, était à l'honneur à l'occasion du 77ème Festival de Cannes où il a reçu aujourd'hui, 47 ans jour pour jour après la sortie du Star Wars original désormais nommé Un Nouvel Espoir, une Palme d'or d'honneur.

Le réalisateur de 80 ans - il les a fêtés le 14 main dernier - a d'abord échangé avec des fans et des journalistes, hier, pendant près d'une heure trente. Il a notamment expliqué n'avoir "jamais voulu faire du cinéma classique", a souligné l'importance de la musique de John Williams dans la réussite de ses films ("l'ingrédient sucré qui a fait le succès de la saga") et a défendu les modifications apportées au fil des ans sur ses premiers films. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le résumé sur le site du festival de Cannes ou les nombreux articles produits à cette occasion, par exemple sur Le Point Pop ou France Info.

Puis, ce 25 mai, à l'occasion de la cérémonie de clôture de cette édition 2024, George Lucas a reçu son prix d'honneur. Après la projection d'images des films qu'il a réalisés mais aussi produits - dont les six Star Wars originaux -, le cinéaste est entré sur scène. L'accueil a été enthousiaste, avec une standing ovation des festivaliers pendant plusieurs minutes. C'est Francis Ford Coppola, le réalisateur du Parrain et d'Apocalypse Now, son ami de longue date - ils se sont rencontrés à la fin des années 1960, avant leurs premiers succès - qui lui a remis cette récompense.

George Lucas et Francis Ford Coppola au Festival de Cannes 2024 - Capture d'écran France Télévisions.

Le cinéaste cinq fois oscarisé a évoqué cette longue amitié, rappelant notamment le jour où George Lucas a été empêché d'acquérir les droits de Flash Gordon et s'est décidé à créer Star Wars.

George Lucas, visiblement très ému, est quant à lui revenu brièvement sur son parcours, évoquant son premier passage au festival de Cannes, voilà 53 ans, pour la sortie du long-métrage THX 1138. Le film avait alors été projeté à la Quinzaine des réalisateurs. Depuis, il était revenu à plusieurs reprises pour présenter des films (La Revanche des Sith, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal) mais n'avait pas été distingué.

George Lucas et Francis Ford Coppola au Festival de Cannes 2024 - Capture d'écran France Télévisions.

"J’ai certes beaucoup de fans", a-t-il déclaré lors de l'échange du 24 mai, "mais je n’ai jamais réalisé de films qui ont décroché des prix. C’est pour cela que recevoir cette Palme d’or est un grand honneur."

Le créateur de Star Wars a aussi été invité à remettre la palme d'or au réalisateur Sean Baker pour son film Anora, premier long-métrage américain distingué par cette récompense depuis 2011.

Parution : 25/05/2024
Source : Festival de Cannes
Validé par : Jagen Eripsa
Section : Films > Cast et Prod
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 25/05/2024 - 21:09
    Un hommage a été rendu à George Lucas à Cannes !

    J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit Francis Ford Coppola qui lui remette cette récompense : une belle image de l'amitié entre les deux hommes depuis plus de 55 ans ! J'ai lu récemment Les guerres de Lucas, et je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser pendant cette scène. :cute:
  • 26/05/2024 - 5:05
    Je trouve que George a pris un sacré coup de vieux !
    Il semble assez désorienté sur la plupart des vidéos !!
  • 26/05/2024 - 9:05
    HanSolo a écrit:Je trouve que George a pris un sacré coup de vieux !


    Quand 80 ans tu auras, moins en forme tu seras.
  • 26/05/2024 - 13:30
  • 26/05/2024 - 23:27
    Il ne lui reste plus qu'à aller au Festival Lumière de Lyon, bien que je doute fort que ça le branche d'aller dans ce genre d'évènement. C'est con, il avait quand même créé avec Martin Scorsese la Film Foundation.

    K.
  • 27/05/2024 - 9:56
    jedi-mich a écrit:
    HanSolo a écrit:Je trouve que George a pris un sacré coup de vieux !


    Quand 80 ans tu auras, moins en forme tu seras.

    Sans doute ...
    George Miller a l'air plus en forme avec un an de moins.
  • 27/05/2024 - 10:14
    Mais Miller a peut être une meilleure santé que Lucas, Lucas a notamment eu du diabètes toute sa vie, et même si contrairement à beaucoup d'américain son argent lui a permis de le traiter, c'est une belle saloperie avec beaucoup d'impact sur la santé à long terme.

    -Sergorn
  • 27/05/2024 - 13:57
    Dans la rétrospective a Cannes, quasiment toutes ses productions ont été cités (même l'invisible Radioland Murders ainsi que Strange magic) mais pas Howard The Duck!
    :idea:

    Sinon lors de sa masterclass, il a a nouveau evoqué une raison qui - selon lui - fait que la Prélogie a été accueillie timidement :
    J'ai fait Star Wars pour les gosses de 12 ans, à l'époque on vivait une période sombre avec la guerre du Vietnam et on avait besoin de rêver. C'est pour ça que les fans de première trilogie n'ont pas aimé les prequels, ce n'étaient plus des enfants.


    C'est sans doute en partie vrai, mais c'est un peu hypocrite.
    Ca m'etonnerait que s'il avait vraiment concu les Star Wars uniquement pour des gosses de 12 ans - comme il le prétend - il aura autant développé la dimension politique !
  • 27/05/2024 - 14:56
    C'est même totalement faux : on peut très bien continuer de regarder des œuvres appréciées étant enfants en découvrant d'autres raisons de les apprécier.

    Son passage sur l'Intelligence Artificielle est édifiant de simplisme.

    "Il est inévitable de travailler avec l'Intelligence Artificielle, dans l'art. C'est comme si vous disiez "Non, ça ne marchera jamais, les voitures. Restons-en aux chevaux." Vous avez le droit de vous dire ça, mais le monde ne marche pas comme ça."

    Le problème, c'est que le monde ne marche pas. Tout court.

    Je passe sur le parallèle avec Michel-Ange : je vais rester prudent, contrairement à certains sur le net qui l'ont interprété comme un énième refus de ressortir les versions non-modifiées de Star Wars et THX-1138. Si c'est exactement ce qu'il a voulu dire, il mélange tout.

    K.
  • 27/05/2024 - 15:10
    Il disait déjà que Star Wars était pour les enfants à l'époque du tout premier film. Donc y a une aucune hypocrisie là-dedans.

    Ce qui certains ont du mal à saisir c'est que "œuvre pour enfants" ne veut pas forcément dire œuvre simpliste avec un seul degré de lecture qui prends les enfants (et le public) pour des crétins congénitaux faisant qu'une personne plus âgée ne serait capable de l'apprécier. C'est la différence entre une œuvre pour enfant de qualité, et les autres.

    Et bon c'est une attitude récurrente et classiques des geeks devenu adulte qui refusent d'accepter que l'objet de leur passion était destiné aux enfants (qu'ils étaient pourtant quand ils l'ont découvert), comme s'il y avait quelque chose de "honteux" pour un adulte d'aimer une œuvre pour enfant.. De toute façon on le voit très bien sur ce même forum vu à quel point il y a une levée de bouclier à chaque fois qu'on évoque que SW est en premier lieu destiné aux enfants. Alors qu'on l'évoque depuis que ce forum existe.

    Et il a totalement raison sur l'IA : c'est un combat perdu d'avance - la technologie est là et ne disparaitra pas, c'est trop tard, c'est pas gueuler non stop sur le sujet qui y changera quelque chose. Donc faut s'adapter et régulariser la chose, vouloir arrêter le processus est impossible.

    Et il a évidemment totalement raison pour son parallèle avec Michealange - là encore ça fait 20 ans qu'on en discute sur le forum, c'est son droit d'auteur le plus strict de modifier son œuvre s'il le veut. Personne ne reproche à Tolkien d'avoir réécrit une partie du Hobbit après le SdA (et bonne chance pour retrouver la version originale dans une édition récente)

    -Sergorn
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.