2014.
Le HeroFestival s’installe à Marseille avec la volonté de mettre en avant divers univers tels que le monde asiatique (Manga, arts martiaux, …), le monde des super héros, le monde médiéval (moyen âge, steampunk, …).
Mais aussi avec la volonté de mettre en avant les artistes (littératures, expo, …).
La première année tout ce beau monde était dans un seul Hall de 8000 m².
Aujourd’hui, tout ce beau monde est réparti dans 3 Halls de 25000 m², plus les allées extérieures.
Cette année est particulière car on fête les 10 ans de cet événement.
On a eu droit à de nombreux invités comme Raphaël Luce (Stranger Thing), Natalia Tena (Harry Potter), Michael Malarkey (Vampire Diaries), Jean-Robert Lombard (Kamelot), Douchka (chanteuse Disney), et plein d’autre monde.
Comme chaque année, il y avait pas mal de stands avec des artistes de tout horizon, des boutiques toutes plus tentantes les unes que les autres, des expos sur les créations toujours aussi intéressantes à découvrir, des scènes plus ou moins grandes pour discuter de sujets plus ou moins pointus ^^.
Partout dans les halls et dehors, déambulaient beaucoup mais alors beaucoup de cosplayers de tout âge. Et ça, ça fait plaisir à voir.
Les gens viennent passer un bon moment.
D’ailleurs, ça pourrait être un sujet de sociologie car les plus jeunes étaient costumés en personnages issus des mangas alors que les hommes et femmes plus adultes, voire très adultes ^^ s’orientaient vers le monde des superhéros et films de science-fiction.
Ici, on s’en fout des apparences.
Que les costumes soient très détaillés ou approximatifs (parfois, c’était volontairement approximatif ^^), on est content d’être là.
Autre sujet de sociologie, ces conventions permettent de s’échapper du quotidien.
J’ai entendu une cosplayeuse d’un certain âge dire à une de ses amies « c’est plus fun ici qu’à l’URSAFF ».
Alors j’avoue, je ne me suis pas trop attardé dans le coin Konoha essentiellement centré sur le Manga qui n’est pas mon univers.
J’ai donc surtout déambulé dans la zone Krypton.
Alors petite déception. Le Village Star Wars était important, trop peut-être, j’aurai aimé avoir d’autre univers, genre pourquoi n’avoir pas remis le village Stargate qui était très bien l’année dernière, même s’il n’y avait pas d’acteurs issus de cette franchise.
Ou Star Trek, ou autre films culte.
Concernant les invités d’honneur, une attention a été apportée par les organisateurs en habillant d’un décor le coin des dédicaces.
Les autres invités avaient droit aux habituelles simples tables, mais pour le coup, j’ai trouvé ça assez cool.
En parlant d’invités, toujours sympa d’assister aux conférences avec leur lot d’anecdotes de tournage.
Et nos 4 acteurs Star Wars (et bien d’autres films et séries) n’ont pas été avares. Il y avait une bonne entente entre Ross Sambridge (Snoke,Wookiee), Richard Price( Officier impérial), David Stone (Wioslea , pilote rebelle) et Bern Collaço (Officier du Premier Ordre, Stormtrooper).
Ross nous a gratifié d’un petit moment en Wookiee, c’était très drôle car il demandait à l’animateur de traduire aussi en Wookiee.
Les 2 conférences avec Raphaël Luce et Natalia Tena étaient bien aussi, avec un retour sur leur carrière et des questions du publics assez souvent pertinentes.
Sinon, à part ça, on traîne, on fait des tonnes de photos, on essaye de ne pas succomber à la tentation d’acheter des trucs.
Parfois, ça marche, parfois non.
On devient tout gnangnan devant la mignonerie des animaux ^^.
Dans l’après-midi, on a eu droit à une belle parade avec beaucoup de cosplayers pour terminer sur la grande scène où des représentants de la mairie de Marseille ont remis aux cocréateurs du HeroFestival la médaille de la ville.
Ce que je vous raconte là n’est qu’une infime partie de ce qui s’y passe tant il y a des choses à voir et à découvrir.
Et perso, je n’ai pas tout fait non plus, je n’ai pas assisté aux concerts, parce que bon, la K-Pop, voilà quoi ^^
Il me faudrait bien plus de temps pour juste décrire succinctement le programme des festivités.
Donc la meilleure solution, c’est de venir participer à la fête par vous-même.
Alors à l’année prochaine.
HeroFestivalement vôtre.