Il est temps de reparler de la Phase III de la Haute République, par ordre de parution, avec aujourd'hui le second roman jeune adulte, Tears of the Nameless.
Commençons par un rappel :
Tears of the Nameless
Un an s'est écoulé depuis la chute du Flambeau Stellaire, et héros et vilains doivent faire face aux conséquences de leurs choix.
Lorsque le Chevalier Jedi Reath Silas et le Padawan Amadeo Azzazzo sont envoyés en mission afin de tester leurs théories sur les Sans-Noms, ils vont se retrouver face à ces terrifiantes créatures autrefois considérées comme des mythes, et apprendront ce qu'est vraiment la peur... une peur que le Chevalier Jedi Azlin Rell va leur conseiller d'embrasser s'ils veulent avoir le moindre espoir de vaincre ces monstres !
La critique sans spoilers de Lain-Anksoo
L’Ordre Jedi a besoin de réponses, il temps que les enquêtes convergent jusqu’à la révélation finale : que sont les Sans-nom, sont-ils liés au Fléau qui ravage la galaxie et si oui comment ? Ainsi débute la quête haletante de Reath Silas, où exploration rime avec réconciliation.
Le roman qu’on attendait tous
On l’a déjà dit la construction de la Phase III de la Haute République n’a plus grand-chose à voir avec celles des deux précédentes. La Phase I nous offrait des médias presque tous indépendants qui se faisaient rarement écho. On pouvait souvent lire qu’un seul média sans être perdu. La phase II, bancale, fut faite trop vite comme pour laisser du temps aux auteurs de peaufiner la Phase III. Aujourd’hui nous avons une dernière phase solide, où chaque livre se répondent donnant un sentiment fort d’intégration globale (sauf en ce qui concerne la série Marvel). La conséquence d’avoir des livres qui se répondent autant les uns les autres c’est qu’on pourrait croire qu’ils sont tous indispensable. C’est un faux sentiment, ils peuvent plus ou moins se lire seuls (les adultes d’un côté, jeune adulte de l’autre, de même pour les jeunesses). Cependant ce dernier titre a déjà acquis le statut d’indispensable puisqu’il lève le voile sur un grand nombre de mystères entourant les différentes menaces de la Haute République.
Oui Tears of the Nameless reprend là où certaines intrigues s’étaient arrêtées. On a Vernestra qui continue de tourner en rond alors que c’est elle qui a la clé de la Planète X depuis le milieu de la Phase I. On a Reath qui continue ses enquêtes tout en faisant le deuil de son maître qui a quitté l’Ordre. Et enfin on a un certain Azlin qui sert enfin à quelque chose dans la Phase III et qui n’est plus qu’un nom balancé au détour d’une page de chaque roman. Surtout le livre va nous donner ce qu’on attend depuis le début : l’origine des sans noms.
Je mentionne rapidement un nouveau méchant introduit dans ce livre qui ouvre encore un peu plus le domaine des possibles sur la « bio-technologie » Nihil. On découvre donc un être déséquilibré mais crédible. Une bonne trouvaille, bien construite, ça fait plaisir de voir qu’il est encore possible de se renouveler dans la Haute République même côté méchant.
Un roman maladroit
Ça n’enlève pas au livre des défauts. Le premier étant de ne pas avoir fait de cette enquête quelque chose à suivre avec un unique protagoniste le long de plusieurs livres. Le fait d’avoir des acteurs différents fait qu’ici on apprend que plein de personnes sont entrain/ont d’enquêté dans leur coin (Azlin, Reath, Cohmac, Caphtor, Barnabas) donc le premier objectif du livre est de redécouvrir ce que d’autres ont découvert précédemment. Résultat ça nous parait trop facile et en quelques centaines de pages on sait le fin mot de l’histoire. On en vient à se demander comment ils n’ont pas pu découvrir tout ça plus tôt. Passons.
Un autre défaut est la redondance d’une mission. J’avais déjà mentionné dans ma critique de Beware the Nameless qu’aller capturer un des Sans-noms, destructeurs de Jedi, était une mission trop horrible pour la mettre dans un livre sur des novices (pas des padawans, des novices !). A croire que les auteurs en avaient conscience car dans ce livre on retrouve exactement la même mission. Qu’on soit d’accord, je sais que face à la gravité de la situation il est de stratégiquement logique d’envoyer deux équipes accomplir un même objectif pour espérer en voir une réussir. Ici on est en littérature, ce procédé rend le livre jeunesse presque inutile et surtout nous ampute d’une centaine de page qui auraient pu donner à l’enquête un côté « moins facile ». C’est dommage.
Dernier point, il y a une autre enquête à côté de l’enquête principale de ce livre. Une investigation pour trouver un traitre. Je me suis même pris au jeu pendant ma lecture d’être, par moment, plus intéressé par celle-ci que par celle « archéologique » (pourtant vous connaissez mon amour pour l’archéologie dans Star Wars). Tel un apprenti détective j’élaborais des théories pour essayer de déduire qui pouvait être le traitre. J’avais même réussi à mettre au point un scénario convaincant qu’il me tardait de confronter à la réalité ! Et bien je vais encore devoir prendre mon mal en patiente il n’y a aucune conclusion à cette intrigue. Quelle tristesse.
Vous l’aurez compris Tears of the Nameless reste le roman tant attendu qui entend lever le voile de peur qui recouvrait les Jedi, leur donnant enfin des réponses à leurs questions et un objectif pour enfin débarrasser la galaxie de la haine des Nihils.
Les plus :
Les moins :
Note : 79%
Pour en parler c'est par ici !