Tout d'abord, parce que c'est le plus important, on apprend dans la note de fin que George Mann a écrit ce roman (été 2023) alors qu'on venait de lui diagnostiquer une "lésion" dans le cerveau. S'il est dit que depuis les nouvelles sont bonnes, je ne peux être qu'admiratif de son courage et de celui de sa famille, et être touché par la réaction de Lucasfilm et de ses collègues auteurs.
Sur ce,
Oh là là là là. Ce roman, mesdames et messieurs, qu'est-ce qu'on l'attendait.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les sans-noms.
On oublie les chevaliers, les sabre-lasers et les héros de guerre, place aux archivistes, aux scientifiques et aux archéologues. On tire délicatement sur le fil et l'Histoire (-h majuscule) nous est contées: bienvenue aux civilisations très anciennes et aux planètes inconnues. Et puis ce Nihil qui nous permet de mieux comprendre la "psychologie" des sans-noms!
Alors ce n'est pas tant que les pièces du puzzle s'imbriquent dans ce roman, ou qu'il y est une grande révélation qui bouscule nos hypothèses, mais la façon dont George Mann donne enfin de la profondeur à ces créatures, explique ces étrangetés, est très satisfaisante. La présence des sans-noms est toujours aussi terrifiante (vous inquiétez pas il y a beaucoup d'action dans le roman) mais comme maintenant on les comprend on peut avoir... de l'empathie?
Pour faire simple, je place ce roman parmi les meilleurs de la HR. Certes il y a bien sûr la place du roman dans la chronologie qui fait qu'on est très satisfait d'avoir des réponses à des questions qui datent de plusieurs années mais, premièrement ce sont de bonnes réponses, deuxièmement c'est très bien écrit. On a un très bon mélange entre la problématique galactique et l'évolution des personnages ainsi que les relations entre eux (Maitre-Padawan, amitié, jeu de pouvoir, etc.). A la fin de chaque chapitre, qui sont centrés sur un personnage, on est frustré de ne pas avoir immédiatement la suite mais on est très content de retrouver une intrigue qu'on avait laissée quelques chapitres auparavant. Tout s'enchaîne dans un très bon rythme (même les chapitres flashback de Cohmac qui m'ont le moins intéressés), il y a un bon équilibre entre le temple de Coruscant et des missions lointaines, il y a une panoplie de personnages mais chacun y trouve sa place.
Le seul grand défaut du roman, on apprend rien sur le
fléau: on voit nos héros faire la connexion avec les sans-noms - ce que j'avais fait depuis la première apparition du phénomène (je pensais par contre que c'était une expérience de Boolan) - mais à la fin du roman on n'est pas plus avancé sur ce que s'est et comment le combattre. Où j'ai raté un truc?
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman.