Annikin Starkiller est le héros... Luke Skywalker est un sage Général Jedi... Han Solo est un gros alien vert... et les Sith... Hé bien, les Sith sont toujours les méchants. De grandes aventures et beaucoup de bravoure il y a bien longtemps... dans une galaxie encore plus lointaine !
Fruit d'une collaboration entre J.W. Rinzler, auteur d'excellents making-of des films Star Wars, et Mike Mayhew, dessinateur expérimenté de comics Marvel, The Star Wars est une adaptation du premier scénario de George Lucas pour le film original (l'"Episode IV - Un Nouvel Espoir").
Une galaxie lointaine... en plus grande
Au vu d'un tel projet, on peut tout d'abord se demander s'il était justifié d'adapter une ébauche d'un film que l'on connaît déjà. La réponse est oui ! Car bien loin de n'être qu'un brouillon d'Un Nouvel Espoir, ce premier scénario révèle les ambitions originelles qu'avait Lucas pour son univers, ambitions qu'il a du revoir à la baisse par la suite pour des raisons techniques et budgétaires. Bien qu'on y retrouve de nombreux éléments du film, l'ensemble est tellement différent qu'on peut considérer qu'il s'agit d'une autre histoire.
Très fidèle au matériau de base, le comic-book nous raconte donc les aventures de deux chevaliers Jedi, le général Luke Skywalker et son Padawan Annikin Starkiller, qui doivent sauver la planète Aquilae des griffes de l'Empire Galactique. Ici, pas de complots obscurs ni d'introspection : l'histoire est avant tout centrée sur l'aventure, l'action et l'exploration de la galaxie, dans le plus pur style du film original.
Et ça envoie ! On assiste au fil des pages à des batailles contre une gigantesque "forteresse spatiale", une invasion de stormtroopers maniant l'"épée-laser" et montés sur des oiseaux géants, des attaques surprises de "Chevaliers Sith", des courses-poursuite en plein désert, dans un spatioport ou dans un champ d'astéroïdes, des combats dévastateurs entre "Wookiees" et troupes impériales, etc... C'est d'abord cette inspiration débordante de Lucas qui fait la force de l'histoire : sont constamment introduits toutes sortes de personnages hauts en couleurs, de lieux dépaysants et de concepts bizarroïdes, en nombre bien plus important que dans le film.
Plein les yeux
Mais l'intérêt premier du comic-book était de pouvoir illustrer cette histoire ; et c'est sur ce plan une réussite absolue, qui justifie à elle seule de se procurer The Star Wars. Rappelons que contrairement aux scénarios suivants, celui-ci n'avait jamais été illustré par Ralph McQuarrie et les collaborateurs de Lucas : la conception artistique était donc entièrement à faire.
Pour définir le style visuel du comic-book, Mike Mayhew et ses acolytes se sont inspiré des design et concepts arts des films de la saga, mais aussi de l'imagerie SF des années 1960-70. Le résultat est à couper le souffle, autant en ce qui concerne les personnages que les vaisseaux ou les décors. Cette impressionante « galaxie alternative » n'a définitivement pas à rougir face à celle des films.
Les aléas de l'adaptation
J.W. Rinzler a fait le choix d'adapter très fidèlement le scénario de Lucas (seuls quelques détails ont été modifiés), ce qui ne va pas sans entraîner quelques problèmes. Le cinéaste avait en effet conçu son scénario comme une ébauche à perfectionner ultérieurement : les personnages principaux, aussi "classe" soient-ils, manquaient donc encore de profondeur. Rares sont ceux qui ont droit à une véritable évolution au cours de l'histoire, et les quelques tentatives dans ce sens (comme la romance entre Annikin et Leia) sont traitées de manière bien trop rapide. De plus, Rinzler n'a pas osé éjecter certaines séquences non nécessaires (ce que Lucas n'hésitait pourtant jamais à faire lors du montage de ses films), ce qui laisse à certains moments une impression de «trop plein », rendant l'enchaînement des évènements compliqué à suivre pour le lecteur.
En résumé, The Star Wars propose une aventure exaltante, certes perfectible mais jouissant d'une grande créativité, et constitue également l'occasion idéale de se plonger dans la genèse de la saga.