Dans le sixième livre de la série Fate of the Jedi, la suspense va crescendo pour les Skywalkers et leurs perfides alliés Sith dans leur course contre le temps pour découvrir les origines de la mystérieuse entité de Force connue sous le nom d'Abeloth. Lorsqu'ils commencent à découvrir des secrets qui devraient rester inconnus des esprits mortels, personne n'est surpris de voir cette alliance artificielle dégénérer violemment. Mais ils sont surpris lorsque l'enquête les conduit jusqu'au foyer des Fallanassi reclus, qui pourraient détenir entre leurs mains le futur même de l'Ordre de Jedi.
Vortex, sixième opus de la série courante Fate of the Jedi arrive à point nommé en cette fin d’année pour vous offrir une bonne lecture de Fêtes. Troy Denning livre (encore) un roman à la hauteur de sa réputation dans le fandom. Et si l’atmosphère change par rapport à Abyss pour se rapprocher des ambitions Bantamiennes plus ou moins bien développées par Allston ou Golden, soyez rassurés, c’est du très bon.
Je vous avoue pour que pour une première critique sans spoiler, il faut se poser quelques instants, réfléchir, et dresser un bilan de son ressenti de lecture plus que de sa satisfaction globale à l’échelle de la série, alors que j’aurais tendance à faire le contraire. L’exercice de style n’est pas évident pour moi, mais je vous promets de faire de mon mieux, sans m’enfoncer dans trop de banalités sur l’esprit de Star Wars.
J’avais pu lire au gré de mes pérégrinations sur les forums américains qu’un bon roman Star Wars pouvait presque se lire en ayant pour seul pré-requis les films. Si vous saviez à quel point je ne suis pas d’accord ! Si vous saviez à quel point il est agréable de se plonger dans une écriture que l’on sent maîtrisée du début à la fin, sur la forme, et le fond : personnages, lieux, événements galactiques depuis la guerre Yuuzhan Vong. Denning est assurément la pierre angulaire du développement de l’Univers Étendu depuis le milieu du Nouvel Ordre Jedi. Chacun de ses livres apporte des changements majeurs à la vie de nos héros et Vortex ne fait pas exception.
Ainsi, et comme à l’habitude de l’auteur, les couches de l’intrigue sont multiples, les pré-requis pour comprendre ne serait-ce que le tiers de l’histoire sont indispensables et Denning utilise magistralement plusieurs de ses points forts qu’il a su manier astucieusement dans ses derniers romans et dans Vortex en particulier :