StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Pash Cracken
Biographie
 
Pash Cracken est né sur Contruum. Fils du héros de l'Alliance Rebelle Airen Cracken, il ne vécut néanmoins pas longtemps dans l'ombre de son père avant de se faire un nom propre. Très tôt, il s'initia au pilotage sous l'enseignement de son géniteur, et dès treize ans se mit à piloter seul. Possédant un don inné pour cette discipline et voulant rejoindre la Rébellion dans sa lutte contre la tyrannie, il fut choisi par son père pour une mission d'infiltration dans les rangs de l'armée impériale. Celui-ci l'inscrivit à l'académie de Vensenor sous une fausse identité, où il se distingua comme le meilleur élément et se vit rapidement confier le commandement de son propre escadron de Tie. Puis, lorsqu'il eut gagné la confiance de ses pilotes, ils désertèrent tous pour rejoindre l'Alliance. La défection des pilotes fut un scandale pour la marine impériale, et le terrifiant Seigneur Dark Vador s'y serait même intéressé. Pash et ses hommes rejoignirent Xyquine où ils troquèrent leurs Tie contre des A-wings, et participèrent à une série de raids contre des convois impériaux.

Après la prise de Borleias, six ans après la Bataille de Yavin, Pash demanda à intégrer l'Escadron Rogue nouvellement reformé. Il expliqua à Wedge Antilles qu'il voulait connaître autre chose que le commandement pour pouvoir s'améliorer au milieu de pilotes de son niveau. De plus, ses hommes le considéraient presque comme un demi-dieu invincible et infaillible, et il avait peur qu'un jour ils le suivent aveuglément alors qu'il avait pris une mauvaise décision, les envoyant ainsi à la mort. Wedge accepta donc sa candidature, et Pash devint Rogue quatre, ailier de Nawara Ven. L'Escadron fut envoyé sur Coruscant pour désactiver les boucliers planétaires, ce qu'ils réussirent après maintes péripéties. La capitale impériale fut capturée par la Nouvelle République, mais celle-ci dut faire face à une nouvelle menace : le virus Krytos, créé par la chef des renseignements impériaux Ysanne Isard, décimait la population non-humaine. De plus, Corran Horn fut présumé mort lors de la bataille, ce qui conduit à une réorganisation de l'Escadron. Pash prit alors le numéro de Rogue huit et devint l'ailier de Riv Shiel. Les missions des Rogues consistèrent alors principalement en la protection des convois de bacta, seul remède connu contre le Krytos. La donne changea lorsque le superdestroyer Lunsakya décolla du sous-sol de Coruscant où il était enfoui, Isard aux commandes, peu après que Corran Horn s'en soit évadé. Pash décida alors qu'il avait suffisamment appris dans l'Escadron Rogue, et le quitta pour reprendre la direction de son groupe, dans le système Yag'dhul.

Quelques jours plus tard, Isard envahit Thyferra, seule planète à produire du bacta, interdisant bien sûr à la Nouvelle République l'accès au précieux fluide. Les Rogues, dans l'impossibilité d'agir au nom de la Nouvelle République, démissionnèrent tous pour combattre le nouveau gouvernement Thyferrien. Après avoir récupéré leurs X-wings et tout leur matériel, vendus au surplus de l'armée, ils se mirent en quête d'une base. Pash les informa alors que lui et son escadron venaient de quitter la station de Yag'dhul et qu'ils pouvaient s'y établir s'ils le souhaitaient. Plus tard, alors que la guerre entre Isard et les Rogues battait son plein, Pash s'arrêta avec son groupe sur leur ancienne base, permettant ainsi à Corran Horn de ne pas s'ennuyer seul. Puis les Rogues décidèrent d'attaquer Thyferra, avec comme soutien un destroyer impérial renégat. Ils réussirent à attirer le dernier destroyer de la flotte Thyferrienne, le Virulent, jusqu'à Yag'dhul, où Booster Terrik le retint, l'Escadron n'ayant plus que le que le Lusankya à affronter. Mais alors qu'aucun vainqueur ne semblait véritablement émerger, Joak Drysso, le commandant du Lusankya, jubila en voyant le Virulent sortir de l'hyperespace et les rejoindre. Son enthousiasme se refroidit lorsqu'il s'avisa que les chasseurs qui en sortaient étaient des A-wings. En effet, Booster Terrik avait réussi à prendre possession du croiseur, aidé par le groupe de Pash Cracken. Le Lusankya, ou ce qu'il en restait, finit par se rendre après la mort de Drysso et d'Isard, et Thyferra fut libérée. Pash et son escadron continuèrent alors leur lutte contre l'Empire.

Il participa à la lutte contre le Grand Amiral Thrawn, puis contre l'Empereur cloné, continuant le combat jusqu'au traité de paix avec les Vestiges de l'Empire, dix-neuf ans après la Bataille de Yavin. Lors de l'invasion Yuuzhan Vong, il délaissa son métier de pilote pour se consacrer à la stratégie. Pendant trois ans, il se battit contre l'envahisseur. Lors de l'attaque de l'Alliance Galactique pour reprendre Bilbringi, sous le commandement de Wedge Antilles, il dirigea le croiseur Calamarien Mémoire d'Ithor. Mais l'assaut fut un échec et l'équipage du Mémoire d'Ithor, y compris Pash, fut capturé. Airen Cracken pleura son fils, mais une étincelle d'espoir se raviva en lui lorsqu'il apprit que Pash et les autres prisonniers étaient détenus sur Selvaris pour être sacrifiés au dieu Yun-Yammka. Grâce à Han et Leia les captifs furent libérés, et Pash embarqua à bord du Faucon Millenium avec Judder Page et d'autres prisonniers libérés. Mais le cargo Corellien dut s'arrêter sur la station de Caluula, dans l'hégémonie de Tion, qui fut attaqué par les Yuuzhan Vong. Les Alliés réussirent à s'enfuir et à rejoindre Mon Calamari, par Pash décida de rester pour défendre la station. Il fut de nouveau capturé par les Vong, qui l'emmenèrent avec de nouveaux prisonniers sur Yuuzhan'Tar – Coruscant – pour y être sacrifié, mais la cérémonie fut interrompue par les humiliés Yuuzhan Vong qui libérèrent les Rebelles et les conduirent en lieu sûr. Quelques semaines plus tard, lorsque l'Alliance Galactique lança son offensive finale contre Coruscant, une équipe d'infanterie dont faisait inopinément partie Jagged Fel retrouva Pash Cracken, en bonne santé, à la surface de la planète. Puis le Seigneur Suprême Shimmra fut vaincu, ce qui eut pour conséquence l'abdiquation des Yuuzhan Vong et la fin de la guerre. Pash décida alors de prendre sa retraite après trente ans de combats.
Dossiers associés
 
Le Dossier de l'Escadron Rogue   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 05/12/2009
Rédacteur(s) : Hoddy Evalb
Mise en page : Jey

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Pash Cracken. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité