StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J16] Édito de la nouvelle année
 
Quelque chose s'est réveillé en 2015
21/01/2016

Bonne année, bonne santé !




L’ensemble du staff de Star Wars Universe souhaite aux Jedi SWU et à tous les internautes une belle et heureuse année 2016 !

On est en janvier, les jours sont courts, les nuits sont longues, les soldes ont commencé et les traditionnelles Mises à Jour de janvier ont égayé vos journées monotones.


L’occasion pour moi de faire une fois l’an ce que Sky Karrde se coltine tous les mois : un joli résumé de 2015 !


Trois ans, un mois et seize jours, c’est le temps qu’il aura fallu patienter pour découvrir un nouvel épisode de la saga Star Wars au cinéma, en France. Trois ans, un mois et seize jours, donc, depuis le rachat de la société de production de George Lucas par The Walt Disney Company le 30 octobre 2012. Star Wars : Le Réveil de la Force, septième opus de la saga, est sorti dans nos salles le 16 décembre dernier (deux jours avant les USA), un peu plus de dix ans après La Revanche des Sith, que l’on croyait à l’époque mettre un terme à la franchise sur grand écran. Le film de J.J Abrams (Mission Impossible III, Super 8, Star Trek : Into Darkness) bat des records au box-office depuis sa sortie, ayant dépassé le milliard de dollars de recettes dans le monde en un temps record. Il se situe actuellement à la troisième place des films ayant rapporté le plus d'argent au box-office mondial (non ajusté) derrière Avatar et Titanic de James Cameron et devant Jurassic World. En France, ce septième volet est le plus gros succès de la franchise avec plus de 9 millions d’entrées après dix-sept jours d’exploitation seulement.



Si le film a été accueilli chaudement par la presse et le public (93% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, 81 sur Metacritic), les fans, comme souvent, sont divisés : dépoussiérage salvateur pour la saga ? remake déguisé d’Un Nouvel Espoir ? Bobby Wan, Jagen Eripsa, Link, Lain-Anksoo, Obiwan Keshnobi, Ashlack et L2-D2 vous livrent leur ressenti sur le film quelques heures/jours après sa sortie. Sur SWU, cependant, vous êtes une majorité à l’avoir apprécié !


Toute l’année était placée sous le signe du Réveil de la Force et de sa promotion millimétrée. En effet, J.J Abrams et Lucasfilm ont décidé de garder l’histoire du film sous silence et de nous en révéler le moins possible. Après un tout premier teaser trailer (qui divisait déjà les fans) diffusé le 28 novembre 2014, il a fallu attendre avril et la Star Wars Celebration d’Anaheim pour poser nos yeux émerveillés sur une seconde bande-annonce, en présence d’une partie du casting, nouveaux et anciens. Un casting plus complet est ensuite passé par le Comic-con de San Diego pour nous dévoiler la première vidéo des coulisses du tournage, puis à la Disney D23 Expo le 15 août où nous avons pu découvrir la première affiche officielle du film, peinte par Drew Struzan, à qui l’on doit les affiches de la prélogie ainsi que celles des éditions spéciales de la trilogie originale. Le vendredi 4 septembre, le “Force Friday” et son unboxing mondial lançaient les premiers produits dérivés du Réveil de la Force sur le marché. C’est le mois suivant qu’était diffusé le premier (et dernier) “vrai” trailer de l’épisode VII, un jour après l’affiche finale du film.

Mais malgré une communication assez timide pour un blockbuster de cet acabit (avant le matraquage automnal à coup de Spots TV et de trailers pour le marché asiatique), le film de J.J Abrams n’est pas passé sous le radar des rumeurs et des fuites. De nombreux sites se sont amusés à dévoiler et à décortiquer la moindre rumeur, dont MakingStarWars.net qui prétendait détenir le scénario complet. PiccoloJr s’y est fort intéressé pendant toute l’année et a rapporté la moindre petite rumeur (crédible) sur le site. Cependant, SWU et son équipe de modérateurs ont veillé à préserver les internautes allergiques aux rumeurs grâce à une charte Anti-Spoil (lisez-la, vous éviterez de vous faire taper sur les doigts à l’avenir), et un espace dédié aux spoilers a été aménagé sur le forum, afin de permettre à ses membres de discuter des rumeurs sans craindre de leur gâcher le film. Sur Star Wars Universe, nous prenons soin de nos internautes !


L’embargo sur les spoilers a été levé sur le site le 16 janvier, soit un mois pile après la sortie du film. Bien entendu, les mêmes restrictions seront de mise pour les épisodes suivants et les films spin-offs.



Les spin-offs, parlons-en, justement. Le premier d’entre eux, Rogue One : A Star Wars Story (“Fripouille Un : Une Histoire de la Guerre des étoiles”), sera réalisé par Gareth Edwards (Monster, Godzilla) et devrait sortir le 16 décembre prochain. C’est lors de la Star Wars Celebration que Pablo Hidalgo, aux côtés du réalisateur et de la productrice Kathleen Kennedy, a révélé un premier synopsis officiel pour le film qui racontera le vol des plans de l’Étoile Noire par un groupe de rebelles, ainsi qu’un mini-teaser exclusif qui a aussitôt fuité sur le net. La première image officielle du casting en costumes est dévoilée à la D23 en août. On peut y voir l’actrice principale Felicity Jones entourée de Diego Luna, Riz Ahmed, Donnie Yen et Jiang Wen, dans des rôles pour le moment tenus secrets. Les acteurs Forest Whitaker, Mads Mikkelsen et Alan Tudyk sont également au casting. C’est le compositeur français Alexandre Desplat, récompensé aux Oscars pour The Grand Budapest Hotel, qui sera chargé de la musique. Relativement épargné par les spoilers à cause du tremblement médiatique causé par l’épisode VII, le film a tout de même fait l’objet de quelques rumeurs et photos volées sur le tournage.


En juillet dernier, Lucasfilm a annoncé un second spin-off centré sur la jeunesse de Han Solo ! Le personnage sera incarné par un acteur autre qu’Harrison Ford. La sortie du long métrage est prévue pour le 25 mai 2018. Ce sont les américains Chris Miller et Phil Lord (21 Jump Street, Lego Movie) qui réaliseront le scénario de Lawrence Kasdan, qui écrit là avec son fils Jon son dernier film Star Wars après L’Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Il ne s’agit pas du film spin-off que devait réaliser Josh Trank, officiellement parti de son propre chef mais dont certains médias fiables prétendent qu’il aurait été écarté par la production à cause de son comportement irresponsable sur le tournage du reboot des Quatre Fantastiques (qui a été un échec au box-office). Ces rumeurs, doublées de son absence de la Star Wars Celebration où il devait participer à un panel avec Gareth Edwards, faisaient déjà beaucoup parler avant le départ du réalisateur. Il se murmure que son film spin-off était centré sur Boba Fett.


On apprenait hier que l’épisode VIII, écrit et réalisé par Rian Johnson (Brick, Looper), ne sortira finalement pas le 26 mai prochain mais le 15 décembre 2017. Le rendez-vous pour les quarante ans de la saga sera donc manqué ! Le tournage du film se déroulera, comme Le Réveil de la Force, aux studios Pinewood près de Londres et commencera en février. Quelques scènes ont déjà été tournées pendant le pré-production, en septembre dernier, sur l’île irlandaise Skellig Michael où J.J Abrams avait déjà posé ses caméras. Lors de la tournée promotionnelle de l’épisode VII, la productrice Kathleen Kennedy a assuré que tout le casting était reconduit pour l’épisode suivant. Par ailleurs, l’acteur américano-espagnol Benicio del Toro (Usual Suspects, Les Gardiens de la galaxie, Sicario) a confirmé avoir un rôle dans la suite de la postlogie.


Le nouvel Univers Étendu était bien présent, lui-aussi : la série d’animation Star Wars : Rebels est revenue en juin dernier sur Disney XD, après une première saison prometteuse, avec un épisode spécial de 40 minutes intitulé “Le Siège de Lothal”. La saison 2 a officiellement démarré le 14 octobre et comptera 22 épisodes, là où la première n’en comptait que treize. Si vous êtes à jour sur la série, vous pouvez découvrir ici une bande-annonce pour la suite de la saison 2 qui s’annonce épique ! Le succès de la série lui vaudra une troisième saison, déjà en production et prévue pour 2016.

                                   

Beaucoup de sorties littéraires cette année, aussi bien en romans que chez l’éditeur de comics Marvel qui signe son retour sur la franchise. Initialement prévu dans l’ancien canon “Legends” comme dernier volume d’une trilogie consacrée aux héros de la trilogie originale, Heir to the Jedi de Kevin Hearne est sorti chez Del Rey le 3 mars dans la nouvelle continuité. Le mois suivant sortait Lords of the Sith par Paul S. Kemp, suivi du Dark Disciple de Christie Golden en juillet. Le jeu-vidéo Star Wars : Battlefront a eu droit à son propre roman intitulé Twilight Company, écrit par Alexander Freed. Côté comics on se la joue trilogie originale ; les nouveaux ongoings Marvel, le Star Wars de Jason Aaron et le Darth Vader de Kieron Gillen et Salvador Larocca paraissent respectivement depuis janvier et février. Depuis novembre, le crossover “Vader Down” jongle entre les deux titres et a trouvé sa conclusion ce mois-ci dans les pages de la série consacrée au Seigneur Noir. La série Kanan, écrite par Greg Weisman et dessinée par Pepe Larraz, qui raconte la jeunesse du héros de la série Rebels pendant la Guerre des Clones et l’Ordre 66, s’arrêtera au numéro 12, en mars. On a eu également plusieurs mini-séries dont Princess Leia par Mark Waid et Terry Dodson, le Lando de Charles Soule et Alex Maleev, et Chewbacca par Gerry Duggan et Phil Noto.


                                               

Mais ce sont les sorties liées au Réveil de la Force qui nous ont particulièrement intéressées dernièrement. En effet, la collection “Journey to The Force Awakens” regroupe un certain nombre d’oeuvres en lien avec le film de J.J Abrams. Parmi elles, Aftermath de Chuck Wending a la lourde tâche de combler les 32 ans de vide entre la trilogie originale et l’épisode VII. Le roman aura droit à deux suites par le même auteur, Aftermath: Life Debt qui sortira le 31 mai prochain aux USA, et Aftermath: Empire’s End, prévu pour 2017. Également, plusieurs sorties Young Adult, dont une trilogie consacrée à Luke, Han et Leia racontées du point de vue de différents personnages de l’épisode VII, et Lost Stars ("Etoiles Perdues" en VF) de Claudia Gray. En comics, la série en quatre numéros Shattered Empire (“Les Ruines de l’Empire” en VF) par Greg Rucka et Marco Checchetto nous raconte les évènements suivants la bataille d’Endor. La novélisation du Réveil de la Force, écrite par Alan Dean Foster (à qui l'on doit celle de l'épisode IV) est disponible en e-book depuis le jour de la sortie du film aux Etats-Unis, et en version papier et en VO depuis le 5 janvier.
J’en oublie, mais le principal est là.


2015, c’était aussi le come-back de Battlefront, 10 ans après le dernier opus édité par LucasArts et développé par Pandemic Studios. Cette fois-ci ce sont les petits gars de DICE (tous les Battlefield, à croire que c’était écrit) qui ont oeuvré sur le FPS disponible depuis le 19 novembre chez nous sur PC et consoles next-gen. Et comme le titre est édité par Electronic Arts (vous savez, “It’s not in the game”), un premier contenu téléchargeable intitulé “Battle of Jakku”, vous proposant de vivre une bataille décisive entre l’Alliance Rebelle et l’Empire (et qui sera d’ailleurs le sujet du prochain Recueil Fan-fictions !), est sorti le 8 décembre mais ouf!, c’était gratuit. Le jeu vous offre la possibilité d’incarner un soldat des deux camps au cours de différents modes de jeu exclusivement multijoueurs sur 12 maps réparties sur 4 planètes : Endor, Hoth, Sullust et Tatooine (plus Jakku, donc), mais aussi de prendre le contrôles de véhicules terrestres ou aériens, et, si vous êtes chanceux, de 6 personnages issus de la trilogie originale (un peu maigre par rapport aux 17 (!) héros jouables de Battlefront II, dont Aayla Secura (!!) et Ki-Adi-Mundi (!!!), quand même).


Les joueurs de The Old Republic peuvent quant à eux poursuivre leur aventure à l’époque de l’Ancienne République et combattre l’Empire Éternel introduit dans l’extension “Knights of the Fallen Empire”. Située 5 ans après "L’Ombre de Revan", l’histoire vous mettra aux prises avec un nouvel ordre dirigeant la Galaxie et un mystérieux ennemi baptisé “l’Étranger”. Mais vous préférerez peut-être vous laisser tenter par Uprising ("Insurrection" en VF) sur smartphones et lutter pour des ressources dans le système Anoat après les évènements de l’épisode VI. Quant aux amateurs de Disney Infinity, la version 3.0 du jeu développé par Avalanche Studios met (enfin) à l’honneur les personnages des trois trilogies de Star Wars.


Je ne pouvais décemment conclure ce récapitulatif sans vous parler un peu de nous, de Star Wars Universe. Chaque année, le Staff SWU met un point d’honneur à offrir à tous nos membres et autres curieux un contenu de qualité, mis en forme par des passionnés. À cet égard, notre équipe ressent parfois le besoin de gonfler ses rangs et d’acceuillir du sang frais : ainsi avons-nous vu l’arrivée de Dark Stratis 23 (Encyclopédie), L2-D2 (Littérature et Fan-fictions), Goran Skarr (Costumes & accessoires), TiinLènVa (Films) et Tom Frarak (Développeur) !

De son côté, PiccoloJr a créée pour vous une nouvelle rubrique d’actualité consacrée au futur de Star Wars, notamment au cinéma : les Points de Vue. Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter les avis de PiccoloJagen Eripsa et Darkee.


Vous l’aurez compris, nous avons vécu une année riche et ô combien importante pour Star Wars. Et entre la suite de la nouvelle trilogie et l’arrivée des épisodes spin-offs, l’avenir de la franchise s’annonce tout aussi excitant.

Eh oui ! un nouveau film Star Wars vous attend en fin d’année, il va falloir s’y habituer (ou pas, c’est vous qui voyez), et la communauté des fans devrait être plus dynamique que jamais !


                               Calendrier des projets Star Wars

Et pour être sûr de ne rien manquer, continuez donc de venir nous voir sur Star Wars Universe. Car si nous en sommes là, aujourd’hui, c’est avant tout grâce à vous qui lisez ces lignes !

Allez, c’est ici qu’on se quitte. Moi je vais écouter du Bowie et me demander si la vie existe sur Mars, en vous souhaitant une fois encore une bonne et heureuse année 2016 !
Parution : 21/01/2016
Source : Année 2015
Validé par : Yorkman
Section : SWU > SWU
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité