StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Réveil de la Force : le ressenti d'Ashlack
 
Mes impressions en sortant du cinéma...
19/12/2015
Avant de commencer, je précise que lorsque j'écris ces quelques commentaires, ça fait approximativement 20 minutes que le logo Lucasfilm a disparu de l'écran à la fin du générique. Ce n'est donc un avis ni posé, ni pesé, ni objectif, ni analytique et toute cette sorte de chose (que mes collègues ont fait), mais juste un ressenti à chaud. Si je le revois un de ces jours j'aurais certainement plein de trucs à dire et des défauts à relever mais ça n'a aucune importance.

Passé cette avertissement, je peux attaquer le gros morceau et c'était, en un mot : GÉNIAL ! L'intrigue est bonne, les personnages sont bons, l'ambiance est bonne, j'ai eu des frissons à plus d'un moment, c'est presque indescriptible.

Plus dans le détail, à commencer par l'intrigue. Rien ne m'a dérangé. On commence comme d'habitude in media res, avec juste le texte défilant pour nous situer, mais on y rentre facilement. Ensuite au long du film, on aura des explications sur ce qu'il s'est passé avant, pendant les 32 ans de vide depuis l'Episode VI, et ça fonctionne bien. Bien sûr il reste des choses à expliquer mais c'est tant mieux, il reste deux épisodes pour ça. Je n'ai pas eu non plus l'impression d'un épisode "de trop", qui n'apporterait rien de plus à la saga qu'un hommage (et encore).

L'ambiance est également très bonne, avec moult clins d’œil aux films précédents que ce soit des situations, des éléments de décor ou des dialogues (mention spéciale à la coupe de cheveux de Leia). A propos de dialogues et donc des personnages, chacun est dans son rôle. Les anciens sont bien réintroduits et sont fidèles à eux-mêmes, les nouveaux sont bien écrits et interprétés. Je pense particulièrement à Kylo Ren / Adam Driver qui est très crédible dans ses sentiments et ses réactions, Poe Dameron / Oscar Isaac qui ferait un parfait Han Solo, et Rey / Daisy Ridley qui nous en donne plus qu'un cliché de jeune orpheline débrouillarde et talentueuse. Ah et BB-8 bien sûr, adorable du début à la fin.

Je parlais de frissons un peu plus haut, et la musique y est certainement pour beaucoup. Même si je n'ai pas souvenir d'un gros thème marquant, elle accompagne très bien tout le film et c'est là l'essentiel. De toute façon, si on est pris par l'action et qu'on frisonne de la musique plus qu'on ne l'entend réellement, c'est qu'elle est bien écrite.

La réalisation globalement est cool aussi. On a des plans auxquels on est habitués (notamment à bord du Faucon), mais aussi des nouveautés comme les caméras accrochées aux chasseurs, c'est très moderne et dynamique. L'utilisation de visions-flashbacks, même si c'est inhabituel, remplie bien son rôle.

Mais malheureusement, le film n'est pas parfait. Si des petits détails de scénario/mise en scène/cohérence/blabla sont présents, ils sont très vite oubliés, si tant est qu'ils soient remarqués. Par contre, il y a un point qui ne passe pas inaperçu et dessert, à mon avis, le film : les décors ! Jakku et Starkiller passent encore (probablement parce qu'on a déjà eu du désert et de la neige dans Star Wars, et les deux sont différents de Tatooine et Hoth), mais Takodana, Illidirium (je sais même plus quel est le nom exact) et Skellig Michael, non. On est pas "il y a bien longtemps dans un galaxie lointaine" là, on est au bord de n'importe quel lac terrestre avec un pinède terrestre, respectivement une base militaire terrestre avec de la prairie terrestre. Et le pire c'est Skellig Michael. Ouais je l'appelle par son lieu de tournage parce que déjà je sais pas son nom et surtout c'est littéralement Skellig Michael. Tapez ce nom sur Google vous retrouverez toutes les images à l'identique... cette planète m'a sorti du film. C'est quand même malheureux, pour un Star Wars, d'être si terrien alors que les possibilités sont infinies.

Voilà je me suis un peu étendu sur ces décors mais c'est pour moi le gros défaut du film. Cependant ça n'en reste pas moins un excellent Star Wars, et même un très bon film de manière générale. Difficile de faire un classement avec les 6 autres, que j'ai vu bien plus souvent et pas dans les mêmes conditions, mais il est clairement vers le haut.
Parution : 19/12/2015
Source : SWU
Validé par : ashlack
Section : Films > Postlogie