StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Réveil de la Force : la critique de Jagen Eripsa
 
[Critique] Après dix ans d'absence, un retour réussi !
16/12/2015
Note : cette critique ne révèle rien de plus sur l'histoire que les informations officielles.

Mercredi 16 décembre, 10h45.

Dans le genre "première séance", ça se pose là ! Après trois ans d'attente, Le Réveil de la Force est donc dans les salles depuis ce matin et le grand public peut enfin découvrir le travail de J.J. Abrams et de sa fine équipe. Difficile d’être objectif sur un film qu’on attend autant… Et le fait que je sois plutôt bon public n’aide pas ! Pourtant, vu les critiques dithyrambiques de la presse, je ne dois pas être très loin du compte.
Petite précision : je tiens à signaler que je suis avec assuidité les articles spoilers, mais que cela ne m'a pas privé de surprises et de moments forts... 

Allez, c’est parti !
 

La réalisation


Quand Star Wars - Épisode VII a été annoncé, je me souviens avoir souhaité de toutes mes forces que J.J. Abrams soit celui qui relancerait la saga. Malgré les si décriés lens flares, j’avais adoré le Star Trek de 2009, ce Star Wars qui ne disait pas son nom ! Eh bien, il a réussi, et haut la main : le film est doté d’une rythme excellent, sans temps mort. Les scènes d’action sont rythmées, très dynamiques, les dialogues sont bien filmés, avec ce qu’il faut de retenue pour l’émotion. Quant à l’esthétique, elle est à mes yeux irréprochable : oui, c’est proche de la Trilogie Originale, mais il y a également suffisamment de technologie pour rendre la plupart des scènes vraiment magnifiques. 

Les acteurs


Quel plaisir de revoir les anciens, même s’ils n’ont pas été épargnés par les années… Ce qui change agréablement d’ailleurs des couvertures des romans de l’Univers Étendu Legends ! Harrison Ford, qui occupe un rôle de premier plan, est particulièrement savoureux. Mais les nouveaux acteurs ne font pas pâle figure à côté, et, si l’on a pu craindre des personnages trop stéréotypés, rassurez-vous : ils ont tous leurs spécificités. Autant Daisy Ridley que John Boyega ou Oscar Isaac ont un excellent jeu, très convaincant, avec des répliques percutantes – ce qui, de mon point de vue, était le principal défaut de la Prélogie, que j’adore par ailleurs. Mention spéciale à Adam Driver, qui ne laisse pas indifférent…

La musique


On est dans l’ambiance Star Wars, aucun doute, et les musiques sont à mi-chemin entre la Prélogie et la Trilogie. Pour autant, il n’y a pas de nouveau thème marquant, ou en tout cas pas bien mis en valeur, ce qui est assurément dommage. C’est assez surprenant de la part de John Williams… J’éprouve bizarrement une certaine déception à ce niveau, que je rapproche de celle ressentie sur le travail d’Howard Shore pour La Bataille des Cinq Armées. À voir si cela se confirme avec la B.O. sur disque. 

L’histoire


J’ai choisi de placer ce point particulier en dernier, parce qu’il est difficile à juger. Entendons-nous bien : le scénario n’est pas mauvais, mais il ne déroutera personne ; ni les lecteurs de l’Univers Étendu Legends, ni ceux qui ne connaîtraient la saga qu’à travers le prisme des films. Les premiers y trouveront quelques références à leur ancien hobby, les autres des schémas déjà employés dans d’autres films. Mais au-delà de ces références classiques restent quelques moments d’anthologie extrêmement forts qui vous marqueront à coup sûr. 
Un bémol toutefois, et non des moindres : malgré de nombreuses allusions, le contexte n'est pas assez développé, si bien qu'on ressent peu ou prou les mêmes interrogations que les spectateurs d'Un Nouvel Espoir en 1977 ; il ne sera pas facile d'écrire des Fan-Fictions à partir du seul film ! 


 

Pour résumer


Vous l’aurez compris, j’ai globalement apprécié Le Réveil de la Force. Le visionnage m’a paru presque irréel après tant d’attente… Mon avis n’est donc pas très objectif. Je pense que c’est le film qu’il fallait pour relancer la saga après dix ans d’absence au cinéma, et qu’il réussit là où La Menace Fantôme a « échoué » (Auprès du grand public, pas de mon point de vue) en reprenant beaucoup (trop ?) de codes de Trilogie Originale avec un « retour aux sources » qui s’éloigne de la politique, aspect omniprésent de la Prélogie qui plaisait à certains mais ennuyait les autres. Cette dernière lacune sera peut-être comblée avec les œuvres à venir, qui auront à répondre aux nombreuses pistes lancées pendant ces deux heures. Espérons donc que les œuvres annexes seront d’aussi grande qualité que celles qui ont jadis encadré La Menace Fantôme ou La Revanche des Sith.
 
Jagen Eripsa.

***

Lorsque vous aurez vu le film, n'hésitez pas à venir partager votre avis sur le forum !
Parution : 16/12/2015
Source : SWU
Validé par : Jagen Eripsa
Section : Films > Postlogie
Type : Critique
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité