StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du second one-shot sur Obi-Wan, par Marvel
 
[Critique] On en redemande !
22/01/2016

Salutations fidèle lecteur ou curieux occasionnel ! 

Il sera question aujourd'hui de la critique du second one-shot sur Obi-Wan Kenobi de la série régulière de comics Star Wars. Il s'agit donc de la critique de la quinzième issue de cette série. 

Pour ceux qui sont perdus je réexplique un peu le truc : entre chaque arc de la série, un one-shot est publié (comprenez une petite BD de 20 à 30 pages) sur l'exil d'Obi-Wan Kenobi sur Tatooine. Le cross-over Vader Down étant terminé, voici venir le deuxième one-shot sur le vieux Ben (retrouvez la fiche et la critique du premier par ici). 

Pour les plus frileux vis-à-vis l'anglais ce petit comics sera disponible dans le magazine Panini Star Wars du mois de Juillet ou de septembre. 

Alors sans plus attendre rappel de la couverture et du synopsis, avant ma critique ainsi que celle de mon collègue encyclopédiste 7esk :

Star Wars #15 - From the Journals of Old Ben Kenobi


Le synopsis :

- Une autre histoire d'Obi-Wan en exil sur Tatooine.
- Owen Lars a pris Luke... mais refuse de laisser Ben faire partie de sa vie. Pourquoi ?
- Quel danger peut avoir été déclenché avec la protection de Luke ?


La critique sans spoiler de Lain-Anksoo


Deuxième one-shot sur Obi-Wan pendant son exil sur Tatooine, signé aujourd'hui par Mike Mayhew avec au scénario toujours Jason Aaron.
Suite du précédent, mais surtout prélude au suivant, que nous réserve-t-il ?

I) Dessins 

J'ai déjà parlé du style réaliste dont je ne suis pas toujours satisfait, surtout quand il est hyper réaliste. En effet, on prendrait presque les images pour des photos, ce qui peut être désagréable et qu'on ne s'attend pas toujours à retrouver dans un comics. La parade ? Être réaliste et stylisé !
Souvent, un bon moyen d'y arriver est la colorisation qui ne doit pas être trop artificielle mais plus naturelle ou artistique (pastel, aquarelle, crayonnée etc).
Ici on est à la limite de ce que je peux supporter en terme de dessins réalistes, ils le sont tellement par moment que ça peut être de trop. Heureusement la colorisation "crayon de couleur" arrive à point nommé et sauve la situation.

Après ce comics nous offre des personnages connus qui ne ressemblent pas forcement à ce qu'on a pu voir d'eux dans les films ! Ce qui est parfait puisque ça se passe à mi-chemin entre deux films, à un moment où on ne sait pas à quoi ressemblent nos héros.
Mention spéciale à un sublime Obi-Wan :

...Et bémol pour Luke qui aurait bien besoin de voir à la fois un orthodentiste, un dermatologue et un coiffeur :

35/50
 

II) Scénario 

Un an après le précédent one-shot, attendez-vous, pour notre plus grand plaisir, à voir davantage Luke Sky-et-Walker dans ce comics (blague qui ne marchera que pour la version anglaise de cette BD).

Imaginez, Luke découvre ces histoires de son passé et se rend compte que dans celles-ci était présent son futur mentor, qui d'une certaine manière l'était déjà, sans qu'à l'époque il s'en soit rendu compte. La mise en abîme de ces récits, lus à la fois par Luke et par nous, est à savourer !

Mais surtout lisez-le pour les états d'âme d'Obi-Wan qui le rattrapent et le hantent toujours après toutes ces années. Mais ce qui donne surtout du plaisir à la lecture c'est qu'il a beau être sur Tatooine il n'en oublie pas son passé en tant que maître d'Anakin, avec l'ombre qu'est Luke, et surtout en tant que Jedi en continuant à servir les plus faibles et les plus démunis.

Ensuite c'est toujours agréable de découvrir le passé de personnages importants mais ayant trop peu de présence d'écran, comme Owen et Beru.

Pour finir ce one-shot a beau en être un, il ouvre la porte à une suite qu'on attendra avec impatience puisqu'on y verra un personnage agressif de la série Dark Vador ... mais chut ;)

41/50

Pour conclure, des dessins qui en tant que performance artistique sont impressionnants mais en tant qu'illustration me gêneraient presque, avec une histoire à découvrir et bientôt à suivre…

 

Les plus :

Dessins d'Obi-Wan
Mise en abîme
À suivre… 

Les moins :

Dessins de Luke 

Note : 76%

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La critique sans spoiler de 7esk


Deuxième one-shot de la série Star Wars concernant Obi-Wan Kenobi. Le premier était plutôt réussi, mais qu'en est-il de ce second numéro ?

I Scénario

Une année est passée depuis la grande sécheresse sur Tatooine, événement relaté dans le premier one-shot de la série. Cette fois-ci, Jason Aaron (toujours lui), creuse un peu plus dans le fond. En effet, Luke est un peu plus mis en avant et on se rend compte qu'il a de sacrées facultés le petit ! Aux commandes de son Skyhopper, Luke fait le show devant ses amis (coucou Biggs) mais comme un certain membre de sa famille (coucou Anakin), il pousse le bouchon un peu trop loin. Obi-Wan est là pour réparer les pots cassés - comme d'habitude avec les Skywalker j'ai envie de dire.

Obi-Wan est donc toujours au centre de l'histoire, et c'est vraiment très intéressant tellement on pousse dans la psychologie du Jedi et sa position quant à sa mission de protection. Le rapport au premier one-shot est omniprésent et on en apprend un peu plus sur sa vie de tous les jours sur la planète désertique. Les clins d'oeils à la trilogie sont bien visibles, un peu trop à la limite mais on s'y croit vu le décor et la période. On prend plaisir à parcourir ce numéro qui nous raconte le Obi-Wan de Tatooine, le Jedi refoulé, qui possède toujours des ressources cachées. Le personnage tel qu'on le connaît - et qu'on l'aime ! - est parfaitement respecté. La fin est vraiment surprenante, et un lien avec la série Dark Vador fait son apparition là où on ne s'y attend pas ! Cliffhanger très sympa mais une crainte : qu'on s'éloigne du rôle que doit avoir le journal d'Obi-Wan, et des leçons à en tirer.

II Dessin

Mike Mayhew signe là son premier comics dans l'Univers officiel. Oui, car il avait fait la série The Star Wars pour Dark Horse il y a quelques années. C'est très beau. Les dessins sont très réussis, les personnages sont impeccables. Quant au couleur, c'est parfait. Les jeux d'ombres et de lumières sont très beaux également. Vraiment, je n'ai trouvé que très peu de défauts.

Les voici donc : Pour commencer, Luke, qui fait vraiment "trop" enfant (les dents en avant comme ça…bof). Les scènes d'actions sont un peu trop fouillies et les jawas sont moyennement réussis. Mais les points positifs l'emportent clairement, c'est très propre, travaillé et esthétique. 

Conclusion

C'est un one-shot très réussi qu'on nous offre là. Je suis presque déçu que Marvel ne nous ai pas donné un on-going sur Obi-Wan Kenobi sur cette période tellement les deux premiers numéro centrés sur lui sont intéressants. Pour ceux qui ont aimé Kenobi de John Jackson Miller (Roman de l'UE Legends) - et qui aiment Obi-Wan tout simplement -, foncez, vous allez vous régaler ! On attend avec impatience le numéro 3 !

Note : 85%



On en parle toujours sur le forum !
Parution : 22/01/2016
Source : Le Staff !
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 22/01/2016 - 0:15
    un jour et quelque de retard mais voici la critique du 2nd one-shot sur obi-wan de moi et 7esk !
    http://www.starwars-universe.com/actu-11921-critique-du-second-one-shot-sur-obi-wan-par-marvel.html

    pour ceux qui l'ont lu, du même avis ?!
  • 22/01/2016 - 19:27
    Oui du même avis! J'ai trouvé les dessins magnifiques et un Obi-Wan encore mieux développé... Et lier ces one shot aux autres séries comme Darth Vader est vachement sympa!
  • 22/01/2016 - 20:15
    Je ne l'ai pas encore lu mais ayant lu le premier one-shot sur Obi-Wan j'espère que l'histoire est un peu plus originale (j'avais détesté les dessins du premier one-shot aussi mais ça c'est subjectif).

    Par contre ces one-shot sont pour moi une des meilleures idées du nouveau canon, montrer le passé de Ben sur Tatooine à travers un journal lu par Luke c'est juste super.
  • 24/01/2016 - 0:25
    One-shot #2 sur Obi-Wan Kenobi, lu.

    Jason a réussi à me faire chialer, cet abruti...
    Du bon. Du très bon. Du réjouissant comme du très sombre, c'est juste fantsatique. Et la fin qui suppose une suite bien réelle... Parfait ! Les dessins sont sublimes (hormis Luke qui me parait un peu étrange sur les premières planches). On est immergé dans le réalisme physique, et le scénario répond à point nommé aux interrogations qu'on aurait pu se poser quant aux relations entre Owen et Obi-Wan.

    Une petite critique avec spoiler.
    Spoiler: Afficher
    Obi-Wan qui ne peut s'empêcher d'aider, d'aider et d'aider encore. L'envie d'être Jedi - parce que c'est ce qu'il est, c'est tout ! - est perpétuellement confrontée aux risques que cela encourt : la découverte de son identité et l'échec de sa mission principale. La protection des Jawa... C'est très original et pertinent tout ça. Quoi de mieux pour se sentir de nouveau Jedi ? Accompagné de pensées uniquement centrées sur son passé avec Anakin et la Guerre des Clones, c'est très fort ! Après quelques années d'exil, Il est toujours ancré aux événements d'autrefois comme si la douleur et la culpabilité était un feu qui ne s'éteignait jamais....

    Obi-Wan participant avec espièglerie au bonheur d'un petit Luke fan de mécanique...

    Obi-Wan souriant et accueillant, ouvert et faisant preuve de réflexion humoristique et sarcastique (le "Why couldn't we have hidden the boy... on a nice and quiet world of natural hot springs !? ... Oh my back." Mais j'ai ris ! :D)...

    Et Obi-Wan qui se fait enterre six pied sous terre face à un Owen envahi par la colère. Une colère contre les Jedi - le Maître Jedi - trop facile... et ultra violente. Sans déconner, c'était violent !

    Obi-Wan : [...] "Just as his father was before he - "
    Owen : " - Before you got him killed ! Haven't you murdered enough Skywalker alrealdy, Kenobi !?"

    ...
    Obi-Wan : "I only ever wanted to help."

    Owen est simplement affreux. Je n'ai pas compris tout de suite, mais une larme coulait sur ma joue.

    Comment peut-il dire des choses pareilles, aussi stupides, alors qu'il ne sait rien !? Il ne sait rien de la relation forte qu'on eu Anakin et Obi-Wan et il ne sait rien de l'aura particulière qui relie Obi-Wan a Luke. il ne sait "rien" dans le sens "profond". Owen ne vit qu'à la surface des choses. Il ne sait rien des Jedi et il s'en moque. Il ne voit que Luke, mais en ne voyant que lui et en éloignant Kenobi, il ne fait que le mettre plus en danger encore. Il se moque de la douleur que peut susciter ses paroles, des douleurs indélébiles vieilles de quelques années ancrées en Kenobi alors que ce dernièr vit et lutte contre elles chaque jour !

    Rien que de voir Obi-Wan baisser la tête et encaisser les dégât, ça me donne envie d'arracher la langue d'Owen qui est aussi compatissant qu'une feuille morte.

    Owen ne fait ça que par peur. il dénigre Kenobi pour la peur qu'il lui inspire, et la peur que Luke suive les trace de son père à cause du Maitre Jedi.

    Or c'est faux. Owen se créer une illusion en voyant Kenobi comme un monstre, alors que ce dernier a toujours été motivé par de bonnes intentions depuis sa naissance.
    Ce comics ne laisse pas indifférent. A lire, je le recommande vivement.
    Nyyya ! :love:
  • 25/01/2016 - 22:16
    la preview sans les bulles du prochain arc : Rebel Jail (prison rebelle)
    avec l'arrivé de Leinil Francis Yu aux dessins (clic droit nouvel onglet)

    Spoiler: Afficher
    Image
    Image
    Image
  • 25/01/2016 - 22:58
    Mhhh...pas fan du tout. A priori c'est le plus mauvais de tous ceux qu'on a vu sur la série selon moi.
  • 26/01/2016 - 0:24
    j'irai pas jusque là (cassaday :siffle: ) mais oui je trouve ça un peu terne
    le spatial m'a l'air géré par contre

    Immonen :cry:
  • 27/01/2016 - 21:13
    Je vais répéter un peu ce que j'ai dit sur le topic Vador pour commencer :D

    J'ai été pas mal réfractaire au nouveau canon, mais après mon enthousiasme sur TFA j'ai décidé de me plonger dedans pour voir en commençant par Star Wars et Vador (je n'ai pas encore lu le crossover, je précise)

    Ben c'est bien sympathique cette petite série. Ca sort moins des sentiers battus que Vador - a plus forte raison quand on a déjà bouffé cette période en version Marvel '70s et Dark Horse :transpire: - mais on retrouve bien l'esprit, le fun est les personnages.

    A ceci prêt que je trouve que la encore Aaron parvient à offrir un angle inédit et pertinent vis à vis de sa caractérisation de Luke, que je n'ai jamais vu autant pétri de doutes et d'incertitudes à la suite d'ANH, et je trouve ça très intéressant.

    Pour Vador et Leia par contre on reste dans le déjà vu, déjà fait, mais ça ne nuit pas non plus à l'appréciation et j'aime aussi voir les deux séries d'imbriquer quand il le faut dans la plus pure tradition Marvel.

    (Et comme pour Vador j'apprécie les moults références Prélogiques :o)

    Bref, je suis tout à fait convaincu par Marvel. :oui:

    -Sergorn
  • 27/01/2016 - 21:17
    pour cette série par contre c'est plus l'inverse de celle sur Vador, ça commençait un peu mal (les trois première issues bof bof) mais après comme tu dis la partie sur Luke est très bien faite, surtout dans l'arc 2 !

    par contre si tu aimes déjà pas la Leia de cette série, tu vas pas aimer celle de la mini série Leia :transpire:
  • 27/01/2016 - 21:18
    Ah non je n'ai rien contre Leïa - je soulignais juste que pour elle et Han il n'y a pas (pour l'instant ?) rien n'inédit au niveau de leur traitement contrairement Luke ou Vador. Ce qui n'est pas foncièrement ni un défaut, ni une qualité, juste une constatation. ;)

    -Sergorn
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité