StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Les Tie quoi ?
 
Un Tie-In est une histoire (racontée dans une série ou dans un seul numéro) rattachée, de manière plus ou moins importante, à l'histoire principale d'une série. Cette histoire permet d'en savoir plus sur un fait ou sur un personnage, et d'approfondir son background. Selon la série, ici Republic, un Tie-In peut se révéler indispensable ou inutile. Dans notre cas, cinq Ties-In sont répértoriés :

  • La série Jedi
  • La série Purge
  • La série Obsession
  • La série Jedi Council : Acts of War
  • Heart of Fire


A titre personnel, le Ties-In indispensable à la série Republic est la série Obsession. Elle est indispensable car elle permet de mieux comprendre la rivalité entre Obi-Wan, Anakin et Asajj Ventress. Les séries Jedi et Purge sont intéressantes, sans apporter une véritable plus value à la série, tandis que Heart of Fire et Jedi Council : Acts of Wars sont totalement dispensables.

A vous de choisir ;)

2. Actes de Guerre
 

En 2000, devant le regain de popularité de Star Wars et le succès de sa série régulière, Dark Horse lance une mini-série événement en 4 épisodes baptisée Conseil Jedi : Actes de guerre (Jedi Council – Acts of war). Comme son nom l'indique, cette mini dévoile en action le Conseil Jedi et se déroule un an avant La Menace Fantôme. Personnages connus ou non des films se regroupent et interagissent ensemble de façon parfaite, emmenés par une excellente équipe créative (Randy Stradley et Davidé Fabbri).

Si cette mini n'est pas indispensable à la bonne compréhension de la série Republic, elle l'est tout simplement pour sa très bonne qualité, et montre qu'on peut s'attacher en à peine un ou deux numéros à des personnages !


Jedi Council : Acts of War - Omnibus Rise of the Sith


        


En France : La Saga en BD (Delcourt) - Numéros 19 et 20
 
    
3. Coeur de Feu
 

Alors en pleine publication de l'arc The Hunt for Aurra Sing, l'éditeur Dark Horse publie dans sa courte revue promotionnelle Dark Horse Extra une minuscule histoire, Cœur de feu, qui fait le lien entre cet arc et le suivant, qui voit le retour de Quinlan Vos. En plus, elle est réalisée par le duo Ostrander / Duursema !

Ce récit est loin d'être indispensable à la bonne compréhension de la série, mais c'est pourtant une petite perle d'émotion qui permettra en plus de mettre sur un visage anonyme un nom : Xiaan Amersu – une Jedi qui sera amenée à revenir plus tard dans la série et qui jouera un rôle important vis-a-vis d'un autre personnage...


Heart of Fire - Omnibus Menace Revealed



En France : La Saga en BD (Delcourt) - Numéro 03

4. Star Wars : Jedi
 

La série Republic ne suffit pas pour narrer toutes les histoires que le duo Ostrander et Duursema a en tête pour la Guerre des Clones. Pas de problème : Dark Horse lance une série de one-shots, chacun consacré à un Jedi : Mace Windu, Shaak Ti, Aayla Secura avant de terminer par le Comte Dooku. Et soyons clairs : la lecture est ici obligatoire, puisque des personnages importants y apparaissent (Sora Bulq notamment) et que le fil rouge de la série (le destin de Quinlan Vos, désormais infiltré dans la garde rapprochée du Comte Dooku) va prendre un tournant dramatique !

Fort heureusement pour le lecteur, que ce soit en VF ou en VO, les éditeurs ont eu la bonne idée de grouper ces one-shots au « bon endroit » dans leurs recueils consacrés à la Guerre des Clones. Impossible d'y échapper, donc !

Le troisième numéro, consacré à Aayla Secura, permet en outre aux deux auteurs de boucler l'intrigue sur Aurra Sing, en suspens depuis la fin de l'arc The Hunt for Aurra Sing de Timothy Truman.

Un cinquième numéro consacré à Yoda sera publié, mais réalisé par une équipe créative totalement différente. Ce one-shot est lui dispensable, puisque l'intrigue qui y est présentée commence et se termine au sein même de ces pages, et qu'aucune autre mention n'est faite des événements narrés ici... si ce n'est bien sûr que le plaisir de voir Yoda en « action » n'a pas de prix !

A noter qu'un dernier numéro était prévu, consacré celui-ci à Barris Offee et à nouveau réalisée par l'infatigable duo Ostrander et Duursema. Mais ce numéro fut annulé, et l'intrigue fut retravaillée pour aboutir à l'arc Démonstration de Force (Republic #65 et 66).


Star Wars : Jedi

Aayla Secura - Omnibus Clone Wars 1 : The Republic goes to war


       


Mace Windu - Omnibus Clone Wars 1 : The Republic goes to war

       


Shaak Ti - Omnibus Clone Wars 1 : The Republic goes to war

       


Yoda - Omnibus Clone Wars 2 : The Enemy on all sides

       


Comte Dooku - Omnibus Clone Wars 1 : The Republic goes to war

       
5. Obsession
 

Tout au long de la Guerre des Clones, la série Republic aura eu deux fils rouges : l'un consacré à l'infiltration de Quinlan Vos auprès du Comte Dooku, l'autre consacré à Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi avec notamment la disparition de ce dernier, présumé mort. Cette alternance d'intrigue durera jusqu'à fin 2004 avec l'arc Les Cuirassés de Rendili : tandis que Quinlan Vos répond de ses actes devant le Conseil Jedi, Anakin Skywalker affronte et vainc Asajj Ventress sur la planète-capitale, la laissant pour morte tandis qu'elle disparaît dans les entrailles de Coruscant. Les arcs suivants se concentreront à nouveau entièrement sur l'intrigue Quinlan Vos, et le dynamique duo Skywalker / Kenobi disparaîtra des pages de la série-mère. Ils n'iront pas bien loin.

En novembre 2004, Dark Horse lance la publication de la mini-série Obsession, mettant en vedette les deux Jedi. Tandis qu'Anakin profite d'un rare moment de paix avec sa femme, Obi-Wan revient le chercher, convaincu qu'Asajj Ventress est toujours en vie. Cette quête les conduira à affronter une nouvelle fois Durge, le Général Grievous, le Comte Dooku et les armées droïdes de la Fédération du Commerce.

Aux commandes de cette mini-série, on retrouve Haden Blackman, déjà auteur de numéros de Republic consacrés aux deux Jedi (la bataille de Jabiim, c'est lui) et Brian Ching. Hélas, la série sera victime de retards de publication importants, les 5 numéros seront publiés sur 7 mois... Obsession, qui se devait d'être le compte à rebours vers l'Episode III de Dark Horse s'achèvera après la sortie du film !


Obsession - Omnibus Clone Wars 3 : Fall of the Republic


        
       

En France : Clone Wars - Volume 8

6. La Purge des Jedi
 

En guise de cadeau de Noël 2005, Dark Horse publie un one-shot intitulé Purge et qui permet de voir ce dont tout fan de Star Wars a un jour rêvé : Dark Vador, sabre-laser au poing, contre un groupe de Jedi. C'est l'occasion pour le scénariste John Ostrander de faire revenir des personnages déjà aperçus, ou ceux mentionnés dans les bases de données officielles, le tout sur fond d'obsession de Vador à l'égard de son ancien Maître Obi-Wan Kenobi. Le dessin de Douglas Wheatley est incroyablement réussi et plonge immédiatement dans l'ambiance.

Ce numéro de Purge est considéré à bien des égards comme l'un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur one-shot jamais publié par Dark Horse. Trois autres Purge suivront (Seconds to die, The hidden blade et The Tyrant's Fist) sans jamais parvenir à égaler la réussite du numéro initial.

A noter que le deuxième volet Seconds to die met en vedette Shae Koon, nièce de Plo Koon, une Jedi déjà apparue en flash-back dans La Guerre de Stark.


Star Wars : Purge


Purge

       


La Purge des Jedi - Seconds to Die

       


La Lame Cachée - The Hidden Blade

       


Le Poing du Tyran - Tyrant's Fist 

    

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité