StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Avant-propos
 

En février 2006, la série Republic ferme donc ses portes avec son 83ème numéro. Pour autant, plusieurs personnages de la série n'ont pas dit leur dernier mot pour autant et feront des apparitions dans des séries ultérieures, parfois dans des rôles principaux alors qu'ils n'étaient que des seconds rôles à l'origine ! Petit tour d'horizon de ces survivants à l'Ordre 66.

2. Dark Times
 

Suite chronologique directe de Republic, la série Dark Times se déroule durant les années sombres séparant La Revanche des Sith d'Un Nouvel Espoir. Si la série met en vedette Dass Jennir, un Jedi introduit dans l'avant-dernier arc de Republic, le lecteur aura la surprise de retrouver d'autres personnages tels que K'Krukh, Zao ou encore Jeisel, qui connaîtront des destins divers. Survivre à l'Ordre 66 était une chose, échapper à Dark Vador et à l'Empire en sera une autre !

3. Agent de l'Empire
 
Vous vous demandez ce qu'il advint de Iaco Stark à l'issue de La Guerre de Stark ? John Ostrander vous répond dans la première mini-série consacrée à Jahan Cross, l'agent de l'Empire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que son destin est... particulier !

 
Iaco Stark, avant et après
4. Empire
 
Bien avant le cross-over Vector de 2008, les lecteurs purent découvrir les conséquences d'un arc de Republic dans une autre série. L'arc Échos du passé (regroupant les numéros 29 30 et 32 à 34) de la série Empire voit en effet Luke Skywalker se rendre sur la planète Jabiim et faire face aux conséquences des actes et des décisions de son père, pris 20 ans plus tôt (dans les numéros 55 à 58 de Republic, soit l'arc Dernier combat sur Jabiim). Un arc surprenant, offrant un des rares moments de l'UE Legends : voir Luke en apprendre plus sur Anakin !

Luke ressent quelquechose sur Jabiim
5. Legacy
 

Mais c'est dans la série Legacy du duo Ostrander / Duursema, se déroulant pourtant plus de 150 ans après la série Republic que plusieurs personnages vont faire leur réapparition, dans des rôles parfois diamétralement opposés à celui qu'on leur connaissait ! Si l'inusable K'Krukh fait partie de ces revenants et que plusieurs références sont faites à des personnages connus, c'est bien sur un certain Seigneur Sith que vont se cristalliser les débats.

 
Qui se cache sous ce masque ?

Certains trouveront ce choix osé mais pertinent, d'autres critiqueront une certaine forme de fan-servicede la part d'un duo d'auteurs ayant monté un mystère mystérieux mais dont la résolution a une portée émotionnelle faible, du moins pour le personnage à qui est fait la révélation.

Le plus sage est encore de lire la série (au moins jusqu'au tome 3) et de se faire sa propre opinion sur le sujet !

6. Conclusion
 
Et voilà. Republic, c'est terminé. 83 numéros plus quelques dérivés, qui font de cette série la plus longue série régulière publiée par Dark Horse Comics, loin devant les KotoR et Legacy (même en comptant les mini-séries ou les suites). 83 numéros qui ont su proposer des intrigues variées, des fils rouges cohérents, des développements psychologiques, de l'action, des personnages magnifiquement écrits et développés, des équipes créatives marquantes...

Et ce qui ne gâche rien, c'est que cette série peut encore se lire aujourd'hui sans aucun problème ! Bien qu'elle fasse partie de l'Univers Etendu Legends, elle a la chance que la période n'ait pas encore été ré-exploitée par le Story Group de Lucasfilm. 

Aucune raison donc de ne pas se pencher dessus, vous ne devriez pas le regretter !
<< Page précédente
Publicité