La série Star Wars a connu un prologue publié sur le site Internet starwars.com au début du mois de décembre 1998, une quinzaine de jours avant la sortie papier de Star Wars #1. Intitulé Prelude to Rebellion 0 et faisant office de prologue à l'arc du même nom, cette courte histoire n'a jamais été imprimé en format papier, que ce soit dans les numéros individuels, le TPB ou l'Omnibus !
En France, en revanche, nous fûmes plus chanceux : ce numéro 0 a été publié dans le numéro 33 de La Saga en BD !
Femme Sombre contre Seigneur Noir : Un duel au sommet !
Dans la série Tales toujours, c'est dans le troisième numéro (daté de mars 2000) que le personnage de Vilmarh Grahrk fait sa première apparition, dans une courte histoire réalisée par le duo Ostrander / Duursema. Ostrander réutilisera Villie pour une histoire dans le huitième numéro de Tales, cette fois-ci accompagné de Francis Portela aux dessins.
Mais c'est dans le onzième numéro de Tales que l'on trouve l'une des histoires les plus en lien avec la série Republic. Si je vous dis Duursema – Han Solo – Quinlan Vos, vous me répondez...
Quinlan Vos a roulé sa bosse !
Mais d'où vient son nom ? John Ostrander expliqua plus tard s'être basé sur le nom de Qui-Gon Jinn : le scénariste voulait en effet que le nom de son héros contienne le même nombre de syllabes que celui du Maître Jedi incarné par Liam Neeson. Voilà comment Qui-Gon Jinn inspira Quinlan Vos !
Toi aussi, cherche Quinlan Vos dans la foule.
Dans la première version du scénario de Mémoire Obscure, Aayla Secura devait mourir, afin de rendre Quinlan Vos encore plus en colère qu'il ne l'ait déjà dans l'arc. La twi'lek ne doit son salut qu'à l'intervention de la propre fille de la dessinatrice, Sian Duursema, qui demanda aux deux créateurs d'épargner le personnage. Sage décision !
John Ostrander avait prévu de tuer le Maître Jedi Zao au cours de l'arc Ténèbres. Mais, selon Duursema, il finit par l'épargner car on le leur avait demandé – une décision finalement assez étonnante, lorsqu'on voit le peu d'importance accordée à Zao par la suite !
Quinlan Vos participant à la bataille de Kashyyyk, peu de temps avant l'Ordre 66.
Xiaan et Aayla : Une affaire de famille ?
Sian Duursema donna aussi son prénom au personnage de Jeisel, une Jedi apparue dans le one-shot Jedi – Mace Windu, mais bien involontairement cette fois. Prise en photo alors qu'elle était habillée comme Jeisel, la photo fut légendée par erreur « Sian Jeisel », et le prénom fut finalement gardé pour le personnage.
Sian Jeisel : Un prénom à l'insu de son plein gré !
Les capacités de survie du personnage sont devenus légendaires, au point que certains fans en sont venus à attribuer son origine à son chapeau pour le moins distinctif. Le scénariste John Ostrander fera un clin d'œil à ce talent caché de K'Krukh en faisant dire au personnage qu'il transporte toujours des médikits sur lui (dans l'arc Le Siège de Saleucami).
Alpha-17 et Rex : Un même rôle pour deux noms différents
C'est sûr qu'il y en a une qui fait plus antaogniste que l'autre...