Le scénariste Jan Strnad ne signera que cet arc initial, un arc qui s'avérera globalement peu convaincant. Tim Truman prendra le relais avec Outlander, qui trouvera un bon équilibre entre les anciens films, le nouveau et les créations originales : cet arc verra notamment apparaître A'Sharad Hett, l'un des principaux personnages de la série et que l'on sera amené à retrouver bien plus tard, dans un autre contexte;-). Suivra Emissaires à Malastare, qui dévoilera vraiment plusieurs membres du Conseil Jedi et les plongera dans l'action.
Mais c'est avec l'arrivée de John Ostrander au scénario que la série Star Wars va gagner ses lettres de noblesse. Dès son premier arc, Mémoire Obscure, le binôme qu'il forme avec la dessinatrice Jan Duursema saute aux yeux, et tous deux présentent des personnages amenés à devenir les vedettes de la série : le Chevalier Jedi amnésique Quinlan Vos et son apprentie, la twi'lek Aayla Secura. Ces deux personnages à la popularité grandissante deviendront les symboles de la série, au point que George Lucas lui-même remarquera Aayla Secura et la fera apparaître dans l'Episode II, une consécration pour les auteurs. Par la suite, Ostrander et Duursema s'imposeront comme le duo majeur de l'ère Dark Horse, au point que la maison d'édition leur confiera plus tard les rênes de projets ambitieux comme Legacy et La Genèse des Jedi.
Fils du légendaire Jedi Sharad Hett, A'Sharad a passé toute son enfance et son adolescence sur Tatooine, élevé tel un guerrier Tusken. La mort de son père des mains de la tueuse de Jedi Aurra Sing va le pousser à accepter son héritage, et il deviendra l'apprenti de Ki-Adi-Mundi pendant quelques années. Il aura bien du mal à s'adapter à son nouvel environnement et les règles qui l'accompagnent, jusqu'au moment où il fera de nouveau face à Aurra Sing. A'Sharad Hett est l'un des personnages principaux de cette première ère de Republic et marquera suffisamment les esprits pour revenir régulièrement dans la série... mais aussi dans d'autres comics !
Aussi étonnant que cela puisse paraître pour une série consacrée à l'Ordre Jedi, aucun des 45 premiers numéros ne mettra en vedette Obi-Wan Kenobi et son padawan Anakin Skywalker. On pourra remarquer l'utilisation du jeune Anakin dans deux pages du premier numéro d'Emissaires à Malastare, ou bien celle d'un jeune Obi-Wan dans les flash-backs consacrés à la Guerre de Stark, mais c'est tout. Les personnages demeureront l'exclusivité de la série de romans jeunesse Jedi Quest, et il faudra attendre la sortie de l'Episode II pour que Dark Horse se décide enfin à les exploiter.
Dès lors, il a fallu trouver comment remplir la série. Le scénariste Timothy Truman va véritablement installer un premier « meta-arc » dans la série, qui se déroulera des numéros 7 à 18, puis du 28 au 31. Au cours de ces 16 numéros, Truman créera plusieurs nouveaux personnages, comme A'Sharad Hett ou la Femme Sombre, et développera plusieurs autres, au premier rang desquels la chasseuse de primes Aurra Sing (aperçue une seconde dans La Menace Fantôme) ou les membres du Conseil Jedi, comme Ki-Adi-Mundi, Mace Windu, Adi Gallia... De manière générale, les numéros de Truman valent le coup, car ils donnent au lecteur ce qu'il est en droit d'attendre : de nouveaux personnages interagissant avec des préexistants, un approfondissement des intrigues et des personnages charismatiques.
Mais les auteurs sont confrontés à un problème de taille : comment garder une liberté créatrice et surprendre les lecteurs ? On ne peut prendre de risques avec des personnages amenés à réapparaître dans les prochains films, comme Mace Windu par exemple. La solution est très vite trouvée : il faut créer de nouveaux personnages, exclusifs à la série, et développer tout un entourage autour d'eux avec leurs alliés et leurs adversaires.
John Ostrander est déjà un auteur connu de comics lorsqu'il s'attelle à cette tâche, et son premier arc marque l'apparition de Quinlan Vos. L'original, a-t-on envie de dire, tant la figure du Jedi tourmenté par ses ténèbres intérieures et régulièrement séduit par le Côté Obscur est récurrente dans l’œuvre du scénariste (ce qui donnera plus tard un certain Cade Skywalker et, dans une moindre mesure, Xesh). Mais en 2002, nous n'en sommes pas encore là. Au cours des trois arcs réalisés par le tandem Ostrander (scénario) / Duursema (dessins), ce personnage phare traversera un véritable tourbillon émotionnel, renouera des liens et sera confronté à des souvenirs traumatisants. Et il se constituera au fur et à mesure un véritable réseau : Aayla Secura, son ancien Maître Tholme, les Maîtres T'ra Saa et Zao, Villie le Devaronien, Sheyf Tinte... Toute une mythologie qui s'étend d'arc en arc, chacun d'eux délivrant de nouvelles informations sur le Chevalier Jedi.
Lorsque vient le numéro 45, on sent qu'il s'agit là de la fin d'une époque. Les personnages que l'on suit régulièrement depuis deux ans mûrissent et cette évolution est explicitement évoquée par le Conseil Jedi. Hélas, dans l'ombre, le Comte Dooku rôde et la Guerre des Clones approche...