StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Justice Impériale
  • Titre original Imperial Justice
  • Genre Roman Junior
  • Série Servants of the Empire (Vol. 3)
  • Univers Officiel
  • Année et période -4 (Empire)
  • Auteur(s) Jason Fry
  • Traducteur(s) Lucile Galliot
  • Synopsis :

    Les choses se compliquent pour Zare ! Oleg, son pire ennemi au sein de l'Académie impériale, semble déterminé à prouver qu'il est en réalité un rebelle. Et, comme si ça ne suffisait pas, le capitaine Roddance décide de tester la loyauté des cadets envers l'Empire en leur confiant des missions plus ingrates les unes que les autres... Zare résistera-t-il à cette pression ?

  • Note du staff SWU
     (69 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 2 commentaires)
  • 19/07/2015
     (50 %)  •  Langue : VO
    Sentiment assez contrasté après la lecture. C'est le tome que j'ai lu le plus rapidement, souhaitant vraiment voir où l'auteur voulait aller, et à la fin du livre, je n'ai pu m'empêcher de me dire : "Tout ça pour ça ?"... Explications.

    Comme dans le second tome, on a deux intrigues : d'une part Zare à l'Académie Impériale qui, dans le second tome, a appris où se trouvait sa sœur ; d'autre part, son amie Merei qui, après avoir aidé Zare dans le 2nd tome, se retrouve à devoir éviter que sa mère découvre ses agissements secrets.

    On va aller très vite sur la partie "Merei" : elle n'apporte strictement rien à l'histoire, à part une amourette naissante avec un camarade de classe et un éloignement de Zare, ainsi qu'une petite plongée au sein d'un groupe de contrebandiers (mais que les Hutts se rassurent : ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles (si tant est que les Hutts aient des oreilles) tellement ces contrebandiers sont ridicules). La fin de l'intrigue m'a carrément surpris et fait dire "WTF" tellement c'est capillotracté et à l'opposé de ce que Merei fait dans tout le bouquin.

    Du côté de Zare, on se retrouve encore durant tout le bouquin à l'Académie Impériale. Donc on reprend le même fonctionnement que dans le tome précédent : des supérieurs qui ne peuvent pas l'encadrer, un cadet qu'il déteste et avec qui il est obligé de travailler, et on continue la progression de l'entraînement pour devenir un bon soldat Impérial qui se respecte. Cette progression est d'ailleurs l'un des rares points positifs du bouquin, avec les cadets qui sont désormais accompagnés par des stormtroopers et qui leur donnent des ordres (oui oui, des cadets donnent des ordres aux storms, et même si les ordres sont stupides, ils obéissent... On comprend mieux certaines choses !), et ils doivent accomplir des missions tout aussi aberrantes les unes que les autres, montrant à quel point l'Empire veut faire respecter sa loi. Et donc à la fin du roman arrive ce que l'on aurait aimé voir dès le début : Zare va enfin aller sur Arkanis. Mais ce ne sera que pour le 4ème tome...

    Dernier point : les liens avec la série TV. Autant le 2nd tome était intéressant de ce côté avec la novélisation et l'approfondissement d'un épisode, autant ça tombe nettement plus comme un cheveu sur la soupe ici. Alors certes, on a droit aux conséquences des événements survenus lors du Jour de l'Empire sur Lothal, et c'est bien ; mais la fin avec les prémices de l'épisode Vision d'Espoir et les événements qui vont avoir lieu à l'ancien Sénat de Lothal ne semblent être là que pour faire plaisir au lecteur et raccrocher les wagons dans la timeline de la série.

    Un troisième tome décevant donc, mais le quatrième (et dernier) promet de remonter le niveau vu (théoriquement) ce qui doit arriver !
  • 05/08/2015
     (75 %)  •  Langue : VO
    Je ne suis pas déçu de ce T3. Je suis d'accord sur quelques points avec link, mais d'autres pas du tout. J'ai bien aimé l'intrigue avec Zare et l'intrigue avec Merei, et j'ai trouvé son choix judicieux - bien qu'hyper dangereux. Elle s'affirme dans cette histoire et c'est pas plus mal. Par contre l'intrigue avec Zare est bien mais un peu répétitive. On voit un peu l'Inquisiteur, on voit aussi la réaction de Zare alors qu'il est dos au mur. Bref certaines choses sont bien mais c'est un peu du déjà vu par rapport au T2.

    Par contre le coup de relier l'épisode TV avec ce qu'il se passe dans le Sénat c'est vrai que c'est un peu n'importe quoi. Ca arrive d'un coup et effectivement on a l'impression que c'est là pour faire plaisir au lecteur et faire un clin d'oeil à la série. Ce passage n'apporte rien du tout à l'intrigue du Tome en lui-même...

    Bon et la fin est quand même énorme avec la découverte de Merei, le T4 promet d'être excellent et surtout va nous apporter du neuf (Arkanis et l'Académie sur place). Et je me demande quel sera le rôle de Merei dans tout ça.
  • 02/11/2015
     (75 %)  •  Langue : VO
    Zare sait désormais que sa sœur se trouve probablement sur Arkanis, où se situe une Académie Impériale spécialement destinée à la formation des futurs officiers. Mais le jeune homme joue un jeu dangereux : en ayant aidé le jeune Dev Morgan – alias Ezra Bridger – à fuir Lothal, il s'est mis dans la ligne de mire de l'Inquisiteur. Peut-être pourra-t-il compter sur sa petite amie, Merei, mais rien n'est moin sûr... Et surtout : à trop vouloir jouer l'Impérial modèle, Zare ne risque t'il pas de remettre la pertinence de sa quête en cause ?

    Troisième volet de la série Servants of the Empire, Imperial Justice marque le pas. Les révélations importantes ont eu lieu dans le deuxième tome, et finalement, ici, Zare et Merei doivent assumer les conséquences de leurs actes, donnant malheureusement au lecteur un sentiment de remplissage. Il faut dire que Jason Fry doit tenir compte d'un élément d'importance : la réapparition de Zare dans le neuvième épisode de la série Rebels pour une courte scène, mais qui oblige le personnage à demeurer sur Lothal dans une sorte de statu quo alors que, on le sent, l'auteur ne souhaite qu'une chose : narrer la suite de son histoire et nous conduire sur Arkanis. Malheureusement, comme dans l'épisode mentionné, ces retrouvailles entre "Dev" et Zare tombent comme un cheveu sur la soupe, l'auteur poussant même le bouchon à montrer Zare se moquer de son ancien camarades... :perplexe: Les événements de ce tome ne sont donc qu'un prétexte pour permettre à Zare de se rapprocher, on l'espère pour lui, de sa sœur disparue.

    Mais l'auteur n'entend pas délivrer un roman vide pour autant. Il est obligé de rester sur Lothal ? Qu'à cela ne tienne, il va en profiter pour approfondir le développement psychologique de son personnage principal ! :oui: Et ce point est une totale réussite : il suffit de voir Zare désœuvré, livré à lui-même lors des vacances d'hiver, ne sachant plus quoi faire de son temps libre, et préférant à la place faire son lit au carré, courir encore et toujours, conserver le rythme de l'Académie et des courses incessantes du sergent Currahee... Ou encore les tourments qui l'occupent lorsque les cadets doivent aller sur le terrain et aider, à leur niveau, l'Empire à ramener le calme sur Lothal suite aux événements du Jour de l'Empire. Zare devient un personnage profondément humain, en proie à des doutes de plus en plus nombreux non pas sur la justesse de sa cause, mais bien sur les sacrifices qu'il doit faire pour la remplir. La pauvre Merei en fera d'ailleurs les frais.

    Les passages la concernant font partie des moments les moins marquants de cet opus. Traquée par sa mère suite à son piratage informatique, la jeune femme doit en plus composer avec Laxo, le criminel qui lui avait fourni un coup de main dans Rebel in the ranks. La résolution de cette intrigue laisse d'ailleurs une curieuse impression, celle de remettre Merei dans le « droit chemin » sans être allé au bout de toutes les idées possibles, tout en donnant l'impression de l'absoudre totalement de ses fautes. Peut-être y aura-t-il des conséquences dans la suite, mais j'en doute... :neutre:

    Sans être aussi réussi que le précédent, Imperial Justice se permet donc d'approfondir Zare comme jamais un roman jeunesse ne l'avait sans doute fait, tout en continuant à se focaliser sur l'envers du décor de la série Rebels, en nous dévoilant par exemple les conséquences des actes de l'équipage du Ghost d'une façon originale. Mais comme pour la série, trêve de Lothal : il est temps à présent pour Zare de poursuivre son enquête dans le quatrième et dernier volet The Secret Academy, pour un final qu'on espère explosif !

    Note : 75%

    Mention spéciale au personnage de Chiron : voir un Impérial profondément bon fait un bien fou. J'espère que le personnage sera amené à réapparaître dans la suite ! :oui:
  • 07/02/2016
     (75 %)  •  Langue : VF
    Bon j'ai enfin lu le tome 3....

    J'avais lu de nombreuses critiques de membres du forum un peu déçu par ce troisième tome, servant un peu de "bouche trou", donc je partais avec un à priori.

    Pourtant, je me suis pas ennuyé.Certes, c'est moins passionnant que le tome 2, mais maintenant que Zare dispose des infos qu'il recherchait, il doit attendre le bon moment pour agir... Ne surtout pas griller sa couverture de cadet modèle. Et d'ailleurs cette couverture s'effrite de plus en plus. Zare doute de ses choix, de ses actes, et d'autres impériaux doutent également de sa loyauté.

    J'ai été content de voir les conséquences de l'épisode 4 de la série TV, avec notamment la haine entre lui et Oleg bien plus hardente...

    L'intrigue avec Merei était sympathique. Je me suis absolument pas ennuyé et je me suis surpris à me demander comment elle allait se sortir de cette situation. D'ailleurs j'ai été surpris par la "violence" dont elle est résolue :diable: Pour un roman jeunesse, exécuter comme ça le syndicat gris:diable:

    Un petit roman jeunesse, qui fais quand même avancer l'histoire pour nous ammener au t4, la confrontation finale!
La série
 
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

58 membres le possèdent (qui ?)
37 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité