StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Académie Secrète
  • Titre original The Secret Academy
  • Genre Roman Junior
  • Série Servants of the Empire (Vol. 4)
  • Univers Officiel
  • Année et période -4 (Empire)
  • Auteur(s) Jason Fry
  • Traducteur(s) Lucile Galliot
  • Synopsis :

    Zare a enfin intégré l'Académie impériale d'Arkanis. Le jeune cadet est plus que jamais près de retrouver sa soeur, détenue par l'Inquisiteur ! Mais il ignore que ce dernier lui a tendu un piège, et que plus il se rapproche du but, plus l'étau se resser autour de lui... >

  • Note du staff SWU
     (84 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (90 % - 1 commentaire)
  • 14/10/2015
     (90 %)  •  Langue : VO
    Ca y est j'ai fini le volume 4 de Servants of the Empire - The Secret Academy.

    Et bien, quel roman jeunesse ! On ne s'ennuie pas une seconde, tout s'enchaîne, et même si le roman est coupé en 2 grosses parties (première partie concentrée sur Zare et deuxième sur Merei) et bien c'est quand même bien ficelé. J'avais peur de m'ennuyer pour la partie sur Merei et bien pas du tout, et la troisième et dernière partie qui conclut leur aventure est géniale. On a quelques allusions à ce qui se passe dans Rebels en même temps - ce qui donne une notion de chronologie intéressante - et on a même un petit bonus avec les membres du Ghost dans la dernière partie.

    Franchement, je l'ai trouvé très sombre, très sérieux, et même parfois limite violent, surtout pour un roman jeunesse. J'étais surpris par la noirceur et la profondeur du roman. Un roman jeunesse pas si "jeune" que ça qui m'a beaucoup plu et qui conclut la série en beauté. Je pardonne les quelques facilités scénaristiques qui sont habituelles, surtout si on connaît Rebels et qu'on a lu les trois tomes précédents. Je conseille vivement rien que pour tout ce qui se passe, et j'espère qu'on entendra parler des Leonis/Spanjaf encore une ou deux fois...
  • 19/10/2015
     (85 %)  •  Langue : VO
    Après un tome 3 qui tournait assez en rond, ce tome 4 m'a beaucoup plu. Le fait qu'il soit très sombre aide sûrement, cela dit. Au vu de certaines scènes, je me demandais vraiment si on était dans un roman jeunesse (par exemple (spoil attention) le cadet qui meurt lors du premier entraînement et tout le monde qui s'en fout, le sacrifice de Beck, le Force push de Dhara assez violent...). On voit ici une nouvelle facette de la formation Impériale, ce qui est un plus appréciable.
    Le roman est bien rythmé, le découpage en 3 parties est également parfaitement dosé.

    Comme pour les tomes précédents, les liens avec la série TV sont bien là, de manière à pouvoir parfaitement placer l'histoire dans la chronologie, et les interactions avec les personnages de la série sont également bien faites.
    Si je devais faire un seul reproche au roman, c'est l'énorme ficelle du fruit jogan qui "guérit" Beck à la fin, j'ai vraiment trouvé ça abusé :paf:
  • 23/11/2015
     (80 %)  •  Langue : VO
    Zare Leonis est enfin arrivé à l'Académie Impériale d'Arkanis où, il en est sûr, sa sœur Dhara est retenue prisonnière depuis sa disparition, des mois plus tôt. Il est convaincu qu'il a été plus malin que tout le monde et que son transfert n'ait dû qu'à ses talents pour devenir le cadet modèle. Il n'en est rien. L'Inquisiteur a vu clair dans son jeu, et entend bien faire avouer au jeune homme tout ce qu'il sait sur le mystérieux Dev Morgan...

    Clap de fin sur la très bonne série de roman jeunesse Servants of the Empire avec ce quatrième tome qui a la lourde tâche de conclure les différentes intrigues entamées dans les précédents. Alors, que vaut ce dernier opus ?

    La première partie, consacrée à Zare et à ses premiers jours sur Arkanis, est très réussie. Le jeune homme découvre un nouveau lieu, le lecteur un nouvel environnement, très différent de Lothal, ne serait-ce qu'au niveau du temps qu'il y fait (ne vous fiez pas à la couverture, vous auriez tord!). Pour un peu, il y aurait presque une ambiance à la Shutter Island, avec ces cadets qui disparaissent en pleine nuit, la pluie régulière et cette tour qui intrigue tant les cadets. De nouveaux enseignants font leur apparition, différents des précédents (pas de syndrome copie à l'horizon), et que ce soit en cours de stratégie ou bien la vision d'une armée sans état d'âme de Hux, on se prend à suivre les pérégrinations de Zare. D'autant plus que le lieutenant Chiron est de retour, avec une justification pour le moins douteuse, mais ne boudons pas notre plaisir de revoir cet Impérial si plein de bonne foi, si convaincu que l'Empire peut être juste, et on attend, on appréhende la confrontation finale avec lui et Zare. Sauf que...

    Sauf qu'arrivé au milieu de l'intrigue, l'auteur choisit de laisser Zare en plein cliffhanger pour nous ramener sur Lothal et se focaliser sur Merei ! J'apprécie le personnage mais, une nouvelle fois, on a droit à ses doutes concernant l'effraction qu'elle a commise dans le tome 2 (ce qui était déjà le sujet des parties la concernant dans le tome 3) ainsi qu'à une enquête des Impériaux... qui vont aller très vite, mais pas assez pour attraper Merei qui est décidément plus maligne que les légions de l'Empire. Et même si elle se sait poursuivie, elle n'hésite pas à continuer ses piratages... ce qui est un peu douteux. Et la confrontation entre elle et ses parents laisse un amer goût de « on verra ça plus tard » sauf que, ce plus tard, le lecteur n'y a pas droit. Dommage, dommage... :neutre:

    Mais tout ceci n'est rien en comparaison de la dernière partie qui, en une petite trentaine de pages, résout tout... et le fait de façon bien trop rapide. L'intégralité du casting de la série est donc réuni, les retrouvailles entre Zare et sa sœur ont enfin lieu, avec en prime le retour de Beck – qui disparaît aussi vite qu'il revient à lui – et certains Rebelles du Ghost viennent prêter main-forte (un indice ? Ils sont sur la couverture)... Alors, en soit, ce sont de bonnes idées, mais en trente pages ? Alors que l'auteur a fait le choix de parler de Merei pendant cinquante ou soixante ? N'y aurait-il pas eu moyen de mieux équilibrer les choses ou, encore mieux, de faire un cinquième tome, qui aurait pris le temps d'offrir une véritable conclusion ? :perplexe:

    Ces dernières pages donnent l'impression de résoudre les intrigues en mode « rouleau compresseur ». Ce sera notamment le cas de la relation Zare/Chiron, dont on aurait aimé une prise de risques plus grande de la part de l'auteur, en poussant à son maximum leur opposition. L'intervention de Dhara fausse pas mal les choses... Du coup, cette fin gâche un peu la bonne opinion du roman, mais pas au point de faire regretter la lecture, loin de là !

    En tout cas, j'ai pris un vrai plaisir à lire cette série de romans jeunesse qui n'a de jeunesse que le nom, et j'espère revoir dans la série, ou même dans un autre livre, le duo Zare/Merei, ils ont du potentiel ces petits jeunes !

    Note : 80%
  • 12/02/2016
     (80 %)  •  Langue : VF
    je suis pas déçu!

    Malgré la fin un poil trop rapide, on a droit à une bonne conclusion à la série. Et tous les personnages y sont présents: Merei, Zare, Dhara, Beck , Chiron, etc... On a aussi des têtes connues, cela fait vachement plaisir!

    Les liens avec les série sont omniprésents et c'est vraiment cool ^^

    La première partie avec Zare est intéressante. Assez sombre d'ailleurs. La vie à l'académie d'Arkanis est assez dure ... J'ai particulièrement aimé les cadets du commandant et tout le rituel pour rentrer dans ce cercle très privé :)
    La seconde partie m'a tout aussi plut: certes on retourne sur Lothal, mais on revoit des lieux connus dans la série et surtout tout a changé pour Merei...
    La troisième partie est bien trop rapide mais a le mérite de cloturer la série par un final explosif!
La série
 
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

54 membres le possèdent (qui ?)
35 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité