Le Dernier Ordre et le Culte de l'Eternel Sith, les deux institutions dirigées par Palpatine pour reconquérir la galaxie, rappellent l'Empire Noir de Dark Empire. Ces organisations dirigées par Sidious sont marquées par une omniprésence du Côté Obscur. Dans l'Episode IX, le Culte de l'Eternel Sith est l'organe religieux du Dernier Ordre.
Palpatine déchaîne une tempête d'éclairs de Force contre la Flotte des Mondes Libres. Dans Dark Empire, l'Empereur ressuscité déclenchait déjà une tempête de Force pour détruire une partie de la flotte de l'Alliance Rebelle au dessus de la base Pinnacle.
La Flotte des Mondes Libres est constituée de nombreux vaisseaux déjà vus dans l'Univers Etendu : le Ghost (vaisseau des héros de Rebels), une corvette de classe Paladin (découverte dans l'arc des padawans de The Clone Wars), une corvette Hammerhead (vue entre autres dans le jeu vidéo Knights of the Old Republic), un cargo YT-2400 (le même type que l'Outrider, le vaisseau du contrebandier Dash Rendar dans Les Ombres de l'Empire), un cargo YV-865, une frégate Pelta, une navette GX-1 (vus dans The Clone Wars), ainsi qu'un chasseur Fang Mandalorain (vu dans Rebels).