1. La Menace Fantôme
- La compétence 'vitesse de Force', utilisée par Obi-Wan et Qui-Gon afin d'échapper aux droïdekas a été créée par le Star Wars: The Roleplaying Game de West End Games en 1989. Cette compétence est disponible dans de nombreux jeux vidéos tels que la série Jedi Knight et Le Pouvoir de la Force.
- Le nom de l'espèce de Greedo, Rodien, est présente dans le script du film (bien que jamais mentionnée dans les dialogues), et est évoquée pour la première fois dans le Galaxy Guide 1: A New Hope publié par West and Games en 1989.
Anakin et le Rodian Wald
- La Course de la Boonta Eve est directement inspirée de la Course de la Boonta présente dans l'épisode A Race to the Finish de la série TV Droids (1985).
- Le monde natal de Ben Quadinaros, Tund, mentionné lors de la présentation des concurrents de la course de podracers, est mentionné pour la première fois dans la trilogie The Lando Calrissian Adventures et apparaît dans le dernier tome de la trilogie : Lando Calrissian and the Starcave of ThonBoka publié en 1983.
- Shmi et le petit groupe ayant fui Naboo regardent la course de modules sur un datapad, un type d'écran créé par Timothy Zahn dans L'Héritier de l'Empire (Heir to the Empire, 1991) et largement repris dans les différents médias de l'UE depuis.
- Le nom de la capitale galactique, Coruscant, a été créé par Timothy Zahn dans son roman L'Héritier de l'Empire (Heir to the Empire, 1991). La planète est par la suite devenue une planète majeure de l'ère Bantam, étant présente dans tous les romans de cette période. Pour l'anecdote, Lucas avait initialement imaginé pour Le Retour du Jedi une capitale galactique oecuménopole baptisée Had Abbadon, nom qui traînera longtemps dans les placards de LucasFilm avant d'être réutilisé en 2008 pour baptiser un monde de la série de comics Legacy.
Vue de Coruscant dans l'adaptation BD
de L'Héritier de l'Empire (1995)Vue de Coruscant dans La Menace fantôme
- L'Aurebesh, l'alphabet galactique, et le Code des Jedi sont également des créations de West End Games pour le Star Wars: The Roleplaying Game.
Message de R2-D2 en Aurebesh, qui demande à Anakin de "retourner au hangar"
- Le sabre laser à double lame, manié par Dark Maul, est apparu pour la première fois dans les mains de son créateur le Seigneur Sith Exar Kun dans la série de comics La Légende des Jedi (Tales of the Jedi: Dark Lords of the Sith, 1994 & Tales of the Jedi: The Sith War, 1995).
- Ebenn Q3 Baobab, figurant sur Naboo, est nommé en référence à la famille Baobab, présente dans la série TV Droids. Il est d'ailleurs interprété par Ben Burtt, le fameux ingénieur du son de Skywalker Sound, qui avait travaillé sur la série.
- L'individu à deux têtes qui présente la course de modules trouve aussi son inspiration dans la série Droids. Un tel alien, nommé Krox, remettait une carte à Mungo Baobab, mais n'avait rien à voir avec la course de podracers.
- Les droïdekas rappellent étrangement les Gulpers de la série Droids.
2. L'Attaque des Clones
- Un transport Action VI, vaisseau de la même classe que le Wild Karrde de Talon Karrde dans L’Héritier de l’Empire (Heir to the Empire, 1991), est présent dans le statioport de Theed.
- La planète Rishi, introduite dans le roman La Bataille des Jedi (Dark Force Rising, 1992), est mentionnée par Dexter Jettster (il est question du "dédale de Rishi").
- La planète Bogden, autour de laquelle gravite la lune sur laquelle Dooku aurait recruté Jango Fett, a été créée dans la série TV Droids et apparaît dans l'épisode The Revenge of Kybo Ren.
- Le monde natal de San Hill, Muunilist, est tiré du roman Le Spectre du passé de Timothy Zahn (Specter of the Past, 1997).
- Aayla Secura, la Padawan Twi’lek de Quinlan Vos apparaît dans le film jouée par Amy Allen. Le personnage, créé par la dessinatrice Jan Duursema et le scénariste John Ostrander, a été introduit dans le comics Crépuscule (Republic: Twilight, 2000). Il se dit que George Lucas aurait été séduit par la couverture de l'issue Darkness part 2 la mettant en scène et ait décidé de l'inclure dans le film.
- Le sabre laser courbé utilisé par le comte Dooku a été mis en scène pour la première fois dans la série de comics La Légende des Jedi (Tales of the Jedi - Ulic Qel-Droma and the Beast Wars of Onderon, 1993) dans les mains du jedi Tott Doneeta.
- Le personnage de Dexter Jettster est fortement inspiré de Doodnik Sharpelz, un barman de la série TV Droids (1985). Par ailleurs, le Doodnik’s Café et Dexter’s Diner présentent aussi des similitudes, étant tous deux inspirés des bars américains des années 1950.
- Le speeder dérobé par Anakin lors de la course-poursuite avec le chasseur de prime Zam Wesell ressemble beaucoup à celui de Mungo Baobab, toujours dans la série Droids.
- Encore dans la série Droids, R2-D2 et C-3PO couraient déjà un grand danger dans une usine (sur la planète Biitu cette fois-ci), et R2 manœuvrait pour porter secours à son compagnon de toujours. Le même schéma est répété dans L'Attaque des clones.
3. La Revanche des Sith
- Quelques instants après avoir atterri en catastrophe sur Coruscant, Anakin souligne à Obi-Wan qu'il lui a sauvé la vie pour la dixième fois. Obi-Wan rectifie alors, en précisant que "ce qui s'est passé sur Cato Neimoidia ne compt[e] pas". Il est ici question d'une scène du roman Le Labyrinthe du Mal (Labyrinth of Evil, 2005), dans laquelle Anakin détruit de justesse un droïde sur le point d'abattre son Maître.
- Le peuple de Nee Alavar, Lorrdien, a été créé dans le roman La Revanche de Yan Solo par Brian Daley (Han Solo's Revenge, 1979).
- Quinlan Vos, un des personnages principaux de la série de comics Republic, est mentionné par Obi-Wan Kenobi dans la salle de données du temple Jedi. Une apparition de ce personnage lors de l'exécution de l'Ordre 66 était prévue dans le script mais n'a pas été filmée (la séquence est visible en animatique dans la vidéo ci-dessous à partir de 0.40s). Selon Randy Stradley, le destin de Vos à la fin de la série Republic venait directement de Lucas, Jon Ostrander, le créateur du personnage, ayant d'abord envisagé de tuer Vos.
- Dans la même séquence, Obi-Wan fait également référence à deux batailles présentes dans les comics : celles de Saleucami visible dans Clone Wars : Le Siège de Saleucami (Republic #74-77: Siege of Saleucami, 2005), et celle de Boz Pity dans Clone Wars : Obession (Star Wars: Obession, 2005).
- Le Jedi Tsui Choi, personnage secondaire des comics Republic, apparaît dans la première scène sur Kashyyyk.
- L'intercepteur Delta-7 de Plo Koon visible durant la séquence de l'Ordre 66 à le même shéma de couleur que l'Azure Angel, le chasseur Jedi d'Anakin Slywalker dans la série animé Clone Wars de 2003.
- La 501e Légion, bataillon d’élite de l’armée clone, a d’abord été canonisée dans Une Question de Survie de Timothy Zahn (Survivor's Quest, 2004), avant d’apparaître dans La Revanche des Sith (bien qu’il s’agisse à l’origine d’une création de fans).
- Les vibro-droïdes, qui attaquent le chasseur Jedi d'Obi-Wan pendant la Bataille de Coruscant, sont largement inspirés des Sludgegulpers vus dans l'épisode The Great Heep de la série Droids.
Deux petits retcons ont également été faits pour intégrer davantage l’UE au film (bon ok, c’est de la triche ^^) :
- Salporin, le Wookiee du roman L’Héritier de l’Empire, apparaît maintenant sur Kashyyyk.
- Olana Chion, la Padawan des Apprentis Jedi, s’est également vu octroyer l’apparence d’une figurante dans le film.
<< Page précédente
Page suivante >>