Située dans la Bordure Intérieure, le long de la voie commerciale hydienne, Bogden était une planète autour de laquelle orbitaient pas moins de 20 lunes. Par conséquent, Bogden était soumise à des conditions gravitationnelles difficile : forte gravité, pression des marées élevée, nombreux séismes… Ainsi, la plupart des personnes qui se rendaient sur Bogden étaient des hors-la-loi, ne désirant pas être retrouvés.
Bogden rejoignit la République Galactique près de 17 000 ans avant la bataille de Yavin. Au cours des siècles suivants, elle connut une guerre dévastatrice contre les habitants de la lune de Kohlma. Cet affrontement dura plus de 1000 ans ! Une dizaine d’années avant le début de la guerre des clones, la lune de Kohlma servit de repaire à la Jedi obscure Komari Vosa avant de devenir la base d’opération du Sith Dooku. Toutefois, Bogden resta fidèle à la République.
Des années après, lors de l’invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vongs, Bogden devint l’un des derniers bastions de la Nouvelle République.
La ballade de Jango Fett