StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
TIE/LN (Chasseur TIE)
  • Nom original TIE Fighter
  • Catégorie Chasseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Chasseur
  • Fonction Vaisseau d'Escorte
  • Constructeur Sienar Fleet Systems
  • Taille 6,30 mètres
  • Equipage 1 pilote
  • Armement 2 canons laser Chin Mounted SFS L-s1
  • Accessoires Ordinateur de navigation SFS N-s6 ; Siège éjectable
  • Système de propulsion Moteurs ioniques Jumeaux SFS P-s4 ; Réacteur Ionique Solaire SFS I-a2b ; 2 réacteurs ionique de manoeuvre SFS P-w401
  • Capacité de fret 65 kg
  • Vitesse maximum 100 MGLT ; 1000 km/h
Description
 

Le TIE Fighter (En VF : Chasseur TIE) était un chasseur de supériorité spatiale dont le maître mot était 'dépouillement'. Le TIE Fighter ne disposait que du strict nécessaire. Comme tous les 'TIE', cet appareil disposait d'un mode de propulsion original composé de deux moteurs ioniques jumeaux ('Twin Ion Engine') qui fonctionnaient surtout grâce aux deux panneaux solaires de l'appareil qui accumulaient constamment l'énergie pour les moteurs ou les lasers. C'est ce système d'approvisionnement d'énergie/système de propulsion presque autonome qui conférait au TIE sa vitesse.

Contrairement aux chasseurs de pointe de l'Alliance Rebelle, tels le X-Wing T-65 ou le Y-Wing BTL, le chasseur TIE était conçu pour un déploiement en masse, privilégiant ainsi la quantité à la qualité. Ainsi, le TIE Fighter ne disposait pas d'hyperpropulseur. L'absence d'astromécano était également un problème pour les réparations de fortune, certes contrebalancé par la proximité des hangars alliés. Les boucliers déflecteurs étaient inexistants, tout comme les systèmes de survie, puisque la seule protection de ses pilotes était assurée par leur combinaison de vol. Il en résulte donc un appareil qui, malgré sa vitesse, était très vulnérable. Ces choix de construction ne résultaient pas uniquement d'un besoin d'aller au plus économique. Il y avait derrière ces faiblesses structurelles une volontée idéologique imposée par l'Empereur. En effet, toute la structure de l'armée impériale reposant sur la surveillance et la dépendance, il n'était pas question, par exemple, de donner aux chasseurs un semblant d'autonomie avec un hyperpropulseur. Il fallait qu'ils soient dépendant de leur destroyer. De la même manière, les soldats étant des pions facilement remplaçables, il n'y avait nul besoin de fournir à ces chasseurs un bouclier.




Malgrés cela, le chasseur TIE/In fut le chasseur emblématique de la Flotte Impériale tout au long de la Guerre Civile Galactique.

Anatomie
 
Historique
 
Les chasseurs TIE furent mis en service très tôt dans l'histoire impériale et devinrent vite l'engin le plus répandu de la chasse du nouveau régime. Dix-neuf ans après la fin de la Guerre des Clones, ils furent déployés lors d'affrontements contre la toute jeune Rébellion et participèrent aux batailles d'Eadu, de Scarif et surtout à Yavin où ils affrontèrent les escadrons Rouge et Or dans un dogfight acharné à la surface de l'Étoile Noire. Malgré leur supériorité numérique, ils ne purent empêcher Luke Skywalker et ses alliés de détruire la station de combat du Grand Moff Wilhuff Tarkin

Malgré l'arrivée d'appareils plus performants tels que l'intercepteur TIE, le chasseur TIE poursuivit sa carrière au sein de la Flotte Impériale. Trois ans après Yavin, un groupe de TIE/ln se lança à la poursuite du Faucon Millenium dans le champ d'astéroïdes du système Hoth, sans qu'aucun n'en réchappent. D'autres participèrent aux recherches ultérieures ou tentèrent de neutraliser le vaisseau sur Bespin. Un an plus tard, ils participèrent en nombre à la cérémonie d'accueil de l'Empereur Palpatine à bord de l'Étoile de la Mort ainsi qu'à la bataille d'Endor. Ils furent également présents lors de la bataille de Jakku, qui mit un point d'arrêt définitif aux ambitions impériales. 

Le Premier Ordre mit en service une version améliorée du TIE/LN, le TIE/FO, ainsi qu'une version biplace dédiée aux commandos, le TIE/SF.
Organisations associées
 
Dossiers associés
 
Star Wars Rebels : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Trilogie    L'Encyclopédie Rogue One   
Galerie multimédia
 
01.jpg
01.jpg
02.jpg
02.jpg
03.jpg
03.jpg
04.jpg
04.jpg
En voir [+]
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 12/03/2012
Mise(s) à jour : Jagen Eripsa

Sources

  • Ancien Dossier SWU "Les Vaisseaux de la trilogie", par SkyMIK.
  • Rogue One
  • Wookieepedia

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche TIE/LN (Chasseur TIE). Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité