StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Destroyer Stellaire Victoire Mk.I
  • Nom original Victory I-class Star Destroyer.
  • Catégorie Vaisseaux lourds
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Star Destroyer
  • Fonction Vaisseau de Guerre
  • Classe Destroyer Stellaire
  • Constructeur Chantiers Navals de Kuat
  • Taille 900 m
  • Equipage 4 798 hommes d’équipage, 402 canonniers, 2 040 hommes de troupe, deux escadrilles complètes de chasseurs TIE, 5 TB-TT, 10 TR-TT.
  • Armement 10 quadruples turbolasers Taim & Bak JK-7, 40 doubles turbolasers Taim & Bak F-6, 10 canons à ions Borstel NK-5, 80 lance-missiles à concussion Dymek HM-6, 10 projecteurs de rayon tracteur Phylon Q6.
  • Système de propulsion Hyperpropulseur de Classe 2
  • Vitesse maximum 800km/h.
Origines
 
Conçu vers la fin des Guerres Cloniques par Walex Bissex, un ingénieur de la République, le Destroyer Stellaire de Classe Victoire était considéré comme l’ultime vaisseau de guerre jamais construit au moment de sa sortie, surclassant alors le Destroyer Stellaire Venator. D’abord conçu dans l’enceinte des Chantiers Navals Rendilli, le projet fut finalement rejoint par les Chantiers Navals de Kuat après l’entrée en service du Venator.
Résultat final d’un programme de construction militaire Républicain initié après la bataille de Géonosis, le Destroyer Stellaire Victoire fut pourtant mal utilisé par la flotte impériale. En effet, dès le départ, le projet prit énormément de retard et ne fut pas en mesure de sortir le destroyer au plus fort des Guerres Cloniques. C’est ainsi que l’on vit l’apparition rapide des Destroyers Stellaires Venator, taillés pour l’offensive. Malgré tout le retard accumulé, le Victoire entra en fonction, mais tardivement, dans le conflit qui touchait déjà à son terme. Il fut donc utilisé massivement lors des nombreuses escarmouches qui prirent place suite à l’instauration de l’Empire. Mais déjà, la flotte impériale avait besoin de vaisseaux capitaux plus gros, plus offensifs et beaucoup plus meurtriers afin d’asseoir sa suprématie spatiale. Le projet des Destroyer Stellaire Impériaux fut donc lancé, alors que les DSV n’étaient entrés en service que depuis quelques années.
Capacités
 
Long de 900 mètres, le Destroyer Stellaire Victoire était moins grand que son prédécesseur, le Venator. Pourtant les deux Chantiers Navals se focalisèrent, lors de la conception, sur sa capacité d’attaque et de défense qui devait être significativement supérieure à celle du Venator. Le vaisseau devait également remplir toutes les tâches de son prédécesseur : défense et attaque de planète, débarquement de troupe en surface, assaut planétaire depuis une orbite basse et bien sûr combat spatial contre d’autres vaisseaux capitaux.
Le niveau par défaut de l’armement Impérial fut donc rehaussé de manière significative. L’armement du Destroyer Stellaire Victoire comprenait ainsi dix quadruples turbolasers, 40 doubles turbolasers, 80 lance-missiles à concussion, et dix projecteurs de rayon tracteur. Son équipage comptait 5 000 hommes d’équipage, ainsi que des canonniers et des soldats. Ils pouvaient transporter deux escadrilles, soit 24 chasseurs TIE, 2 000 soldats, des barges de débarquement planétaires, des transports de troupes, et un large éventail de véhicules d’assaut terrestres comprenant des TB-TT, des TR-TT, des Juggernauts et des Forteresses flottantes. Particulière singularité de sa construction, le Destroyer Stellaire Victoire disposait de 2 volets latéraux, lui permettant une meilleure manœuvrabilité lors des manœuvres d’urgence, mais aussi de lui permettre d’opérer dans une atmosphère, sur les planètes. Leur plus grande faiblesse résidait dans leurs propulseurs subliminiques, car la plupart des vaisseaux modernes (construits après la Bataille de Yavin) pouvaient les distancer.
Devenir
 
Lorsque la production en masse des Destroyers de classe Impériale commença, les Destroyers Stellaires Victoire furent réaffectés à des postes de défense planétaire. Ils furent également réaffectés dans des secteurs galactiques où le pouvoir impérial avait moins d’influence, comme les mondes de la Bordure Extérieure où ils servirent à la chasse aux pirates. Nombre d’entre eux ont été démilitarisés et vendus aux forces de défense planétaires, dont les Autorités du Secteur Corporatif qui en achetèrent 250.
L’utilité des Destroyers Stellaires Victoire fût remise à goût du jour au retour du Grand Amiral Thrawn. Jugeant que ses forces manquaient de vaisseaux capitaux, il commença un ré-affrètement systématique des Destroyers Stellaires Victoire et rendit leurs lettres de noblesse à ces navires.
Une version améliorée du Destroyer Stellaire Victoire vit néanmoins le jour (sous la désignation Mark II) au début de la Guerre Civile Galactique contre la rébellion afin de palier les faiblesses du premier modèle. Des améliorations significatives furent mises en place, notamment le changement complet du système de propulsion et le changement complet du système de bouclier déflecteur, trop peu puissant au goût de l’amirauté impériale.
Les Destroyers Stellaire Victoire restèrent des vaisseaux capitaux de très bonne facture, d’une capacité d’attaque impressionnante pour leur taille et dont l’omniprésence à travers la Galaxie soulignait leur compétence.
Les évolutions connues
 
Destroyer Stellaire Victoire Mk.II
Destroyer Stellaire Victoire de l'ASC

Le Destroyer Stellaire République utilisé par les néo-républicains dans la seconde moitié de la Guerre Civile Galactique a également été conçu par Walex Blissex sur la base du Destroyer Victoire, mais ne représente pas à proprement parler un évolution de ce modèle, mais bien un nouveau type de vaisseaux à part entière.
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 13/03/2012
Mise en page : Lax
Mise(s) à jour : Jagen Eripsa

Sources

  • Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Destroyer Stellaire Victoire Mk.I. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité