StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Il n'y a pas de peur
  • Titre original There Is No Fear - The High Republic #1-5
  • Genre Comic-Book
  • Série La Haute République (Phase I) (Vol. 1)
  • Univers Officiel
  • Année et période -232 (Haute République)
  • Scénariste(s) Cavan Scott
  • Dessins Ario Anindito
  • Synopsis :

    Avant la saga Sakywalker ! L'âge d'or des Jedi !
    Une nouvelle ère d'histoires Star Wars débute. Elle se déroule des siècles avant la saga Skywalker. Les Jedi sont à leur apogée, protégeant la galaxie tandis que des pionniers de la République explorent de nouveaux territoires. Alors que la Frontière se prépare à la consécration du majestueux Flambeau Stellaire, la Padawan Keeve Trennis fait face à un choix cornélien : achèvera-t-elle ses épreuves Jedi ou secourra-t-elle des innocents d'un désastre ? Des nouveaux Jedi ! Des nouveaux vaisseaux ! Des nouveaux ennemis à combattre !

  • Note du staff SWU
     (87 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (63 % - 3 commentaires)
     (81 %)

    Que ce soit côté VO ou côté VF, la Haute République a démarré sur les chapeaux de roue ! Le comics quant à lui a suivi son chemin jusqu’à aujourd’hui où il vient de clôturer son premier arc. Cette première histoire fait suite à l’inauguration de la Station du Flambeau Stellaire en présentant son lot de nouveaux personnages, qui devront eux aussi faire face aux menaces spécifiques de cette époque. Est-ce à la hauteur des romans de la période ? Suspense.

     

    Dessins : une simple fraicheur

    Comment qualifier ce nouvel artiste ? Sans forcément avoir une patte identifiable, il se démarque des dessins faits à la chaine par des artistes échangeables. On sent dans ses planches une véritable passion pour Star Wars, l’époque, et ses personnages. Les personnages, c’est l’endroit où on identifie pour la première fois un travail recherché. Les gros plans sur l’héroïne fourmillent de détails et d’attention. Des fois malheureusement, c’est au détriment de l’arrière-plan définitivement lisse et « propre ».

    Notons cependant que dans des endroits étriqués, comme les vaisseaux ou des lieux de combats, le côté anarchique ou bordélique arrive à transpirer même avec une colorisation très pop.

    Si les dessins ne vous sautent pas aux yeux, la couleur le fera. Comme pour montrer qu’on est dans un âge d’or de la République et des Jedi, ça brille, ça flashe, ça en jette. Un peu dommage d’avoir ce genre de couleurs lors de scènes tragiques ou plus macabres, mais le reste du temps c’est agréable.

    Enfin tous ces effets de lumière serviront un autre propos : le dynamisme des planches, et là-dessus on ne peut rien enlever à Anindito, il n’en manque pas !

    42/50

     

    Scénario : une introduction complète

    Pas de doute, on est dans la Haute République, les héros des romans y vont de leur apparition voire même jouent un grand rôle dans ce premier arc.

    On y suit principalement Keeve Trennis qui se retrouve face à un double mystère : l’attaque d’un croiseur mais aussi la disparition d’un.e Jedi. Bien évidemment tout est lié, que ce soit les traumas de certains, les menaces vues ailleurs ou encore le fameux espace Hutt.

    À la place de proposer une véritable histoire, cet arc va présenter les personnages (connus ou pas), en faire évoluer quelques-uns de manière radicale et introduire des éléments pour la suite. Notamment les Hutts qui semble-t-il auront un rôle à jouer.

    Rien de transcendant donc, on est typiquement sur un tome un de présentation, même si l’auteur veut, dans les vingt dernières pages, boucler un minimum son intrigue, ce qui occasionne l’utilisation d’une ficelle scénaristique un peu facile.

    Cependant, rien que pour nous permettre de voir pour la première fois certains personnages, vaisseaux, lieux des romans se passant dans cette période, le comics reste un véritable must have !

    39/50



    + Les plus

    - Keeve Trennis et son maître
    - Le dynamise des dessins
    - L’évolution d’un personnage

    - Les moins

    - Une fin un peu facile

  • 13/05/2021
     (90 %)  •  Langue : VO
    Je viens de finir de lire la 5ème et dernière issue de cet arc, franchement j'aime beaucoup pour le moment. J'aime beaucoup Keeve et j'ai hâte de voir quel événements l'ont poussé jusque-là ou on sait ! Les dessins sont superbes je trouve et même si on reste sur un scénario assez simpliste pour le moment, j'ose espérer qu'on est vraiment sur de l'intro et que les pièces du puzzle vont se mettre en place et préparer le terrain pour la prochaine phase et la Republic Fair.
  • 28/09/2021
     (90 %)  •  Langue : VF
    Le Flambeau Stellaire a été activé ! Et pour l'occasion, Keeve Treenis, la padawan de Maître Sskeer, a été promue Chevalier Jedi ! Mais sa première mission en tant que Chevalier va la mener face à une menace séculaire et récemment réveillée... et Sskee risque fort d'en faire les frais !

    Événement dans la galaxie Star Wars avec le lancement d'une série régulière consacrée à la Haute République ! Et c'est bien l'aspect visuel qui prédomine à la lecture de cet arc : le lecteur a déjà lu La Lumière des Jedi, Une épreuve de courage et En pleines ténèbres mais sans véritable visuel autre que les couvertures respectives de ces romans... mais là, Ario Anindito nous offre un festival de designs de personnages connus ou inconnus ! Chaque nouvelle page est un véritable régal, d'une part parce que le dessinateur nous offre une prestation convaincante, mais aussi parce que chaque nouvelle page nous permet de découvrir un nouveau personnage, une nouvelle planète, une nouvelle espèce ou même une apparition de personnages connus !

    Au scénario, Cavan Scott, plutôt habitué des récits jeunesse, s'en sort également de façon fort satisfaisante, même si l'arc se décompose clairement en un épisode inaugural, tel un pilote de série TV, avant que les quatre numéros suivants ne lancent véritablement l'intrigue. Et les deux parties sont clairement réussies, avec une enquête prenante et qui fait ressortir des antagonistes déjà découverts dans un des romans de la première phase ! :sournois:

    Un premier tome très réussi et qui ne donne qu'une envie : lire la suite, très vite ! A ce titre, le format de publication choisi par Panini est un régal pour l'aspect feuilletonant du titre ! :oui:

    Note : 90 %